Le 12h30
Améliorer la traçabilité de la filière viti-vinicole valaisanne est la préoccupation centrale pour le canton du Valais. Les diverses fraudes et irrégularités pointées du doigt ces derniers mois, affaire Giroud en tête, ont accéléré la remise en question du système. Il y a 6 mois, le gouvernement a mandaté un groupe de travail interne à l'administration pour déceler les failles à corriger, de la production à la commercialisation. Par Marie Giovanola, avec l'interview de Gérald Dayer, chef du Service de l'agriculture valaisanne.
Le sommaire de l’émission
- Le Valais veut améliorer la traçabilité du vin pour lutter contre les fraudesAméliorer la traçabilité de la filière viti-vinicole valaisanne est la préoccupation centrale pour le canton du Valais. Les diverses fraudes et irrégularités pointées du doigt ces derniers mois, affaire Giroud en tête, ont accéléré la remise en question du système. Il y a 6 mois, le gouvernement a mandaté un groupe de travail interne à l'administration pour déceler les failles à corriger, de la production à la commercialisation. Par Marie Giovanola, avec l'interview de Gérald Dayer, chef du Service de l'agriculture valaisanne.
- Une fusillade fait trois morts à Wilderswil (BE)Une fusillade a fait trois morts tôt ce lundi matin à Wilderswil, dans le canton de Berne. D'après les premières informations données par la police, les victimes ont été tuées à proximité de la gare, vis-à-vis de l'école du village, qui n'a pas été touchée. Par Alexandra Richard.
- La levée du secret médical des détenus ne sera pas aussi stricte que prévue à GenèveLa levée du secret médical en prison ne sera pas aussi stricte qu'initialement prévue à Genève. Mauro Poggia a dévoilé ses intentions dans la Tribune de Genève de ce lundi. Le Conseil d'Etat met un nouvel amendement général en consultation. Le texte remet en question l'automatisme de la levée du secret médical. L'accord du détenu sera désormais demandé. En cas de refus, le soignant pourra recourir à une commission ad hoc. Par Pierre-Antoine Preti, avec l'interview du député socialiste Roger Deneys.
- Des attentats sanglants secouent les commémorations chiites de l’AchuraA l’heure où les djihadistes de l’Etat islamique règnent en maître sur plusieurs pans du territoire irakien, les chiites commémorent les fêtes de l’Achura. Plus de 3 millions de chiites sont attendus dans la ville sainte de Kerbala, au sud de Bagdad. Des célébrations qui se déroulent sous haute sécurité et marquées par des attentats sanglants. Par la correspondante de RTSinfo à Bagdad, Anne-Sophie Le Mauff.
- Angela Merkel irritée par les positions de David Cameron sur les questions migratoiresLa patience d’Angela Merkel a-t-elle des limites? Son flegme va-t-il être pris en défaut par la Grande-Bretagne? C’est ce que laisse entendre l’hebdomadaire allemand Spiegel dans son édition du jour. Ce sont les positions de David Cameron sur les questions migratoires qui poussent Angela Merkel à briser un tabou: celui de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne (UE). Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Romain Clivaz.
- Retour au calme au Burkina FasoLe lieutenant-colonel Isaac Zida, le nouvel homme fort du Burkina Faso, doit poursuivre ce lundi ses consultations avec les forces politiques du pays à Ouagadougou, où la situation a été calme en début de matinée après l'intervention dimanche de l'armée contre les manifestants. L'ancien président Blaise Compaoré, après 27 ans au pouvoir, a trouvé refuge en Côte d'Ivoire, où le président Alassane Ouattara lui a offert l'asile. L'interview de Mathieu Lopes, vice-président de l’Association Survie, qui dénonce la politique française en Afrique.
- Lancement d’une campagne nationale pour rajeunir la politique suisseLa politique suisse est-elle surtout une affaire de vieux? C'est, du moins, ce qu'incline à croire la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ), qui a lancé dimanche une campagne nationale originale, une campagne très réseaux sociaux compatibles. Par Magali Philip.
- La Louisiane, l'un des Etat-clef des élections de mi-mandat aux USALes élections du Midterm ont lieu mardi aux Etats-Unis. Démocrates et républicains mènent une lutte acharnée qui se joue dans quelques Etats-clés, susceptibles de basculer dans un camp ou l’autre. Parmi ces Etats, la Louisiane, où les deux partis ont un point commun: leur soutien sans faille à l’industrie pétrolière. La sénatrice démocrate Mary Landrieu en fait même son principal argument de campagne, ce qui la met en porte-à-faux avec le président Obama. Le reportage en Louisiane du correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Philippe Revaz.
- Le musée d'Orsay présente son exposition sulfureuse sur Sade à Paris"Attaquer le soleil", c'est le titre de l'exposition sur Sade, présentée depuis 15 jours au musée d'Orsay à Paris. L'idée est de confronter la pensée et les écrits sadiens aux œuvres d'artistes aussi variés qu'Ingres, Courbet ou Ernst. Une exposition riche et déroutante, où l'on découvre à quel point les thématiques chères à Sade, la violence, le désir, la violence du désir, traversent les artistes de son temps, même ceux qu'on pensait sages et classiques. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- Jacques Dutronc, Johnny Halliday et Eddy Mitchell ensemble sur scèneJacques Dutronc revient sur scène, rejoint par deux autres monstres sacrés de la chanson française: Johnny Halliday et Eddy Mitchell, pour une série de 6 soirées dès mercredi à Bercy, la plus grande salle de spectacle de Paris. Le concert de dimanche sera retransmis en direct dans 160 salles de cinéma, en France, en Belgique et en Suisse. Par Pierre-Etienne Joye.