Audio de l'info
Le Cameroun, qui n'a pour l'heure enregistré aucun cas d'Ebola, a fermé ses frontières terrestres, aériennes et maritimes avec le Nigeria. De quoi immobiliser les échanges commerciaux et léser davantage - économiquement cette fois - des pays déjà gravement touchés par la maladie. Par Katja Schaer.
Le sommaire de l’émission
- Le virus Ebola, calamité sanitaire mais aussi économiqueLe Cameroun, qui n'a pour l'heure enregistré aucun cas d'Ebola, a fermé ses frontières terrestres, aériennes et maritimes avec le Nigeria. De quoi immobiliser les échanges commerciaux et léser davantage - économiquement cette fois - des pays déjà gravement touchés par la maladie. Par Katja Schaer.
- Genève veut lutter contre l’échec scolaire dans la filière gymnasialeUn élève sur quatre ne termine pas la filière gymnasiale du Collège de Genève. Mille jeunes quittent chaque année le secondaire 2 sans aucune certification. A l'occasion de la rentrée, le département de l'Instruction publique a décidé de prendre le taureau par les cornes. Par Pierre-Antoine Preti, avec l'interview de la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta.
- Les politiciens romands à la tête du combat pour une caisse maladie publiqueSeule une caisse maladie publique permettra de freiner l'explosion des primes, selon les partisans de l'initiative soumise au peuple le 28 septembre, qui ont lancé leur campagne mardi à Berne. La bataille semble surtout intéresser les Romands. Côté alémanique, les personnalités politiques en faveur de la caisse publique manquent cruellement. C'est que le projet est porté historiquement par les Romands. Par Alexandra Richard.
- Le canton de Vaud et la ville de Lausanne ne veulent pas ouvrir un hôtel de passePhilippe Leuba a reçu mercredi une délégation d'une dizaine de prostituées qui venaient se plaindre de la fermeture, par la police du commerce cantonale, de plusieurs salons de passe à la route de Genève à Lausanne. Ni le canton, ni la ville n'ont vocation à exploiter un hôtel de passe, leur a répondu le conseiller d'Etat vaudois. Selon lui, ce serait inadmissible sur le plan juridique et politique. Son interview.
- L’Etat islamique envoie un message d’horreur aux Etats-UnisUn journaliste américain aurait été décapité par les djihadistes de l'Etat islamique, actifs en Syrie et en Irak. Une vidéo postée sur internet semble montrer l'exécution de James Foley, qui était retenu en otage depuis sa disparition en Syrie il y a deux ans. L'Etat islamique exige l'arrêt des frappes américaines et menace d'exécuter un deuxième journaliste américain. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Le drame de Ferguson, analyse d’une "hypertrophie médiatique"Plus d'une semaine après la mort de Michael Brown, la tension reste toujours très vive à Ferguson, dans le Missouri. Aux côtés de la Garde Nationale, c'est un impressionnant arsenal médiatique qui a également investi les rues de cette petite ville américaine. Pas un jour ne passe sans que cette affaire ne fasse les grands titres des médias. Didier Fassin, anthropologue, sociologue et médecin français, analyse ce qu'il appelle une "hypertrophie médiatique". Son interview.
- La géothermie, technologie prometteuse mais aussi controverséeLa géothermie est porteuse de nombreux espoirs. Cette technique consiste à injecter un fluide dans la terre, qui se réchauffe et remonte chargé d'énergie thermique. Cette dernière peut alors être exploitée. Certains voient dans cette technique la source d'énergie propre qui permettra à la Suisse de réaliser un tournant énergétique. Pourtant, cette méthode d'extraction pourrait, à son tour, soulever le débat. Par Katja Schaer.
- Un nouveau cycle de violence commence au Proche-OrientRaids aériens contre tirs de roquettes: la trêve n'aura pas duré six jours au Proche-Orient. Les hostilités entre Israël et le Hamas ont repris mardi après le tir de trois roquettes dans l'après-midi depuis la bande de Gaza. Plusieurs Palestiniens ont été tués par la riposte de l'armée israélienne. Parmi ces victimes, la femme et la fille du chef de la branche militaire du Hamas Mohammed Deif. Par l’envoyé spécial de RTSinfo dans la bande de Gaza, Nicolas Ropert.
- Le gouverneur du Texas inculpé d’abus de pouvoir et de tentative d’intimidationLe gouverneur du Texas s'est présenté à la police mardi soir pour livrer ses empreintes digitales et prendre la photo d'identité judiciaire. Rick Perry, une figure du Parti républicain, est inculpé d'abus de pouvoir et de tentative d'intimidation contre une procureure du Texas. Il avait purement et simplement "supprimé" le budget du service dirigé par cette procureure. Le gouverneur se défend en dénonçant une manoeuvre politique. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- La baronne Tita von Thyssen-Bornemisza de retour à LuganoLa célèbre villa Favorita n’est plus à vendre à Lugano. Sa propriétaire, la baronne Tita von Thyssen-Bornemisza, veut quitter l’Espagne pour revenir s’installer au Tessin. C’est le quotidien espagnol El Mundo qui l’a annoncé en début de semaine. De quoi réjouir l’administration fiscale luganaise. Par Nicole della Pietra.