Le Valais pourrait interdire le port du voile islamique à l'école publique
Le Valais, canton catholique s'il en est, pourrait décider d'interdire un signe religieux à l'école publique. Non pas le voile des religieuses ou des tenues vestimentaires traditionnelles de certains villages, mais le voile islamique. jeudi, l'UDC a décidé de lancer une initiative populaire en ce sens. Les détails du texte restent à préciser. Si la démarche s'intitule "pour des têtes nues dans les écoles valaisannes", c'est bien le foulard islamique qui est dans le collimateur. Les interviews de Cilette Cretton, directrice générale adjointe de l'enseignement obligatoire (DGEO) du canton de Vaud et Jérôme Desmeules, co-président de l'UDC Valais romand.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Après Twitter, la Turquie a ordonné le blocage de YoutubeAprès avoir bloqué le réseau social Twitter lundi, le gouvernement turc a ordonné ce jeudi le blocage de la plateforme Youtube. Cette décision fait suite à la publication, sur ce réseau, de l'enregistrement d'une conversation dans laquelle de hauts responsables turcs, dont le ministre des Affaires étrangères, évoquent l'hypothèse d'une opération militaire en Syrie. L'authenticité de cette discussion et les conditions de son enregistrement n'ont pas été établies. Quoiqu'il en soit, la décision de bloquer Youtube a été prise alors même qu'un tribunal d'Ankara avait ordonné mercredi au Premier ministre de revenir en arrière quant à la censure exercée sur le réseau Twitter. L'interview de Mine Kirikkanat, romancière et journaliste turque.
- Le succès triomphal de la marque horlogère belge Ice-WatchLa réussite d'Ice-Watch, du nom de cette marque belge, n'est pas sans rappeler celle de Swatch, il y a une trentaine d'années. Elle propose des montres aux couleurs flashy, souvent en plastique. Dans beaucoup de pays européens, Ice-Watch est même devenue leader de son marché, pour des montres qui valent entre cinquante et cent euros. Le succès de la marque est tel qu'elle vient désormais concurrencer les horlogers suisses. L'interview de Jean-Pierre Lutgen, le fondateur d'Ice-Watch.
- Doris Leuthard durcit le ton vis-à-vis de BruxellesDans une interview donnée à la Handelszeitung, Doris Leuthard dit étudier la possibilité d'exclure les sociétés électriques européennes du marché suisse de l'électricité, si les discussions autour de l'accord sur l'électricité ne reprennent pas. La ministre de l'énergie suisse appelle à une reprise de ces négociations, interrompues par Bruxelles à la suite de la votation du 9 février. C'est là un signe d'une attitude plus offensive du Conseil fédéral. Par Esther Coquoz.
- Le Valais pourrait interdire le port du voile islamique à l'école publiqueLe Valais, canton catholique s'il en est, pourrait décider d'interdire un signe religieux à l'école publique. Non pas le voile des religieuses ou des tenues vestimentaires traditionnelles de certains villages, mais le voile islamique. jeudi, l'UDC a décidé de lancer une initiative populaire en ce sens. Les détails du texte restent à préciser. Si la démarche s'intitule "pour des têtes nues dans les écoles valaisannes", c'est bien le foulard islamique qui est dans le collimateur. Les interviews de Cilette Cretton, directrice générale adjointe de l'enseignement obligatoire (DGEO) du canton de Vaud et Jérôme Desmeules, co-président de l'UDC Valais romand.
- L'histoire agitée du catholicisme aux Etats-UnisBarack Obama s'est entretenu ce jeudi avec le pape François, au Vatican. Il s'agit de la rencontre entre deux chefs d'Etats, mais aussi entre deux chrétiens, qui permet d'évoquer l'histoire mouvementée du catholicisme aux Etats-Unis, en plein renouvellement dans le pays, sous l'influence de l'Amérique latine. L'interview de Bernard Litzler, spécialiste des religions à la RTS.
- L'agglomération franco-genevoise roule en marche arrièreL'agglomération franco-genevoise semble rouler en marche arrière depuis quelques semaines: retour des contingents, affiliation à la sécurité sociale pour les frontaliers suisses qui n'avaient pas opté pour la LAMal, bouleversement de la fiscalité des successions, exclusion possible des élèves frontaliers de l'école genevoise, référendum contre la simple construction de Park and Ride en France voisine. Ce jeudi, le Mouvement citoyens genevois (MCG) s'est insurgé contre la réalisation d'un centre d'entretien pour le RER sur territoire français. Les interviews d'Eric Stauffer, président d'honneur du MCG, député au Grand conseil, et Antoine Vieillard, élu de Saint-Julien en Genevois au Conseil général de Haute-Savoie.
- Le duel entre les deux candidates à la mairie de Paris tourne au pugilatLe second tour des élections municipales françaises se déroulera dimanche prochain. Et la bataille de Paris bat son plein. Elle oppose deux femmes: la socialiste Anne Hidalgo, première adjointe au maire sortant Bertrand Delanoë, et l’UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy. Les deux candidates se sont affrontées mercredi soir, au cours du premier et unique débat télévisé de la campagne, et l'affrontement a tourné au pugilat. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Le 21e siècle pourra-t-il renoncer au concept de prison?Que disent les prisons de notre société? Toute la semaine, la RTS a proposé une série sur cette thématique, "Penser la prison". Ce jeudi soir, les interviews d'Irène Becci, professeure à l’Université de Lausanne, Faculté de Théologie et Institut des sciences sociales des religions contemporaines et Michel Porret, professeur d'histoire moderne à l'Université de Genève.