Audio de l'info
Joe Biden en visite en Ukraine. Le vice-président américain est venu apporter son soutien aux autorités de Kiev. Il doit rencontrer ce mardi le président par intérim et le Premier ministre. Cette visite risque de fortement déplaire à Moscou, qui ne reconnaît toujours pas les autorités issues du Maïdan. Sur le terrain, la situation est très tendue, après la fusillade qui a coûté la vie à au moins trois personnes dimanche à Slaviansk, près de la frontière russe. Et ce, alors que l’accord signé jeudi à Genève prévoit le désarmement de tous les groupes armés. Pour le Kremlin, c’est Kiev qui est responsable du non-respect de cet accord. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
Le sommaire de l’émission
- Le vice-président américain Joe Biden rencontre les autorités de KievJoe Biden en visite en Ukraine. Le vice-président américain est venu apporter son soutien aux autorités de Kiev. Il doit rencontrer ce mardi le président par intérim et le Premier ministre. Cette visite risque de fortement déplaire à Moscou, qui ne reconnaît toujours pas les autorités issues du Maïdan. Sur le terrain, la situation est très tendue, après la fusillade qui a coûté la vie à au moins trois personnes dimanche à Slaviansk, près de la frontière russe. Et ce, alors que l’accord signé jeudi à Genève prévoit le désarmement de tous les groupes armés. Pour le Kremlin, c’est Kiev qui est responsable du non-respect de cet accord. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Controverse autour de la durée de vie des avions de combat suisses FA18Si les Suisses disent non aux Gripen le 18 mai, le pays n'aura plus d'avions de combat en état de marche dès 2025. Car sans l'engagement de nouveaux avions, les F/A-18 atteindraient leur limite d'engagement bien plus vite que prévu. Cette affirmation a été plusieurs fois répétée ces derniers jours par le ministre de la Défense Ueli Maurer, et suscite une nouvelle controverse. Car jusqu'ici, la durée de vie des F/A-18 avait toujours été fixée à 2035, voire davantage. Par Christian Favre.
- Un Kill Switch pour détruire à distance les smartphones volésChaque seconde, plus de 100 appareils sont volés aux Etats-Unis, soit 40% de tous les vols sur sol américain. Pour contrer ce phénomène, les constructeurs Apple, Google, Microsoft, Samsung, Nokia et HTC vont installer Kill Switch sur tous leurs appareils neufs dès l'an prochain. Ce logiciel Kill permet, après un vol, de lancer à distance une autodestruction du smartphone. Déjà adopté en Corée du Sud, le système devrait gagner en crédibilité par un accord aux Etats-Unis, vu la taille du marché américain. En Suisse, pour l'heure, pas de traces du Kill Switch. En France par contre, certains constructeurs ont commencé à proposer ce système en option.
- Berne "déçue" par le bilan sécuritaire après la finale de la Coupe de SuisseBerne était placée sous haute sécurité hier lundi pour la finale de la Coupe de Suisse entre Zurich et Bâle, lors d'un match à haut risque. Au final, il n'y a pas eu de blessés, mais des confrontations entre supporters et d'importants dégâts matériels en ville. Les autorités municipales avaient hésité à accueillir l'événement, avant de donner son accord, au terme de longues négociations avec l'Association suisse de football. Le directeur de la sécurité de la Ville de Berne, Reto Nause, s'est déclaré déçu. Par Alexandra Richard.
- Le tourisme en Egypte continue sa chute libreLes touristes continuent de bouder l'Egypte. Les voyagistes Kuoni et Hotelplan ont par exemple enregistré une baisse de moitié des réservations à Pâques par rapport à l'année dernière. Les réservations en chute libre signifient une baisse importante des rentrées financières en Egypte. Durant les trois premiers mois de 2014, les revenus du secteur touristique ont chuté de plus de 40%, selon le ministère égyptien du Tourisme. Cette baisse de janvier à mars est identique à celle constatée sur l'entier de l'année 2013. Un seul événement survenu le 16 février dernier explique cet important recul. Par Pietro Bugnon.
- Le Valais réfléchit à accorder le droit de vote aux étrangers dans les communesLe Valais est le seul canton romand à ne pas accorder le droit de vote aux étrangers sur le plan communal. Des élus issus de trois partis défendront un changement de la loi lors de la prochaine session du Parlement dans deux semaines. A Neuchâtel, ce droit concerne les étrangers établis dans le canton depuis au moins un an et dans le Jura, depuis au moins dix ans. Le projet valaisan ne concerne que les détenteurs d'un permis d'établissement, ou permis C, acquis en principe après dix ans de séjour. Par Marie Giovanola.
- La votation sur les parc-relais en France anime le débat politique à GenèveLa campagne autour de parkings en France va animer le débat politique à Genève ces prochaines semaines. Les Genevois se prononcent le 18 mai sur un investissement de 3 millions de francs dans des parc-relais pour pendulaires, des structures entièrement sur territoire français. Le vote est très attendu des deux côtés de la frontière, Jordan Davis.
