Le Journal du matin
Le "tourisme de la mort" est en augmentation en Suisse. Le nombre d'étrangers venus mettre fin à leurs jours a doublé entre 2008 et 2012, selon une étude de l'Université de Zurich publiée ce jeudi matin. Durant cette période, plus de 600 personnes en provenance d'Allemagne, de Grande-Bretagne ou encore de France ont fait appel à l'organisation Dignitas. Le Conseil fédéral estime qu'il n'est pas nécessaire de légiférer davantage, pourtant la question se pose, vu cette hausse du nombre de cas.
L'interview de François-Xavier Putallaz, philosophe, membre de la Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine.
L'interview de François-Xavier Putallaz, philosophe, membre de la Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Maurine Mercier
- Inquiétude en Suisse face à un insecte venu d'Asie qui s'attaque aux arbresIl s'agit d'une conséquence inattendue de la globalisation: le capricorne asiatique continue de grignoter les arbres de la commune fribourgeoise de Marly. Cet insecte a été involontairement introduit en Suisse, et pourrait toucher d'autres communes. Il se trouvait très probablement dans le bois de palettes venant de Chine. Les autorités cantonales et fédérales ont informé mercredi soir la population sur la progression de ce fléau et sur les mesures qui ont été prises. Le reportage de Maurice Doucas.
Invité: André Chassot, responsable phyto-sanitaire fribourgeois. - L'appel du pape à une intervention armée en Irak suscite l’inconfortLes voix chrétiennes qui appellent à une action armée contre l’Etat islamique se multiplient. Le pape François s’exprimait en ce sens lundi envers l’ONU. Ces propos suscitent l’étonnement. Par Pierre-Yves Moret.
- Diego Benaglio prend congé de l’équipe de SuisseMercredi, le gardien de but de l’équipe de Suisse, Diego Benaglio, a annoncé mettre fin à sa carrière en équipe de Suisse. Cette décision a pris tout le monde de court. Par Hervé Borsier.
- L’autopsie blancheEn France, l’expertise médico-légale pratiquée sur un garçon décédé dans une colonie de vacances en juillet en Ariège n’a pas permis de trouver la cause de la mort, selon le procureur en charge de l’affaire à Poix. On parle d’autopsie blanche. Dans quelles circonstances la médecine ne peut-elle pas trouver la raison d’un décès? Invité: Patrice Mangin, directeur du Centre universitaire romand de médecine légale.
- Par Estelle Braconnier et Patrick Chaboudez
- Pascal Bruckner, les références musicales du jour"Bud beautiful", Aretha Franklin "Our house", Crosby still Nash and young "Old man", Neil Young
- Présenté par Didier Duployer
- Le #Icebucketchallenge: s'offrir une image de "coolitude" à peu de frais?Se verser un seau d'eau glacée sur la tête, se filmer et publier la vidéo sur les réseaux sociaux en nominant trois autres personnes, c'est le #Icebucketchallenge. Début août, ce défi qui s'est d'abord propagé au sein des people américains visait à médiatiser et récolter des fonds en faveur d'une maladie orpheline: la sclérose latérale amyotrophique. Aujourd'hui, le media semble avoir supplanté le message et c'est tout bénéfice pour les stars qui y participent. Par Magali Philip.
- Le "tourisme de la mort" a doublé en 4 ans en SuisseLe "tourisme de la mort" est en augmentation en Suisse. Le nombre d'étrangers venus mettre fin à leurs jours a doublé entre 2008 et 2012, selon une étude de l'Université de Zurich publiée ce jeudi matin. Durant cette période, plus de 600 personnes en provenance d'Allemagne, de Grande-Bretagne ou encore de France ont fait appel à l'organisation Dignitas. Le Conseil fédéral estime qu'il n'est pas nécessaire de légiférer davantage, pourtant la question se pose, vu cette hausse du nombre de cas.
L'interview de François-Xavier Putallaz, philosophe, membre de la Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine. - Assassinat de James Foley, Barack Obama promet que justice sera rendueL’armée américaine avait tenté, sans succès, de libérer des otages retenus en Syrie. L’opération militaire a échoué durant l’été, selon une annoncer de la Maison-Blanche. Ces révélations interviennent au lendemain de l’annonce de la mort du journaliste américain James Foley, décapité par les djihadistes actifs en Syrie et en Irak. Le Président américain s’est exprimé mercredi soir pour condamner les terroristes, mais aussi promettre que justice sera rendue. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Les accidents mortels en zone 30 ont-ils doublé en Suisse?Ce jeudi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Pascal Prince, de l'organisation pro-voiture "mobilitant.org". C'était dans l'émission "Forum". Le débat portait sur les routes suisses et les zones 30, des espaces pas si sûrs que ça selon Pascal Prince:
"Les piétons se croient en sécurité avec une zone 30 parce que la vitesse ne tuerait pas, ce qui n'est pas vrai du tout puisque les tués en zone 30 entre 2011 et 2012 ont doublé. On est passé de 7 morts à 14 morts en Suisse dans les zones 30. La circulation tue, mais on fait croire aux gens que grâce à la limitation, elle ne tue pas."
Vrai ou faux? - Yves Daccord, directeur général du CICRIrak, Syrie, Gaza, Ukraine - pour ne parler que des zones de conflits les plus médiatisées: le CICR n'a rarement été autant sollicité. Une Croix-Rouge internationale qui partout tente de poursuivre sa mission de base malgré des conditions qui se sont grandement complexifiées. Entre insécurité accrue pour les gens de terrain, isolement, risques de manipulation, limites de capacité, la tâche est loin d'être aisée.
Yves Daccord est le directeur du Comité international de la Croix-Rouge. - Les marchés clôturent sur une séance de consolidationMercredi, les places financières ont clôturé sur une séance de consolidation.
Invité: Patrice Gautry, chef économiste à l'Union Bancaire Privée (UBP). - Présenté par Coralie Claude
- Faut-il libéraliser les heures d'ouverture des magasins?Le Conseil fédéral veut libéraliser les heures d'ouverture des magasins durant les jours ouvrables, de 6h à 20h en semaine et de 6h à 19h le samedi. Cette fois, la loi concerne tous les magasins et non plus seulement les shops des stations-service. Pour les cantons, c'est une atteinte au fédéralisme. Ils ont exprimé leur mécontentement durant la consultation. Les syndicats et la gauche dénoncent une détérioration des conditions de travail. Un référendum est dans l'air. Cette loi est-elle une chance, un moyen d'éviter le tourisme des achats, comme l'assurent le Conseil fédéral, l'économie et la droite, ou au contraire une importante étape vers une libéralisation totale? Débat entre Christian Lüscher, conseiller national libéral-radical, et Arnaud Bouverat, secrétaire syndical d'Unia.