Forum
Jusqu’où peuvent aller les assureurs maladie? La campagne de votation sur l’initiative "pour une caisse maladie publique" a pris une dimension juridique cette semaine. Une première plainte a été déposée auprès du gouvernement bernois par un citoyen. Il reproche aux assureurs une "information biaisée" contre la caisse publique qui va à l’encontre des principes d’impartialité et de transparence que leur impose la loi. Le débat entre Jean-François Steiert, conseiller national (PS/FR) et Guy Parmelin, conseiller national (UDC/VD).
Le sommaire de l’émission
- Un bombardement fait plus de 80 victimes dans la bande de GazaAu moins 87 Palestiniens ont été tués ce dimanche dans la bande de Gaza, dont 62 dans des attaques sur Chajaya, à l'est de la ville de Gaza. Il s'agit du bombardement le plus meurtrier depuis le début de l'offensive israélienne. L'interview de Renaud Girard, correspondant du Figaro sur place.
- Les services secrets détiendraient des informations sur le crash en UkraineDans l’affaire du crash de l’avion de la Malaysia Airlines en Ukraine, la pression s’accroît sur Moscou. Paris, Londres et Berlin sont convenus d'exiger du président russe Vladimir Poutine d'obtenir des séparatistes un accès "libre et total" à la zone d’impact. Les autorités de Kiev accusent la Russie et les activistes pro-russes de détruire les preuves. L'interview d'Arnaud Danjean, eurodéputé UMP, ancien agent des services secrets français.
- Les caisses maladies suisses en font-elles trop?Jusqu’où peuvent aller les assureurs maladie? La campagne de votation sur l’initiative "pour une caisse maladie publique" a pris une dimension juridique cette semaine. Une première plainte a été déposée auprès du gouvernement bernois par un citoyen. Il reproche aux assureurs une "information biaisée" contre la caisse publique qui va à l’encontre des principes d’impartialité et de transparence que leur impose la loi. Le débat entre Jean-François Steiert, conseiller national (PS/FR) et Guy Parmelin, conseiller national (UDC/VD).
- Faut-il impliquer les enfants dans la vie politique dès leur naissance?Plus de droits politiques pour les enfants et les jeunes, c'est ce qu'a demandé le Conseil suisse des activités de jeunesse en début de semaine, après une vaste étude sur la question. Parmi les propositions phares: un enfant, une voix. Les enfants devraient bénéficier dès la naissance du droit de vote. La création d'un parlement national des jeunes est aussi évoquée. Faut-il impliquer les enfants dans la vie politique, à partir de quel âge et comment? Le débat entre Frédéric Cerchia, délégué cantonal à l'enfance et à la jeunesse du canton de Vaud et membre de la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse et Kevin Grangier, secrétaire centrale de l'UDC VD, ex-président des jeunes UDC VD.
- Un classement des élus les plus abstentionnistesLeurs électeurs ne se doutaient peut-être pas qu’ils iraient à Berne pour presser sur le bouton blanc: le blog Politnetz a dressé le classement des élus les plus indécis depuis le début de la législature. La PDC argovienne Ruth Humbel décroche la palme avec 230 abstentions, soit près de 8 votes blancs sur 100. L'interview de Christian Van Singer, conseiller national (Les Verts/VD).
- Thomas Wroblevski, le troisième homme pour remplacer Yvan PerrinThomas Wroblevski est le troisième homme de l'élection neuchâteloise. Il veut être le candidat du vote blanc. Le comédien estime que le scrutin pour remplacer Yvan Perrin ne doit pas se résumer à un duel entre deux candidats proches politiquement, l'UDC Raymond Clottu, et le PLR Laurent Favre. Son interview.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Hervé Borsier.