Forum
Les Tessinois ont adopté le 18 mai dernier une amnistie fiscale généreuse. Elle offre la possibilité de se mettre en règle, sans sanction et avec une réduction d'impôts de 70%. Avant eux, les Jurassiens ont bénéficié d'une amnistie dès 2010. En Valais, le Grand conseil s'est dit favorable en mars dernier à une telle idée. Le gouvernement doit donc préparer un projet. L'amnistie fiscale, un cadeau fait aux fraudeurs et aux tricheurs?
Débat entre le conseiller national Jean-Christophe Schwaab (PS/VD) et le conseiller d'Etat valaisan Maurice Tornay, vice-président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des finances (CDF).
Débat entre le conseiller national Jean-Christophe Schwaab (PS/VD) et le conseiller d'Etat valaisan Maurice Tornay, vice-président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des finances (CDF).
Le sommaire de l’émission
- Une équipe de l'OSCE libérée en Ukraine, une autre portée disparueAlors que la libération de quatre observateurs de l'OSCE venait d'être annoncée par les séparatistes pro-russes en Ukraine, l'organisation a annoncé avoir perdu le contact avec une autre équipe d'experts. Par Céline Tzaud, avec l'interview de Francine John Calame, conseillère nationale verte neuchâteloise.
- Les Suisses veulent une armée "en Suisse" et de la neutralitéJamais les Suisses n'ont été autant attachés à la neutralité. Selon l'étude 2014 sur la sécurité commandée par le Département fédéral de la défense (DFAE), 96% des sondés sont favorables au maintien de ce principe. Ce chiffre n'a jamais été atteint ces 20 dernières années. La proportion monte à 99% chez les moins de 30 ans. Parallèlement, le sondage révèle que les Suisses imaginent des missions de l'armée tournée vers l'intérieur. En fait, les Suisses veulent l'autonomie en matière de sécurité, ce qui contraste avec la vision politique qui prédominait il y a encore vingt ans. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de Jacques-Simon Eggly, ancien conseiller national PLR genevois.
- Inquiétudes autour de la retransmission de la Coupe du Monde de footballLa Coupe du Monde de football débute dans 13 jours à Sao Paolo. Jamais il n'y avait eu tant d'inquiétude sur le bon déroulement d'une telle manifestation: constructions, transports, troubles sociaux, mais aussi problèmes de communications. Le réseau téléphonique ne pourra pas absorber le trafic supplémentaire et les médias sont inquiets. Toutes les communications vers l'extérieur ne sont pas garanties non plus. Par Joël Robert, avec l'interview de Michel Zen Ruffinen, ancien secrétaire général de la FIFA.
- Le Valais songe lui aussi à une amnistie fiscale: cadeau aux fraudeurs?Les Tessinois ont adopté le 18 mai dernier une amnistie fiscale généreuse. Elle offre la possibilité de se mettre en règle, sans sanction et avec une réduction d'impôts de 70%. Avant eux, les Jurassiens ont bénéficié d'une amnistie dès 2010. En Valais, le Grand conseil s'est dit favorable en mars dernier à une telle idée. Le gouvernement doit donc préparer un projet. L'amnistie fiscale, un cadeau fait aux fraudeurs et aux tricheurs?
Débat entre le conseiller national Jean-Christophe Schwaab (PS/VD) et le conseiller d'Etat valaisan Maurice Tornay, vice-président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des finances (CDF). - Was Ist Das: le miracle économique allemand et les étrangersUn soir par semaine dans "Forum", notre correspondant culturel à Zurich Alain Croubalian propose une chronique sous la forme d'un regard fort et personnalisé sur la Suisse alémanique et le monde germanique.
Cette semaine, notre journaliste se penche sur le modèle économique allemand. - Témoignage d'un père jésuite sur la situation à Homs en SyriePrès de 2000 civils, dont plus de 500 enfants, ont été tués dans la campagne de raids aériens lancée depuis le début de l'année par les troupes du régime syrien sur les secteurs rebelles de la province d'Alep (nord), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG syrienne. Le père jésuite syrien Ziad Hilal, qui vit dans le quartier d'al-Adawya/al-Nouzha, à Homs, où il dirige plusieurs centres éducatifs, est de passage en Suisse où il participera à deux messes dimanche à Avenches. Son interview.
- Le canton de Genève est-il vraiment suisse?Défilés, spectacles et parades navales fêteront ce week-end à Genève l'entrée du canton dans la confédération il y 200 ans. Cette fête tombe au moment où Genève essaie de resserrer les liens avec la Berne fédérale. Après deux siècles, le canton du bout du pays est souvent perçu comme pas tout à fait comme les autres. Genève après deux siècles est-il vraiment suisse?
Débat entre Andreas Auer, professeur de droit constitutionnel à l'Université de Zurich, Martine Brunschwig Graf, ancienne conseillère nationale PLR genevoise et présidente de la Commission fédérale contre le racisme, et Hubert Mooser, correspondant à Berne pour la Basler Zeitung.