- Le conseiller d'Etat Yvan Perrin revient après six semaines de repos forcéYvan Perrin reprend officiellement les reines de son département aujourd'hui mardi. Le conseiller d'Etat neuchâtelois revient de six semaines d'un repos forcé, après un coup de fatigue intense. Certains jugent son retour précipité, après une courte période de convalescence. D'autant plus que les défis à relever seront nombreux pour le ministre en charge du développement territorial et de l'environnement. Par Michael Peuker.
- Le parti britannique Ukip ne s'alliera pas au Front national pour les élections européennesNigel Farage, leader du parti britannique anti-européen Ukip, refuse de s’allier avec le Front National à l’occasion des élections européennes le 22 mai. Il a décliné l’invitation de Marine Le Pen, qui souhaiterait former avec lui, entre autres, un groupe au parlement européen. Il juge le passé du FN trop compromettant. Par Catherine Ilic, correspondante de RTSinfo à Londres.
- La maladie du "dragon jaune" dévaste les orangeraies de FlorideLa maladie du "dragon jaune" fait rage dans les orangeraies de Floride. Les fruits deviennent amers et tombent prématurément des arbres. Et l'Etat américain semble perdre la bataille contre cette bactérie venue d'Asie, qui ravage une industrie des agrumes déjà en difficulté. Par Katja Schaer.
- L'agression aux urgences de Payerne relance le débat sur la sécuritéLes urgences hospitalières sont-elles suffisamment sûres? Une agression au couteau sur un patient admis dimanche à l'hôpital de Payerne (VD) relance la question. Injures, menaces et coups sont monnaie courante dans tous les établissements. Après ce fait divers, la direction de l'Hôpital intercantonal de la Broye envisage même de demander un audit de sécurité. Par Delphine Gendre.
- Le survivalisme compte plus de 4 millions d'adeptes aux Etats-UnisLe chef de l'armée André Blattmann déclarait la semaine dernière qu'il était bon parfois d'avoir quelques réserves à la maison. Il a reconnu stocker chez lui plusieurs dizaines de packs d'eau minérale et des conserves. Des réserves de guerre, car selon lui, rien ne garantit qu'un conflit n'ait pas lieu aux portes de la Suisse. Cette stratégie est digne de ceux qu'on appelle les survivalistes. Cette philosophie fait partie intégrante de la culture d'une partie non négligeable d'Américains. Aux Etats-Unis, on estime qu'il y aurait 4 millions de survivalistes. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Philippe Gassot.
- Où iront les 300 millions annuels en cas de non aux Gripen le 18 mai?Qu'adviendra-t-il des 300 millions annuels prévus pour alimenter le fonds Gripen en cas de non du peuple le 18 mai? La question divise la classe politique suisse à un mois de la votation sur l'acquisition de 22 nouveaux avions de combat. La gauche et les Verts'libéraux estiment que cette somme doit servir à d'autres tâches qu'à des tâches militaires. En face, le camp bourgeois est divisé. Avec Jean-René Fournier, conseiller aux Etats PDC valaisan, et Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois. Par Stéphane Deleury.
- Le cardinal Tarcisio Bertone s'offre un 700 m2: colère du pape FrançoisLe Pape a beau s’efforcer de multiplier les gestes pour offrir une nouvelle image de l’Eglise plus simple et plus austère, certains font encore la sourde oreille. François habite un modeste 2 pièces de 70 m2 de la résidence Sainte Marthe au Vatican. Lorsqu’il a appris la semaine dernière la nature des travaux en cours dans le bâtiment voisin du sien, il est entré dans une colère noire. L’ancien Secrétaire d’Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, fait rénover son nouvel appartement: pas moins de 700 m2 avec une magnifique terrasse. Lors de la messe du matin du Jeudi Saint, et en présence du voisin dispendieux, le Pape n’a pas manqué de rappeler l’importance de la pauvreté pour un religieux. François a été informé trop tard pour arrêter les travaux, mais il n’a peut-être pas dit son dernier mot. Par Jean Baptiste Venditti, correspondant de RTSinfo à Rome.
- Nouvelle attaque chimique en Syrie en avrilUne nouvelle attaque chimique aurait eu lieu en Syrie: les Etats-Unis disposent d'éléments donnant à penser que du chlore a été utilisé en avril dans une ville syrienne au nord-est du pays. Des experts américains enquêtent désormais pour déterminer quelle est la responsabilité du régime du président Bachar al-Assad. Cette enquête pourrait peser sur l'agenda politique du pays: des élections présidentielles qualifiée de fantoches par l'opposition sont en effet organisées le 3 juin prochain. Par Estelle Braconnier.
- Novartis rachète le secteur oncologie du britannique GlaxoNovartis investit dans les traitements contre le cancer. Le laboratoire bâlois va racheter les produits oncologiques du britannique Glaxo (GSK). L'investissement, de 13 milliards de francs, marque le repositionnement stratégique de la multinationale annoncé en 2013. Par Estelle Braconnier.