Le 12h30
La météo exécrable du mois de juillet a donné un sérieux coup de blues au Valais, canton touristique suisse par excellence. Pas un seul secteur de cette branche économique qui représente le quart du PIB valaisan n'a échappé aux humeurs du ciel. Par Yves Terrani.
Le sommaire de l’émission
- Le tourisme valaisan boit la tasseLa météo exécrable du mois de juillet a donné un sérieux coup de blues au Valais, canton touristique suisse par excellence. Pas un seul secteur de cette branche économique qui représente le quart du PIB valaisan n'a échappé aux humeurs du ciel. Par Yves Terrani.
- Economiesuisse n'est plus opposée à des sanctions contre la RussieEconomiesuisse ne s'oppose pas à des sanctions contre la Russie. Elle a donné son feu vert au Conseil fédéral qui, pour l’instant, n’entend pas s’associer aux mesures européennes. C’est un revirement de l'association faîtière des entreprises suisses. Elle préconisait jusqu'à présent une politique de neutralité. Par Alexandra Richard.
- Une deuxième école de l'ONU bombardéeAu Proche-Orient, l'armée israélienne a bombardé ce dimanche matin une école gérée par l'ONU, à Rafah. Au moins 10 personnes sont mortes, trente autres sont blessées. C'est la deuxième fois depuis le début de l'opération bordure protectrice qu'un tel établissement est la cible de Tsahal. Pourtant, ce dimanche matin, des mouvements de troupes laissaient présager un début de retrait de la bande de Gaza. L'armée parle plutôt de redéploiement. Par le correspondant de RTSinfo à Jérusalem, Serge Ronen.
- La Commission fédérale contre le racisme veut agir contre le racisme sur FacebookLes commentaires racistes et antisémites prolifèrent sur Facebook et les autres réseaux sociaux. Ce phénomène inquiète Martine Brunschwig-Graf. La présidente de la Commission fédérale contre le racisme appelle la confédération à agir. Il s'agit avant tout de sensibiliser les géants de l'internet en évitant, si possible, la censure. Son interview.
- Colloque des arts de la rue à La Chaux-de-FondsComme un pied de nez à cet été qui ne veut pas s'installer, la Plage des Six-Pompes débute ce dimanche, à La Chaux-de-Fonds. Il s'agit de la 21e édition déjà de cette manifestation consacrée aux arts de la rue. Et pour la première fois, lundi, ces saltimbanques des temps modernes se réunissent avec les collectivités publiques en colloque. L'interview de Natacha Kmarin, artiste, membre fondateur de la Fédération suisse des arts de la rue et organisatrice de ce colloque.
- Prisons surpeuplées ou l’obsession du risque zéroInhumaines. Violentes. Les prisons inquiètent. Elles ratent leur mission de resocialisation, d’horizon meilleur pour le délinquant. Surpeuplées, que disent-elles de l’état de notre société? Y a-t-il vraiment plus de criminels ou l’obsession du risque zéro incite-t-elle le législateur à renforcer la répression? Criminels, tous en prison pour assurer la sécurité de tous. Rien de plus légitime, la sécurité étant un des indicateurs du bien-être. Mais est-elle la seule des libertés? Quand la culture de la peur domine, le délinquant se transforme en ennemi qu’il faut neutraliser. Or toute nouvelle législation répressive, souvent en réponse à un fait divers sordide, crée l’illusion d’une réponse adéquate. Le risque est dès lors grand de "confondre les tâches de la justice avec celles de la police, chargée du maintien de l’ordre, et l’on risque de transformer l’Etat de droit (qui tente de concilier libertés et sûreté) en un Etat de police qui sacrifie les libertés à une sécurité illusoire." Invitée: Mireille Delmas-Marty, juriste, professeur honoraire au Collège de France. Emission du 30.03.3014, en rediffusion.