Le 12h30
L'Otan a averti mardi la Russie que toute nouvelle action de sa part en Ukraine aurait des conséquences graves sur les relations entre l'Alliance atlantique et Moscou, l'accord de coopération de 1997 entre les deux parties étant selon elle menacé. Pendant ce temps, les autorités ukrainiennes semblent reprendre la main dans l'Est du pays. La police a lancé un assaut contre le bâtiment de l'administration régionale de Kharkiv, et arrêté 70 personnes. Une offensive similaire a été menée à Donetsk, où les autorités locales tentent de calmer le jeu. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Donetsk, Sébastien Gobert.
Le sommaire de l’émission
- Les autorités ukrainiennes semblent reprendre la main dans l'Est du paysL'Otan a averti mardi la Russie que toute nouvelle action de sa part en Ukraine aurait des conséquences graves sur les relations entre l'Alliance atlantique et Moscou, l'accord de coopération de 1997 entre les deux parties étant selon elle menacé. Pendant ce temps, les autorités ukrainiennes semblent reprendre la main dans l'Est du pays. La police a lancé un assaut contre le bâtiment de l'administration régionale de Kharkiv, et arrêté 70 personnes. Une offensive similaire a été menée à Donetsk, où les autorités locales tentent de calmer le jeu. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Donetsk, Sébastien Gobert.
- Ouverture d'un centre en sécurité biométrique unique en Europe à Martigny (VS)Un centre suisse en sécurité biométrique s'installe à Martigny, au cœur de l'Institut de recherche Idiap qui emploie 120 personnes. Idiap est actif en Valais depuis plus de 20 ans dans la reconnaissance d'image et de parole. Il est aussi un leader mondial reconnu dans le domaine de la biométrie. Ce nouveau centre est unique en Europe. Par Marie Giovanola.
- Les multinationales implantées à Genève ouvriront leurs portes au publicOpération séduction conjointe entre le Groupement des multinationales et le gouvernement genevois: du 5 au 9 mai prochains, un certain nombre de multinationales enracinées à Genève vont ouvrir leurs portes au grand public. L'objectif de cette opération est de montrer que les multinationales apportent une contribution positive à la prospérité de la région. Une communication importante pour ces entreprises, alors qu'elles sont régulièrement accusées de tous les maux au sein de la population et qu'elles font face à des échéances importantes. Par Sylvie Belzer.
- La mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration en discussionComment mettre en œuvre l'initiative contre l'immigration massive? La première réunion du groupe de travail chargé de proposer un projet après le oui du peuple au texte de l'UDC a lieu ce mardi après-midi. L'institut de prévision économique Bakbasel a lui planché sur l'impact économique de ce oui. Par Aline Bassin.
- Un rapport montre qu'il est possible de soigner des détenus dangereux en cliniquePeut-on soigner des détenus potentiellement dangereux dans une clinique psychiatrique? Oui, constate un rapport présenté ce mardi à Berne, qui se penche sur l'unité médico-légale des services psychiatriques universitaires de Berne. L'enquête avait été commandée après qu'un ancien employé de sécurité avait dénoncé toute une série de graves lacunes au sein de l'unité. Les conclusions sont là: des lacunes existent, il va falloir y remédier, mais l'existence de la structure n'est pas remise en cause. Par Alain Arnaud.
- Mesures présentées pour une meilleure politique de la drogueLa coordination nationale des addictions a présenté ce mardi matin à Zurich tout un ensemble de mesures, afin de mieux réguler le marché des drogues et pour faire disparaître le marché noir et les dealers de rue. Un programme ambitieux, qui remet en question le modèle actuel des 4 piliers de la drogue. Par Rouven Gueissaz.
- Pluies de critiques après les révélations d’un plan B au GripenLe pilote et conseiller national UDC Thomas Hurter avait expliqué, la semaine dernière, qu’en cas de non au Gripen le 18 mai, l’armée pourrait acheter des avions en quantité restreinte, sans passer par le peuple. Depuis c’est une tempête de critiques qui s’abat sur lui. C’est maintenant au tour de la commission de politique de sécurité du conseil des Etats de s'abattre sur Thomas Hurter. Par Stéphane Deleury.
- Manuel Valls très attendu pour son discours de politique généraleCe mardi est le jour de grand oral pour le Premier ministre français Manuel Valls, qui tiendra son discours de politique générale cet après-midi à l’Assemblée nationale. Son allocution sera suivie d’un débat et d’un vote de confiance. Si l’issue du vote ne faire guère de doute, le chef du gouvernement est en revanche attendu sur plusieurs points. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Malgré les dangers, Frans van der Lugt avait refusé d'être évacué de HomsLe père Jésuite néerlandais Frans van der Lugt, assassiné lundi, vivait depuis 50 ans à Homs, en Syrie. Il avait refusé d'être évacué du centre-ville assiégé depuis 2 ans, malgré la faim et les bombardements, choisissant de rester auprès de la poignée de chrétiens vivant encore dans ce quartier tenu par les rebelles. L'interview d'un proche de Frans van der Lugt, le père Zyad.
- Comment protéger les sites archéologiques en Syrie?L'archéologue et philologue Patrick Maxime Michel, maître de recherche à l’université de Genève, chapeaute une exposition qui met en lumière l’héritage culturel colossal de l’Orient pour nos sociétés occidentales. "Fragments du proche-orient" est à voir dès mercredi à la villa romaine de Pully.
- Play-offs de hockey: Fribourg Gottéron encore en vieTout peut basculer en sport. Pour preuve, 4 secondes et Gottéron perdait sa demi-finale de hockey sur glace, samedi dernier contre Kloten. 4 secondes et la vie sportive des Fribourgeois a peut-être changé dans cette série pour le tertre. Par Joël Robert.