Forum
Le Liberia a fermé la plupart des frontières terrestres et renforcé le dispositif de surveillance sanitaire pour tenter d'enrayer la propagation de l'épidémie de fièvre Ebola qui sévit dans la région. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à la date du 20 juillet, il y avait 1093 cas d'Ebola signalés, dont 660 mortels en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Les personnes souffrant de fièvre Ebola doivent se rendre dans des centres sécurisés dès les premiers symptômes, a également rappelé lundi l'OMS. Il s'agit de contenir la contagion d'un virus dont le taux de létalité peut atteindre 90%. Mais sur le terrain, le personnel des organisations humanitaires peine à accéder aux personnes touchées, face notamment à la méfiance de la population locale. L'interview d'Antoine Gauge, responsable urgence Ebola pour Médecins Sans Frontières (MSF) en Guinée.
Le sommaire de l’émission
- La solution avec l'UE pour sauver le programme Horizon 2020 se préciseOn en sait un peu plus sur la solution technique négociée entre la Suisse et l’Union européenne (UE) pour sauver le programme de recherche Horizon 2020. Selon cet accord, paraphé par les négociateurs, mais qui doit encore être validé par les instances politiques, la Confédération décroche un statut intermédiaire, sauvant une grande partie de ses prérogatives. Les scientifiques suisses devraient pouvoir, par exemple, faire des demandes de bourse européenne dès cet automne. Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Felix Gutzwiller, conseiller aux Etats PLR zurichois, membre de la Commission de la science et de l’éducation.
- L'ONU dénonce l'utilisation d'armes lourdes par les belligérants en UkraineL'ONU a dénoncé ce lundi l'utilisation d'armes lourdes dans les zones d'habitation par les séparatistes pro-russes aussi bien que par l'armée ukrainienne. Elle a estimé que les combats dans l'est du pays ont fait plus de 1100 tués depuis la mi-avril, alors que les opérations militaires s'intensifient. Les forces ukrainiennes resserrent leurs positions autour des séparatistes, retranchés dans les grandes villes de Donetsk et Louhansk. C'est là que l'armée ukrainienne ferait usage de batteries de missiles Grad, une arme lourde particulièrement difficiles à diriger avec précision. Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Sébastien Gobert, suivi de l'analyse de Gaëtan Vannay.
- Malgré la proclamation d'une trêve, les affrontements se poursuivent à GazaUne quasi-trêve a été conclue ce lundi à Gaza, à l'occasion de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du Ramadan. Les tirs ont baissé en intensité, mais deux Palestiniens, dont un enfant de quatre ans, ont encore été tués à la mi-journée par des tirs de chars israéliens. Après une nuit d'accalmie, des combattants de Gaza ont tiré de leur côté une roquette sur la ville israélienne d'Ashkelon. Les hostilités généralisées peuvent reprendre à tout moment. L'interview de Jean-Paul Chagnollaud, directeur de la revue Confluences Méditerranée, professeur de Science politique à Cergy-Pontoise, près de Paris.
- L'attribution du Mondial de football à la Russie remise en cause par la politique?L'attribution de la Coupe du monde de football 2018 à la Russie peut-elle être remise en cause par l'évolution de la politique internationale? Retour sur la prise de position de l'ancien président de la Confédération, Adolf Ogi, suivi de l'interview de Michel Zen-Ruffinen, ex-secrétaire général de de la FIFA.
- La "peopolisation" de la vie privée de Christophe Darbellay sur les réseaux sociauxC'est sur les réseaux sociaux que le président du PDC suisse, Christophe Darbellay, a annoncé la naissance de son 3e enfant, Maxime. L'événement s'est produit ce week-end. Depuis, les messages de félicitations affluent. Une naissance est un événement de la vie privée. Pourtant, cette naissance est partagée avec le plus grand nombre. Par Chrystel Domenjoz.
- Matteo Renzi peine à faire passer ses projets de réforme en ItalieCe n'est pas encore l'heure des bilans pour le Premier ministre italien Matteo Renzi, arrivé au pouvoir en février dernier. Le Florentin, qui voulait changer le pays à toute vitesse, rencontre de sérieuses difficultés économiques et politiques. Sa réforme des institutions est notamment bloquée au Sénat par une pluie d'amendements qui viennent en partie de son propre camp. D'autres textes ont été repoussés aux calendes grecques. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- Le virus Ebola se propage dangereusement en AfriqueLe Liberia a fermé la plupart des frontières terrestres et renforcé le dispositif de surveillance sanitaire pour tenter d'enrayer la propagation de l'épidémie de fièvre Ebola qui sévit dans la région. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à la date du 20 juillet, il y avait 1093 cas d'Ebola signalés, dont 660 mortels en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Les personnes souffrant de fièvre Ebola doivent se rendre dans des centres sécurisés dès les premiers symptômes, a également rappelé lundi l'OMS. Il s'agit de contenir la contagion d'un virus dont le taux de létalité peut atteindre 90%. Mais sur le terrain, le personnel des organisations humanitaires peine à accéder aux personnes touchées, face notamment à la méfiance de la population locale. L'interview d'Antoine Gauge, responsable urgence Ebola pour Médecins Sans Frontières (MSF) en Guinée.
- La BCE appelle à augmenter les salaires en AllemagneIl faut augmenter les salaires en Allemagne: la revendication n'émane pas des syndicats mais, plus surprenant, de la Banque centrale européenne (BCE). Celle-ci a pris position ce week-end dans le journal "Der Spiegel", abondant dans le sens de la Banque centrale allemande. L'objectif d'une telle mesure est de stimuler l'inflation en Allemagne, ce qui, en théorie, devrait faire baisser le cours de l'euro. Cette baisse rendrait les exportations européennes plus compétitives. L'interview de Beat Kappeler, économiste.
- La communauté internationale peut-elle laisser l'Argentine faire faillite?L’Argentine devra-t-elle assumer une deuxième mise en faillite? Les discussions se poursuivent ce lundi pour chercher des solutions. La troisième économie d'Amérique latine a jusqu’à mercredi pour payer les fonds "vautours" qui lui réclament près d'un milliard et demi de francs. Faute de quoi le pays pourrait être déclaré en cessation de paiement. Débat entre Beat Kappeler, économiste et Janette Habel, politologue et spécialiste de l'Amérique Latine.