Le 12h30
Le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, a revendiqué l'enlèvement de plus de 40 Casques bleus fidjiens retenus depuis quatre jours sur le plateau du Golan en Syrie, selon le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE. Ce groupe qui combat auprès des rebelles le régime de Bachar al-Assad en Syrie a assuré que les soldats étaient bien traités, dans un communiqué reproduit par SITE dans la nuit de samedi à dimanche. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
Le sommaire de l’émission
- Les Casques bleus fidjiens otages du Front Al-Nosra en SyrieLe Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, a revendiqué l'enlèvement de plus de 40 Casques bleus fidjiens retenus depuis quatre jours sur le plateau du Golan en Syrie, selon le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE. Ce groupe qui combat auprès des rebelles le régime de Bachar al-Assad en Syrie a assuré que les soldats étaient bien traités, dans un communiqué reproduit par SITE dans la nuit de samedi à dimanche. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Ebola en Guinée: une cinquantaine de blessés dans des violencesAu moins 55 personnes ont été blessées dans des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre dans la ville guinéenne de N'zérékoré, au cœur de la zone la plus touchée par l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, ont annoncé samedi les autorités locales. Par le correspondant de Radio France en Guinée, Sébastien Baer.
- L'UE se dote de deux nouveaux visages: le Polonais Tusk et l'Italienne MogheriniL'Union européenne s'est dotée samedi de deux nouveaux visages, avec le Polonais Donald Tusk à la tête du Conseil et l'Italienne Federica Mogherini comme chef de sa diplomatie, au moment où l'Europe affronte sa plus grave crise depuis la fin de la guerre froide avec le conflit en Ukraine. La nomination de Donald Tusk envoie un message de fermeté à la Russie, alors que la Pologne fait partie des États membres de l'UE les plus en pointe dans le soutien à l'Ukraine. Par le correspondant de RTSinfo en Pologne, Damien Simonart.
- Les primes maladies vont augmenter de 3,8% en moyenne en 2015C’est ce qu’affirme le Sonntagsblick, qui a mis la main sur une liste confidentielle de l’Office fédéral de la santé publique. La hausse moyenne est plus forte que ces deux dernières années, elle touchera davantage les cantons alémaniques. Pourtant, c'est dans le canton de Vaud que la facture de certains assurés gonflera le plus. Par Alain Arnaud.
- Genève: session extraordinaire pour achever la révision de la loi sur la PoliceUne session extraordinaire du Grand Conseil sera convoquée pour achever la révision de la loi sur la Police. Le texte porté par Pierre Maudet a donné lieu à 5 heures de débat la semaine passée. Il prévoit la suppression de l'avancement selon l'ancienneté et touche aussi certaines prestations des policiers, comme la prime de risque. Le MCG a tout fait pour ralentir les travaux, mais le PLR et le PDC ont obtenu les signatures nécessaires pour convoquer une session extraordinaire d'ici 8 jours. Par Pascal Jeannerat.
- Attendu au tournant par le PS, Valls s'affiche "positif"Manuel Valls s'est affiché samedi dans un état d'esprit "positif" à l'université d'été du Parti socialiste, où les rancœurs se sont exprimées dans un contexte difficile pour son gouvernement tout juste remanié. Par l’envoyée spéciale de RTSinfo à La Rochelle, Ariane Hasler.
- US Open: Belinda Bencic jouera son premier 8e de finale en Grand ChelemStan Wawrinka s'est qualifié au prochain tour sans jouer suite au forfait du Slovène Blaz Kavcic pour cause de blessure. Le Vaudois jouera son 8e de finale face à l’Espagnol Tommy Robredo. Ce dimanche, Roger Federer affronte l'Espagnol Marcel Granollers et Belinda Bencic défiera Jelena Jankovic, en session de nuit, sur le central Arthur Ashe. Par l’envoyé spécial de RTSsport à New York, Bernardin Allemann.
- "L'amour est anticapitaliste"La rentrée littéraire parle d'amour. Un livre de plus? Pour dire quoi? Michela Marzano relève le défi et le pari difficile d'apporter un regard neuf sur un thème mille fois étudié. L'essayiste italienne prend le risque de partir de sa propre expérience amoureuse pour démonter le mythe du Prince Charmant, pour évoquer la confiance nécessaire pour que l'amour existe. Invité: Michela Marzano, philosophe