Audio de l'info
Aux Etats-Unis, les climato-sceptiques, ceux qui doutent de l'impact de l'homme sur le changement climatique, ont les moyens de mener leur combat. Ils disposent de plus de 900 millions de dollars par an. Ces fonds sont réunis principalement par des fondations aux mains de compagnies minières, de banquiers et de magnats du pétrole, révèle une étude publiée fin décembre dans la revue Climatic Change. Avec de tels enjeux, les scientifiques devront, à l'avenir, présenter des thèses encore plus solides sur les changements climatiques. Par le correspondant de RTSinfo à Washington Philippe Gassot, avec l'interview de Martin Beniston, climatologue et directeur de l'Institut des Sciences de l'Environnement de l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Jean-Marie Bornet rappelle qu'il s'agissait d'une journée dangereuseQuatre personnes sont mortes dans des avalanches en Valais dimanche à Nendaz et Mase. Une autre est blessée et se trouve dans un état grave. Les victimes sont un skieur hors-piste et des randonneurs. Jean-Marie Bornet, porte-parole de la police valaisanne, rappelle qu'il s'agissait d'une journée annoncée comme dangereuse.
- Le freerider Dominique Perret plaide en faveur de la formationAprès les avalanches meurtrières de dimanche en Valais, les milieux concernés prônent la prévention et non pas la répression. Pour eux, il n'est pas question d'amender les skieurs qui s'aventurent en dehors des secteurs balisés. Cette idée était relayée dans la presse dominicale par une représentante du bureau de prévention des accidents. L'interview du freerider Dominique Perret.
- La Grèce se fixe un programme ambitieux pour sa présidence européenneLa Grèce a pris la présidence de l'Union européenne le 1er janvier, pour six mois. La Grèce est encore fragile, mais elle prend cette présidence à coeur. Son ministre des Affaires étrangères a qualifié ces six mois d'étape importante, dans la lutte contre la crise, et la perspective des élections européennes du mois de mai.
Et malgré ses problèmes internes, Athènes s'est fixé un programme ambitieux à la tête de l'Union: croissance, emploi, application de l'union bancaire, immigration et politique maritime. La Grèce fait son retour en politique, à défaut d'un retour sur les marchés, qui devrait arriver plutôt au second semestre. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis. - Les menaces sur internet représentent un marché potentiellement juteuxL'affaire Snowden, les vols de données ou encore les piratages d'identité: les menaces sur internet explosent. Elles sont devenues si importantes qu'elles représentent un marché potentiellement juteux. Plusieurs grands assureurs l'ont compris et s'y sont déjà lancés. Par Frédéric Mamaïs.
- Les climato-sceptiques peuvent compter sur d'importants soutiens financiersAux Etats-Unis, les climato-sceptiques, ceux qui doutent de l'impact de l'homme sur le changement climatique, ont les moyens de mener leur combat. Ils disposent de plus de 900 millions de dollars par an. Ces fonds sont réunis principalement par des fondations aux mains de compagnies minières, de banquiers et de magnats du pétrole, révèle une étude publiée fin décembre dans la revue Climatic Change. Avec de tels enjeux, les scientifiques devront, à l'avenir, présenter des thèses encore plus solides sur les changements climatiques. Par le correspondant de RTSinfo à Washington Philippe Gassot, avec l'interview de Martin Beniston, climatologue et directeur de l'Institut des Sciences de l'Environnement de l'Université de Genève.
- L'UDC ne craint pas d'être isolée sur l'initiative sur l'immigration de masseL'UDC est seule contre tous dans son combat contre l'immigration de masse. La mobilisation contre l'initiative du parti se renforce. Ce lundi matin à Berne ce sont les douze principales organisations économiques du pays qui viendront dire tout le mal qu'elles pensent du texte de l'UDC. La semaine prochaine, les cantons et les syndicats en feront de même. Mais pour Guy Parmelin cet isolement n'est pas handicapant, bien au contraire. L'interview du conseiller national UDC vaudois.
- Le retard de livraison des trains deux étages agace le directeur des CFFLa livraison des trains à deux étages que les CFF ont commandés à Bombardier a pris du retard. La première livraison était prévue fin 2013, elle a été reportée à 2015. La situation agace Andreas Meyer. Le patron des CFF se voulait menaçant dimanche dans la presse alémanique. Il cherchera des alternatives si les choses ne s'arrangent pas. Olivier Barraud, secrétaire du Syndicat des transports, estime qu'Andreas Meyer a raison de montrer son mécontentement.
