Audio de l'info
Alors que l’on parle de nouveaux mouvements de troupes russes aux frontières avec l’Ukraine, Donetsk, centre économique de l’est du pays à quelque 100km de la Russie est calme. Il n’y a pas eu cette semaine de manifestations des partisans ou opposants à une annexion ou un rapprochement avec la Russie. Pour les autorités locales de Donetsk, le dialogue prévaut, et le referendum peut-être le moyen de satisfaire tout le monde. Par l'envoyé spécial de RTSinfo, Gaëtan Vannay.
Le sommaire de l’émission
- La détention des jeunes mineurs en question avec la prison de Palézieux (VD)La prison pour mineurs de Palézieux (VD) ouvrira ses portes dans le courant du mois de mai. Unique en Suisse, elle accueillera essentiellement des détenus romands et tessinois de 15 à 18 ans, condamnés à une peine ferme. Mais la justice pourra aussi y placer des enfants de 10 à 15 ans en détention provisoire. Cette procédure est contestée et certains juristes craignent que la nouvelle prison incite les juges à placer davantage d'enfants derrière les barreaux. Par Céline Fontannaz.
- Choix du matériel roulant du CEVA, interview de Luc BarthassatLa mise en service du CEVA, ce RER franco-genevois, aura 21 mois de retard. Les recours ainsi que des problèmes géologiques dans le tunnel de Champel retardent les travaux. Mais l'heure est aussi à la commande du matériel roulant. Le choix des 40 rames divisent la France et la Suisse. Chacun souhaite favoriser ses propres constructeurs. Le conseiller d'Etat Luc Barthassat a déjà démarché pour convaincre les Français de rouler sur du matériel suisse. Il a une proposition qui concerne les 300 employés du centre de maintenance. Son interview.
- Appartements à restituer, la nouvelle loi sera difficile à appliquerLa loi cantonale genevoise contre la spéculation immobilière, entrée en vigueur il y a dix jours, devrait permettre de remettre sur le marché des dizaines d'appartements. "Il n'y aura pas d'impunité", avait affirmé le conseiller d'Etat Antonio Hodgers faisant référence au complexe de La Tulette à Cologny où des PPE ont été promises par lots à des familles fortunées. En réalité, obtenir des futurs acquéreurs qu'ils renoncent à leur promesse de vente ne sera pas aussi simple. Par Francesca Argiroffo.
- L'UDC valaisanne lance une initiative contre le foulard à l'écoleAprès l'échec d'une motion au Grand Conseil il y a quinze jours, l'UDC du Bas Valais a décidé mercredi soir, à l'unanimité, de lancer une initiative cantonale "pour des têtes nues à l'école". Il n'y a pas encore de texte précis, mais cette initiative a l'intention avouée d'interdire les signes islamiques ostentatoires comme le foulard dans les établissements scolaires du canton. Par Frédéric Mamaïs avec l'interview de Jean-Luc Addor, député UDC valaisan.
- Le syndicat paysan Uniterre est au bord du gouffre financierUniterre est au bord du gouffre! C'est le cri d'alarme lancé par son président Charles-Bernard Bolay. A moins de trouver de nouvelles recettes, il faudra réduire les effectifs du secrétariat. Reflet des difficultés des paysans suisses, certains membres ne paient plus leurs cotisations et les effectifs ont reculé. Le syndicat devrait pourtant avoir le vent en poupe à une époque où acheter local devient de plus en plus tendance. C'est paradoxal reconnaît Charles Bernard-Bolay, président d'Uniterre. Son interview.
- Les autorités ukrainiennes de Donetsk en appellent au dialogueAlors que l’on parle de nouveaux mouvements de troupes russes aux frontières avec l’Ukraine, Donetsk, centre économique de l’est du pays à quelque 100km de la Russie est calme. Il n’y a pas eu cette semaine de manifestations des partisans ou opposants à une annexion ou un rapprochement avec la Russie. Pour les autorités locales de Donetsk, le dialogue prévaut, et le referendum peut-être le moyen de satisfaire tout le monde. Par l'envoyé spécial de RTSinfo, Gaëtan Vannay.
- La création d’une loi fédérale n'est pas envisagéeLes cantons peuvent mieux faire pour gérer les détenus à risque. C’est un rapport du Conseil fédéral publié mercredi qui l’affirme. Le document enjoint les cantons à mieux coopérer et surtout à mieux communiquer entre eux. Les affaires Adeline, Marie ou Lucie ont révélé de grandes lacunes dans la collaboration intercantonale selon le rapport qui ne va toutefois pas jusqu’à réclamer une loi fédérale pour harmoniser les pratiques cantonales. Par Thibault Schaller.
- Le groupe BKW doit se réinventer, interview de Suzanne ThomaLe groupe BKW doit se réinventer", estime Suzanne Thoma, directrice générale du groupe énergétique bernois. Elle l'a dit mercredi au moment de présenter le bilan 2013 de l'entreprise, marqué par une perte nette de plus de 200 millions de francs. Pourtant, le bilan de l'exercice opérationnel a été jugé très bon. Interview de Suzanne Thoma.
- Le Japonais Nishikori élimine Federer en quarts à MiamiSurprise au Masters 1000 de Miami: battu en trois manches, 3-6 7-5 6-4, par le Japonais Kei Nishikori (ATP 21), Roger Federer (ATP 5) est tombé dès les quarts de finale. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Miami, Georges Homsi.
- Décision unanime, interview de Jean-Luc AddorAprès l'échec d'une motion au Grand Conseil, l'UDC du Bas-Valais a décidé mercredi soir de lancer une initiative cantonale "pour des têtes nues à l'école". L'intention est d'interdire les signes islamiques comme le foulard dans les classes. C'est de fait le Tribunal fédéral qui a permis cette première initiative cantonale sur la question. Interview de Jean-Luc Addor, député UDC valaisan.