Forum
Davos reprend peu à peu une activité normale: le Forum économique s'est terminé samedi. Pendant une semaine, décideurs économiques et politiciens du monde entier se sont côtoyés dans les Alpes suisses. Quatre conseillers fédéraux en ont profité pour multiplier les rencontres en marge des débats officiels. Il s'agit de Doris Leuthard, Eveline Widmer-Schlumpf, Johann Schneider-Ammann et Didier Burkhalter. A l'heure du bilan, le déplacement en a-t-il valu la peine? Par Chrystel Domenjoz.
Le sommaire de l’émission
- Tennis: le jour de gloire pour Stan the manIl a fait vibré toute la Suisse: Stanislas Wawrinka a remporté l'Open d'Australie en quatre sets contre le numéro 1 mondial Raphael Nadal: 6-3 6-2 3-6 6-3. Mais le Vaudois, qui sera demain numéro 3 mondial, peine à réaliser ce qui lui arrive. Le match était très intense. On peut dire même dire qu'il était davantage psychologique que physique. La réaction de Stanislas Wawrinka, avec le commentaire d'Hervé Borsier, envoyé spécial de RTSsport à Melbourne, l'analyse de Patrick Délétroz et les interviews de Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat vaudois et Dimitri Zavialoff, ancien entraîneur de Wawrinka.
- Le WEF a bien profité au Conseil fédéralDavos reprend peu à peu une activité normale: le Forum économique s'est terminé samedi. Pendant une semaine, décideurs économiques et politiciens du monde entier se sont côtoyés dans les Alpes suisses. Quatre conseillers fédéraux en ont profité pour multiplier les rencontres en marge des débats officiels. Il s'agit de Doris Leuthard, Eveline Widmer-Schlumpf, Johann Schneider-Ammann et Didier Burkhalter. A l'heure du bilan, le déplacement en a-t-il valu la peine? Par Chrystel Domenjoz.
- Le Conseil fédéral a-t-il délaissé Genève 2 pour Davos?Les conseillers fédéraux étaient à Davos cette semaine. Mais cette omniprésence n'a pas plu à tout le monde. Samedi soir dans "Forum", Hasni Abidi se montrait critique. Pour le directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen à Genève, la diplomatie suisse a du coup, délaissé les négociations de Genève 2 sur le conflit syrien. L'extrait de son interview et la réaction de Christian Lüscher, conseiller national genevois, vice-président du PLR et membre de la commission de politique extérieure.
- Vers une augmentation du prix des billets de trainLes usagers des CFF doivent s'attendre à une hausse des billets de train ces prochaines années. C'est ce que déclare ce dimanche Ulrich Gygi, le président du Conseil d'administration de l'ex-régie fédérale, dans la "SonntagsZeitung". Il estime que les billets augmenteront en moyenne de 1,5% par année jusqu'en 2033 à cause du renchérissement. Et il précise que si les Suisses acceptent le fond ferroviaire le 9 février prochain, les prix pourraient grimper davantage. De quoi se demander si Ulrich Gygi, à deux semaines de la votation, n'est pas en train de rouler contre le fonds ferroviaire? Par Stéphane Deleury.
- Hollande a-t-il mis fin aux premières dames de France?La France a désormais un président célibataire. François Hollande a officialisé samedi sa séparation avec Valérie Trierweiller. Il n'y a donc plus de première dame à l'Elysée. Quelles sont les conséquences de cette absence? L'interview de Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique du "Journal du dimanche".
- L'instauration d'un quota de femmes fait débat à BâleFaut-il instaurer des quotas de femmes dans les Conseils d'administration des entreprises en main publique? La question divise à Bâle-Ville où la population devra se prononcer le 9 février sur une loi cantonale qui demande que les deux sexes soient représentés au minimum à raison d'un tiers dans les organes de surveillances de l'aéroport, des transports publics, de la foire, ou encore des hôpitaux publics. 18 entreprises sont concernées. La droite est divisée sur cette votation, tout comme les femmes PLR. Le débat entre Claudine Amstein, députée PLR vaudoise et Claudine Esseiva, secrétaire générale des femmes PLR suisses.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Patrick Délétroz.