Le 12h30
L’économie et les communes valaisannes jettent leurs dernières forces dans la bataille au sujet de la loi fédérale sur les résidences secondaires. Après l’adoption en février du message du Conseil fédéral, une commission du Conseil des Etats doit étudier le texte le mois prochain. La Chambre valaisanne de commerce et d’industrie et la Fédération des communes se sont montrées globalement satisfaites du projet ce mardi matin, mais elles demandent encore des améliorations. Par Maria Giovanola.
Le sommaire de l’émission
- Le député PS neuchâtelois Matthieu Béguelin jette l'épongeLe socialiste neuchâtelois Matthieu Béguelin renonce à toutes ses fonctions politiques. Le député avait fait l'objet d'une vive polémique depuis le 29 mars dernier. Ce jour-là, le quotidien "L'Express" révélait qu'il faisait l'objet de poursuites et d'actes de défaut de biens pour un montant supérieur à 100'000 francs. Membre de la commission de gestion du Grand Conseil et de la commission financière du Conseil général de Neuchâtel, il choisit donc de jeter l'éponge, pour régulariser sa situation. Par Roger Guignard, avec l'interview de Silvia Locatelli, présidente du PS neuchâtelois.
- Institution d'un fonds d'aide pour les victimes des placements abusifsAprès les excuses, l’aide financière: le fonds d'aide immédiate en faveur des victimes de décisions administratives abusives a été formellement institué lundi. Dès cet été, les enfants placés injustement, les personnes internées ou stérilisées de force par l’administration jusque dans les années 1980 pourront demander une aide financière. Quelque 7 à 8 millions de francs devraient être disponibles pour les 20'000 victimes potentielles. Par Thibaut Schaller.
- La croissance de Nestlé et de Roche en baisse, la faute aux cours monétairesDeux géants de l'économie suisse - Nestlé et Roche - ont annoncé ce mardi matin leurs résultats trimestriels: un début d'année plutôt difficile. La croissance est toujours au rendez-vous, mais elle faiblit. Ces poids lourds de l'économie ont un talon d'Achille: les effets de change qui sont très défavorables en ce moment. Par Frédéric Mamaïs.
- Vers un transfert de Moutier à la République et canton du Jura?Les habitants de Moutier voteront sur leur appartenance cantonale. La municipalité de la cité prévôtoise a présenté ce mardi matin la demande formelle adressée au gouvernement bernois pour l'organisation d'une votation communale. La démarche pose les bases d'un éventuel transfert de Moutier à la République et canton du Jura. Par Alain Arnaud.
- Le Valais poursuit sa bataille au sujet de la loi sur les résidences secondairesL’économie et les communes valaisannes jettent leurs dernières forces dans la bataille au sujet de la loi fédérale sur les résidences secondaires. Après l’adoption en février du message du Conseil fédéral, une commission du Conseil des Etats doit étudier le texte le mois prochain. La Chambre valaisanne de commerce et d’industrie et la Fédération des communes se sont montrées globalement satisfaites du projet ce mardi matin, mais elles demandent encore des améliorations. Par Maria Giovanola.
- Le salaire minimum dangereux pour l'emploi et l'économie, selon l'USAM"Mieux vaut avoir un petit boulot que pas de boulot du tout": c'est l'argument mis en avant ce mardi matin à Berne par les opposants au salaire minimum de 4000 francs. L'Union patronale et l'Union suisse des arts et métiers ont décrit une initiative dangereuse pour l'emploi et l'économie. Les patrons n'ont pas manqué de mots pour disqualifier l'initiative des syndicats soumis au vote le 18 mai. Par Stéphane Deleury.
- Victime de son succès, une boîte à bébés a dû être fermée en ChineUne boîte à bébés a dû être fermée en Chine. Cette structure destinée à accueillir les nourrissons abandonnés - et dont le modèle se développe également en Suisse - a été prise d’assaut par des familles désemparées de la région de Canton, dans le sud de la Chine. Plus de 260 bébés y ont été placés en seulement deux mois d’activité. La boîte à bébé est aujourd’hui barricadée. Reportage à Canton du correspondant de RTSinfo en Chine, Raphaël Grand.
- Nombre record de femmes dans le secteur de la recherche au JaponLe Japon publie ce mardi un rapport sur la place des femmes dans la recherche. Elles ont atteint en 2013 un nombre record, et dépassent actuellement les 127'000 dans tous les domaines confondus, des universités aux organismes et entreprises des secteurs public et privé. Pourtant, cela ne représente qu'une proportion de 14,4% et le Japon reste en dernière place parmi les pays de l'organisation de coopération et développement économique (OCDE). Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Carlos Tinoco et la fascination pour les surdoués"Intelligents, trop intelligents - Les surdoués de l'autre côté du miroir" vient de paraître aux éditions JCLattès. Diagnostiqué surdoué à l'age de 10 ans, l'auteur Carlos Tinoco a été intégré dans l'un des premiers centres français pour enfants dits "précoces". Enfant, il a ressenti un "étiquetage" sur sa personne. Sa "condition" de surdoué a été pour lui un fardeau. Carlos Tinoco est normalien, agrégé de philosophie et psychanalyste.