Forum
Durant la campagne sur l’initiative de l’UDC contre l’immigration de masse, les partisans du texte ont souvent avancé que l’Union européenne (UE) n’avait pas intérêt à dénoncer tout le premier paquet d’accord en vertu de la clause guillotine, et que le salut pourrait passer par des voisin intéressés par le maintien des accords. L'interview du parlementaire allemand Andreas Schwab (CDU/Bade Wurtemberg), avec la réaction de Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC.
Le sommaire de l’émission
- Stan Wawrinka apporte un 1er point à la Suisse dans la finale de la Coupe DavisDans le cadre de la finale de la coupe Davis à Lille, opposant la France à la Suisse, Stan Wawrinka a remporté ce vendredi son premier match contre Jo-Wilfried Tsonga. Roger Federer affronte actuellement Gaël Monfils.
- Simonetta Sommaruga sera finalement présente à la coupe Davis à LilleIl y aura bel et bien un représentant du Conseil fédéral à Lille pour la finale de la Coupe Davis, malgré l'annonce faite ce vendredi matin de l'absence de conseillers fédéraux pour encourager l'équipe suisse de tennis dans sa finale face à la France. La vice-présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga fera le déplacement. L'interview de Paolo Bernasconi, avocat d'affaires et ancien procureur du Tessin.
- HSBC Suisse inculpée en France pour blanchiment de fraude fiscaleAprès UBS, c'est au tour de HSBC Private Bank, basée à Genève, d'être inculpée par la justice française. La banque a été mise en examen pour démarchage bancaire et financier illicite et blanchiment de fraude fiscale. HSBC doit verser une caution de 50 millions d'euros. L'interview de Paolo Bernasconi, avocat d'affaires et ancien procureur du Tessin.
- Regard sur l'idéologie politique et les ressorts d'enrôlement du djihadismeOlivier Roy est spécialiste de l'islam, auteur de "En quête de l'Orient perdu" (Editions du Seuil, 2014). Il porte un regard critique sur le groupe Etat islamique et sa façon d'enrôler des jeunes occidentaux. Son interview.
- Tension autour d'un accord attendu sur le nucléaire iranienA Vienne, la tension augmentait vendredi autour du nucléaire iranien. A trois jours de la date butoir, un accord semble incertain. Le chef de la diplomatie iranienne a laissé entendre qu'il rentrait à Téhéran pour consultations, avant de faire volte-face. Avec la réaction d'Olivier Roy, spécialiste de l'islam, auteur de "En quête de l'Orient perdu" (Editions du Seuil, 2014).
- Publication d'un rapport accablant dans le cadre de l'affaire InsiemeDans le cadre de l'affaire Insieme, aucune autorité n'est sortie indemne du fiasco informatique de l'administration fédérale. Un groupe de travail parlementaire publie ce vendredi un rapport accablant pour tous les niveaux fédéraux, Conseil fédéral inclus. L'interview d'Hans Stöckli, conseiller national socialiste bernois, membre du groupe de travail Insieme.
- Quelle place pour l'UDC au Conseil fédéral?"Ce type est une honte": la proposition du ministre de la défense Ueli Maurer de dénoncer la Convention européenne des droits de l'homme, ou du moins de la soumettre au peuple, a fait vivement réagir Christophe Darbellay jeudi. Au-delà de la personne d'Ueli Maurer, c'est la place de son parti, l'UDC, au Conseil fédéral qui est questionnée.
Débat entre Claude Alain Voiblet, vice-président de l'UDC et Hans Stöckli, conseiller national socialiste bernois. - Les bilatérales peu soutenues même par les voisins immédiats de la SuisseDurant la campagne sur l’initiative de l’UDC contre l’immigration de masse, les partisans du texte ont souvent avancé que l’Union européenne (UE) n’avait pas intérêt à dénoncer tout le premier paquet d’accord en vertu de la clause guillotine, et que le salut pourrait passer par des voisin intéressés par le maintien des accords. L'interview du parlementaire allemand Andreas Schwab (CDU/Bade Wurtemberg), avec la réaction de Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC.
- Le Royaume-Uni perd sa bataille judiciaire sur les bonus contre BruxellesJeudi la Cour de justice de l'Union européenne (UE) a débouté le recours en annulation de Londres qui contestait une disposition réglementaire visant à limiter les rémunérations dans la finance. Les banquiers et autres traders européens ne pourront pas toucher de primes supérieures à 100% de leur salaire de base ou 200% si l'Etat concerné l'autorise. L'interview de Georges Ugeux, président de la banque d'affaires Galileo Global Advisors à New York et ancien vice-président de la Bourse de New York.
- Mikhaïl Gorbatchev soutient la politique extérieure de Vladimir PoutineMikhaïl Gorbatchev a eu ces dernières semaines des paroles plutôt tendres à l’égard du président russe Vladimir Poutine, qu’il n’a pourtant pas l’habitude d’épargner. L'ex-président de l’URSS présentait jeudi à Moscou son nouveau livre, un recueil d’articles sur sa vie après le Kremlin. L’occasion d’en savoir un peu plus sur ce qu’il pense de l’actuel président.