- Simonetta Sommaruga veut donner un tour de vis en matière d'égalité salarialLa conseillère fédérale Simonetta Sommaruga veut forcer les entreprises à diminuer l'écart salarial entre homme et femme. La différence se monte toujours à 23% dans le secteur privé. La ministre de Justice et police proposera des mesures contraignantes cet été. Son action est motivée par l'échec du dialogue entre les partenaires sociaux. Son action laisse perplexe Claudine Esseiva, la secrétaire générale des femmes libérales radicales suisses.
- Le chômage et la pauvreté incitent les jeunes et les étudiants à quitter la GrèceLa Grèce prend les rênes de l'Union européenne pour six mois. Mais le pays est encore extrêmement fragile, économiquement bien sûr, mais aussi politiquement. Après trois ans d'une cure d'austérité imposée, notamment, par Bruxelles, la Grèce s'efforce de sortir de la crise à l'horizon des élections du printemps prochain.
Mais le chômage et la pauvreté incitent de plus en plus de Grecs à quitter leur patrie. Ils s'exilent, notamment les jeunes et les étudiants, à commencer par les bi-nationaux. - Les partis anti-européens sont attendus lors du renouvellement du parlementL'Union européenne renouvellera son parlement ce printemps. Beaucoup parient sur une progression marquée des partis anti-européens en raison notamment de l'image négative de cette Europe aux yeux des opinions publiques. C'est aussi ce que prévoit le politologue René Schwok, professeur associé à l'Institut européen de Genève.
- Stéphane Rossini met en cause les sociétés de remontées mécaniquesEn Valais, quatre personnes sont mortes dimanche emportées par des avalanches. A Mase, la coulée a tué trois randonneurs d'un groupe de six personnes, dont le guide qui les conduisait. Une quatrième personne est toujours dans un état grave. Auparavant un homme de 34 ans est décédé au-dessus de Nendaz, où il faisait du hors-piste. Le conseiller national socialiste valaisan Stéphane Rossini n'hésite pas à mettre en cause les sociétés de remontées mécaniques, qui devraient infliger des amendes.
- Mikhaïl Khodorkovski a rejoint sa famille en SuisseMikhaïl Khodorkovski veut se battre pour les prisonniers politiques russes. Il mènera son combat de la Suisse, où il est arrivé dimanche. La Suisse qu'il rejoint officiellement pour des raisons familiales, son épouse et ses enfants habitent en Suisse. La société qui gère sa communication a en tout cas expliqué qu'il accompagnait ses enfants pour leur rentrée scolaire. Par Pierre-Han Choffat.
- Pourquoi ne pas réintroduire le bison dans les forêts de l'Arc jurassien?Le nouveau directeur du Réseau des parcs suisses a une idée surprenante: réintroduire le bison d'Europe en liberté dans les forêts de l'Arc jurassien. Disparu de Suisse au XXIème siècle, il serait bien adapté aux pâturages boisés du Jura à l'état sauvage, mais il n'est pas question de l'imposer. Par Alain Arnaud.
- Téhéran est prêt à fournir des équipements militaires et des conseils à BagdadLes forces armées iraniennes ont fait savoir dimanche qu'elles étaient prêtes à conseiller et à équiper l'Irak pour l'aider dans sa lutte contre Al-Qaïda. Pas question pour l'instant d'envoyer des soldats en Irak ni de mener des opérations conjointes, mais l'Iran veut bien faire un geste. Il faut savoir que le pouvoir irakien a perdu le contrôle de la ville de Fallouja, désormais en mains de groupes liés à Al-Qaïda. Ce geste de Téhéran pourrait brouiller les cartes. Par Frédéric Pfyffer.
- La BNS ne versera pas de dividendes à la ConfédérationIl s'agit d'un coup de tonnerre dans le ciel des finances publiques suisses. La Confédération et les cantons ne recevront pas un sous de la Banque nationale suisse (BNS). La BNS affiche en effet une perte de 9 milliards de francs pour l'année dernière, selon des chiffres encore provisoires. Cette perte exclut tout versement de dividendes pour l'exercice 2013. Par Dominique Choffat.