Le travail de nuit accélère le vieillissement du cerveau
Le travail de nuit et le travail à horaires variables sont accusés de favoriser divers problèmes de santé comme les ulcères, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Ces horaires auraient également des effets négatifs sur notre cerveau selon une étude franco-britannique publiée en novembre 2014 dans la revue médicale "Occupational and Environmental Medicine".
Le point avec Jean-Claude Marquié, chercheur au CNRS à Toulouse et coordinateur de cette étude, au micro d'Anouck Merz.
Le point avec Jean-Claude Marquié, chercheur au CNRS à Toulouse et coordinateur de cette étude, au micro d'Anouck Merz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le travail de nuit accélère le vieillissement du cerveauLe travail de nuit et le travail à horaires variables sont accusés de favoriser divers problèmes de santé comme les ulcères, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Ces horaires auraient également des effets négatifs sur notre cerveau selon une étude franco-britannique publiée en novembre 2014 dans la revue médicale "Occupational and Environmental Medicine".
Le point avec Jean-Claude Marquié, chercheur au CNRS à Toulouse et coordinateur de cette étude, au micro d'Anouck Merz. - L'Homo NumericusNos ordinateurs, nos tablettes, nos téléphones intelligents et autres dispositifs ont modifié nos comportements et notre manière d’être et de communiquer a changé.
Le 3 décembre 2014, l'émission "Specimen" (RTS Un) se plonge dans l’ère du numérique et explore les changements qu’elle induit. Présentation avec Laurence Mermoud, productrice de l'émission. - Les scientifiques effacent les mauvais souvenirsLes mauvais souvenirs peuvent être effacés chez les souris grâce à la lumière. C’est ce que viennent de démontrer des chercheurs américains et japonais grâce à l'optogénétique. A quand une application chez l'homme?
Les explications de Dominique Müller, professeur ordinaire au Département des neurosciences fondamentales de l’Université de Genève et co-responsable du pôle national de recherches Synapsy. Une chronique de Stéphane Délétroz. - Infections à l’hôpital après une opération38'000 opérations chirurgicales réalisées dans 118 hôpitaux suisses ont été évaluées par Swissnoso, l’organisme chargé de suivre les infections contractées dans les établissements hospitaliers. Verdict: il vaut mieux se faire poser une prothèse de genou que de se faire opérer du colon.
Les détails avec Nicolas Troillet, infectiologue à l’hôpital de Sion, interrogé par Cécile Guérin.