Forum
La campagne du non à la caisse publique est repartie de plus belle. On sait depuis mercredi que le peuple votera sur cet objet le 28 septembre prochain. Cela a donné un nouvel élan aux opposants qui ont présenté ce vendredi matin une expertise juridique d'ores et déjà contestée. Selon cette étude du vice-directeur de l'Institut de droit de l'Université de Saint-Gall, les rabais pour enfants, les franchises à option et les modèles particuliers d'assurance ne seraient plus possibles avec la caisse unique. Par Chrystel Domenjoz, avec le débat entre Isabelle Moret, vice-présidente du PLR, conseillère nationale (VD), coprésidente de l'Alliance santé, et Stéphane Rossini, conseiller national (PS/VS), membre du comité d'initiative.
Le sommaire de l’émission
- Les adversaires de la caisse unique partent déjà au combatLa campagne du non à la caisse publique est repartie de plus belle. On sait depuis mercredi que le peuple votera sur cet objet le 28 septembre prochain. Cela a donné un nouvel élan aux opposants qui ont présenté ce vendredi matin une expertise juridique d'ores et déjà contestée. Selon cette étude du vice-directeur de l'Institut de droit de l'Université de Saint-Gall, les rabais pour enfants, les franchises à option et les modèles particuliers d'assurance ne seraient plus possibles avec la caisse unique. Par Chrystel Domenjoz, avec le débat entre Isabelle Moret, vice-présidente du PLR, conseillère nationale (VD), coprésidente de l'Alliance santé, et Stéphane Rossini, conseiller national (PS/VS), membre du comité d'initiative.
- Le blues des militaires s'observe partout en EuropeTant en Suisse que dans d'autres pays occidentaux, on peut observer un blues des militaires. En Suisse, il y a eu le non au Gripen, un coup de massue pour les forces aériennes. Il y a aussi la perspective de réduire d'un tiers les effectifs du Service de renseignement de l'armée pour des raisons budgétaires, révélée ce vendredi matin. Dans d'autres pays d'Europe occidentale, les militaires se battent aussi pour conserver leur budget, notamment en France. Par Christian Favre, avec l'interview d'Hervé de Weck, historien militaire, ancien rédacteur en chef de la Revue militaire suisse.
- Premières propositions de l'UDC pour limiter l'immigrationQuatre mois après la votation du 9 février, l’UDC fait ses premières propositions concrètes pour limiter l’immigration. Il se base dans les grandes lignes sur l’ancien système des contingents qui a eu cours entre 1970 et 2002. Plusieurs mesures techniques sont proposées, plusieurs instruments, mais pas de chiffre. Le parti n’a pas souhaité donner de limite à laquelle l’immigration serait supportable. Par Thibaut Schaller.
- Les syndicats repartent au combat pour la justice salarialeMalgré une défaite très nette - plus de 75% de non - sur le salaire minimum dans les urnes dimanche dernier, certains syndicalistes souhaitent relancer une initiative populaire portant sur la justice salariale. La Communauté genevoise d'action syndicale a demandé ce vendredi matin à Berne à l'Union syndicale suisse (USS) d'étudier cette option. L'USS était réunie en assemblée des délégués pour tirer le bilan de la votation du 18 mai. L'interview d'Alessandro Pelizzari, secrétaire régional d'Unia Genève et président de la communauté genevoise d'action syndicale.
- L'économie souterraine bientôt intégrée dans le PIB italienLe trafic de drogue, la prostitution et la contrebande de cigarettes vont-ils voler au secours de l'économie italienne? On n'en est pas loin. Dès l'an prochain, l'Italie inclura dans le calcul de son produit intérieur brut (PIB) les revenus estimés par l'économie souterraine. Cette décision pourrait faire bondir la croissance italienne à 2,4%, un point de plus que les prévisions. Par Frédéric Mamaïs.
- L’importance des oligarques dans la crise ukrainienneSept villages de la région administrative de Donetsk tombée en mains séparatistes prorusses auraient demandé vendredi à rejoindre la région voisine de Dnepropetrovsk, favorable aux autorités de Kiev. Bien que située dans la partie orientale et russophone de l'Ukraine, tout comme Donetsk, cette région est jusqu'à présent restée presque totalement calme. L'attitude ferme de l'oligarque qui dirige l’oblast de Dnepropetrovsk, Ihor Kolomoïsky, dès le début de la crise fait toute la différence. Par l'envoyé spécial de RTSinfo en Ukraine, Gaëtan Vannay.
- Les policiers genevois sont-ils des enfants gâtés?Dès lundi, les policiers genevois feront la grève de l'uniforme et les inspecteurs en civil se mettront, eux, carrément en shorts. C'est un moyen de montrer leur mauvaise humeur face aux réformes qui touchent à leur profession. Le syndicat policier UPCP annonce qu'il est prêt à durcir le bras de fer contre le Conseil d'Etat. Par Mathieu Cupelin, avec le débat entre les députés genevois Vincent Maitre (PDC) et Jean Sanchez (MCG).
- Un ouvrage dévoile la vie cachée de Fidel CastroLe journaliste Axel Gylden a enquêté sur Fidel Castro et a découvert que dans l'île communiste de Cuba, le "Lider Maximo" a vécu comme un nabab. Il cosigne "La vie cachée de Fidel Castro", dans lequel Juan Reinaldo Sanchez, ancien garde du corps du leader cubain, raconte ses souvenirs. Son interview.
- Was Ist Das: la conversation entre francophones et germanophonesChaque vendredi soir dans Forum, notre correspondant culturel à Zurich Alain Croubalian propose une chronique sous la forme d'un regard fort et personnalisé sur la Suisse alémanique et le monde germanique. Cette semaine, notre journaliste nous parle des germanophones, avec qui il est, selon lui, difficile de discuter, même si on parle l'allemand.
- Roger Federer et Stan Wawrinka en outsiders à Roland GarrosLes trois coups du tournoi de Roland Garros seront donnés dimanche à la Porte d'Auteuil à Paris. Si Rafael Nadal et Novak Djokovic sont les deux favoris de l'épreuve, Stanislas Wawrinka et Roger Federer sont en embuscade pour jouer aussi la gagne. Le Vaudois a déjà battu l'Espagnol et le Serbe cette saison en Australie. Roger Federer s'est aussi défait de Djokovic à Monte Carlo. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Paris, Hervé Borsier.