On en parle
La Suisse est-elle prête à faire face à une apparition du virus Ebola? Quelle est la prise en charge prévue par les autorités, si cela devait arriver? Les réponses d'Eric Masserey, médecin cantonal adjoint du canton de Vaud.
Le sommaire de l’émission
- Le virus Ebola en SuisseLa Suisse est-elle prête à faire face à une apparition du virus Ebola? Quelle est la prise en charge prévue par les autorités, si cela devait arriver? Les réponses d'Eric Masserey, médecin cantonal adjoint du canton de Vaud.
- Immobilier: baisse ou pas baisse?Nombre de transactions en recul, délais de vente de plus en plus long, le calme semble être revenu sur le marché immobilier en Suisse en cet automne 2014. Même la folie des prix s'est calmée. La tendance serait même à la baisse, selon certains observateurs! Pour trancher sur cette question, Henry Buxant accueille un acteur du secteur, Stéphane Defferrard, conseiller en placement immobilier.
- Cybercondrie: internet source d’anxiétéLes sites d'informations médicales sont nombreux sur internet, et nombreux sont les internautes à les consulter avant de voir un médecin. Une étude démontre qu'un tiers des patients qui consultent ces sites aboutit à un diagnostic alarmant et infondé. Le patient interprète alors n’importe quel signe de son corps comme une maladie grave. Cette forme d'hypercondrie moderne porte désormais un nom: la cybercondrie. L'éclairage de Pierre Cosson, professeur à la faculté de médecine de Genève qui a mené cette étude sur la cybercondrie, et de Célia Boyer, directrice exécutive de la fondation Health On the Net (HON) qui guide les internautes vers des sources d’informations médicales fiables. Un dossier de Frédérique Volery.
- Les "Greeters"Les "Greeters" forment un groupe de citadins passionnés par leur ville et sont heureux de la faire découvrir gratuitement aux touristes. Ce mouvement a été créé en 1992 par une New-yorkaise qui souhaitait montrer au public son New-York. Le concept a plu et d’autres groupes se sont formés un peu partout. Aujourd’hui, on trouve des "Greeters" dans 80 villes, sur tous les continents. En Suisse, il existe un groupe à Zurich et, depuis peu, un à Genève. Muriel Mérat a visité Genève avec un "Greeter".