Forum
La première pierre de la future prison genevoise de la Brenaz a été posée ce mardi par les conseillers d'Etat Serge Dal Busco et Pierre Maudet. La future prison augmentera l'offre de 100 places de détention administrative dès 2018. Il y est notamment prévu un nouveau concept, celui de cellule familiale. Nouveau en Suisse, il a été validé par deux ordonnances fédérales, mais il fait débat. Une manifestation a lieu ce mardi soir à la place Neuve à Genève. La coordination contre l'exclusion et la xénophobie, "Stopexclusion", condamne fermement l'augmentation de place de détention administrative et la création de cellules familiales. Débat entre Sophie Forster Carbonnier, députée verte au Grand Conseil genevois, et Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois.
Le sommaire de l’émission
- Annonce d'un cessez-le-feu entre le Hamas et IsraëlLe président palestinien Mahmoud Abbas a confirmé officiellement en fin d'après-midi un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, qui doit entrer en vigueur immédiatement. Il s'agirait d'un cessez-le-feu permanent, ainsi que de la levée du blocus de la bande de Gaza. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- La crise ukrainienne au cœur de la conférence de MinskVladimir Poutine et Petro Porochenko se sont serré la main. Les présidents russe et ukrainien se rencontrent ce mardi à Minsk, en Biélorussie, dans le cadre d'un sommet de la Communauté des Etats indépendants où il n'est question que de la crise ukrainienne. Il n'y a aucune indication d'un tête-à-tête entre les deux présidents pour l'heure, mais chacun a fait valoir ses positions à son arrivée à Minsk. Par Gaëtan Vannay et Isabelle Cornaz, correspondante de RTSinfo à Moscou.
- Le rôle du Qatar dans la libération des otages en SyrieL'américain Peter Theo Curtis, otage pendant 22 mois du Front al-Nosra, la branche syrienne d'al-Qaïda, a été libéré quelques jours après la décapitation de James Foley par les djihadistes de l'Etat islamique. Le Qatar assure avoir joué un rôle déterminant dans sa libération. L'ONU le confirme, mais pas les Etats-Unis. Doha dit tenter aujourd'hui de tout mettre en oeuvre pour permettre la libération de quatre autres américains en Syrie. Le Qatar a-t-il joué un rôle déterminant? Si oui, comment? L'interview de Fatiha Dazi-Héni, spécialiste de la péninsule arabique, experte sur les pays du Golfe à l'Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM) à Paris, maître de conférences à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et Lille.
- Le nouveau gouvernement français devrait être annoncé sous peuIl n'y a toujours pas d'annonce officielle en début de soirée à Paris, où on attend la composition du nouveau gouvernement de Manuel Valls. Depuis ce mardi matin, un seul nom semble sûr: celui de Christiane Taubira. La ministre de la Justice devrait garder son poste, selon son entourage. Pour le reste, on en est toujours aux supputations. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler, avec l'interview de David Engels, titulaire de la Chaire d'histoire du monde romain de l'Université libre de Bruxelles et auteur de "La crise de l’Union européenne et la chute de la République romaine".
- Le Kurdistan en pleine ébullition face au djihadistes de l'Etat islamiqueL'Iran a fourni des armes et du matériel aux combattants kurdes aux prises avec les djihadistes de l'Etat islamique dans le nord de l'Irak. C'est ce qu'indique ce mardi le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani. Téhéran n'a cependant envoyé aucun soldat combattre aux côtés des peshmergas et n'entend pas le faire, a précisé le chef de la diplomatie iranienne qui effectue une visite de deux jours en Irak. Par Alexandre Habay, envoyé spécial de RTSinfo dans la ville pétrolière de Kirkouk.
- Les parlementaires toujours plus nombreux sur le terrain de la diplomatieLa "diplomatie parlementaire" prend de plus en plus de place dans les voyages des élus suisses. Après Carlo Sommaruga et son voyage au Proche-Orient, la "Basler Zeitung" revient ce mardi sur le voyage en Syrie de Geri Müller en février dernier. Le maire de Baden et conseiller national Vert a rencontré des représentants du régime syrien à Damas, quelques jours après la fin de la Conférence de paix Genève-2 sur la Syrie. Les voyages de nos élus posent-ils problème? Par Pietro Bugnon, avec un débat entre Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois, et Mathias Reynard, conseiller national socialiste valaisan.
- Caisse publique: les assureurs refusent de débattreCe sont les principales concernées par la votation du 28 septembre prochain et pourtant, il n'y aura pas de représentants des caisses maladie dans les débats organisés par les médias nationaux, par exemple à "Forum", ou sur les plateaux des émissions TV "Infrarouge" et "Arena". Comment les assureurs expliquent-ils cette absence concertée? Par Chrystel Domenjoz.
- Un livre explique "comment pourrir la vie de son patron""Comment pourrir la vie de son patron": c'est le titre d'un ouvrage qui vient de paraître en Belgique, à découvrir sur le site vengeur.be. Il présente "150 façons de se faire du bien en lui faisant du mal", comme le dit le sous-titre du livre, un mode d'emploi à la méchanceté parfois gratuite, mais drôle et finalement assez jouissif. L'interview de Philippe Dylewski, l'un des cinq auteurs du livre, qui se cachent derrière le pseudonyme de Lucia H.
- Les cellules familiales de la prison genevoise de la Brenaz font débatLa première pierre de la future prison genevoise de la Brenaz a été posée ce mardi par les conseillers d'Etat Serge Dal Busco et Pierre Maudet. La future prison augmentera l'offre de 100 places de détention administrative dès 2018. Il y est notamment prévu un nouveau concept, celui de cellule familiale. Nouveau en Suisse, il a été validé par deux ordonnances fédérales, mais il fait débat. Une manifestation a lieu ce mardi soir à la place Neuve à Genève. La coordination contre l'exclusion et la xénophobie, "Stopexclusion", condamne fermement l'augmentation de place de détention administrative et la création de cellules familiales. Débat entre Sophie Forster Carbonnier, députée verte au Grand Conseil genevois, et Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois.