Audio de l'info
Plus d'un demi-million de personnes ont été déplacées par les combats en Ukraine. C'est ce qu'a indiqué mardi le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. La Russie a pour sa part prévenu qu'elle réagirait à la "menace" que constitue le renforcement annoncé de la présence de l'OTAN près de ses frontières. Sur le terrain, l'armée ukrainienne a déploré 15 morts en 24 heures dans les combats qui faisaient rage dans le sud-est de la région de Donetsk. Les revers militaires subit par de l'armée ukrainiennes ces derniers jours pourraient avoir des conséquences politiques importantes pour le pays. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Jean-Claude Galli.
Le sommaire de l’émission
- Federer s’impose contre l’Espagnol Bautista-Agut avec plus de 50 montées au filetNuit sans souci pour Roger Federer à New York. Le Bâlois a battu l'Espagnol Roberto Bautista Agut en 3 petits sets, 6-4, 6-3, 6-2. Il affrontera en quarts de finale le Français Gaël Monfils. Pour s'imposer cette nuit, le Bâlois s'est montré offensif, avec plus de 50 montées au filet. C'est ce que l’envoyé spécial de RTSinfo Bernardin Allemann lui a fait remarquer.
- La compétitivité de la Suisse menacée?Pour la sixième année consécutive, la Suisse est no 1 du classement sur la compétitivité mondiale, réalisé par le World Economic Forum, notamment grâce à sa capacité d'innovation. Elle est également en 2e position de celui de l'IMD, publié au printemps dernier. Une suprématie indétrônable même si certains signes d'inquiétudes pourraient menacer cette première place. L’interview de Thierry Geiger, économiste au WEF.
- La Suisse, leader mondial de la compétitivitéQui dit mieux? Pour la sixième année consécutive, la Suisse est no 1 du classement sur la compétitivité mondiale, réalisé par le World Economic Forum. Elle est également en 2e position de celui de l'IMD, publié au printemps dernier. Une suprématie indétrônable même si certains pays se rapprochent de la tête du classement, les Etats-Unis ont notamment gagné deux places pour se retrouver 3e après Singapour. Et ce ne sont pas les prévisions de croissance revues à la baisse mardi qui devraient chambouler ce classement prochainement. Par Sylvie Belzer.
- Barack Obama sous pression pour intervenir contre l’Etat islamiqueLes djihadistes de l’Etat islamique ont lancé un nouveau défi sanglant au président américain Barack Obama. Dans une vidéo qui doit encore être authentifiée, les islamistes actifs en Syrie et en Irak ont filmé la décapitation du journaliste américain Steven Sotloff, quelques jours après celle d’un autre otage américain, le journaliste James Foley. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis Philippe Revaz.
- Apple voudrait faire de son prochain téléphone un porte-monnaie électroniqueAlors que son prochain téléphone - l'iPhone 6 - devrait être annoncé le 9 septembre prochain, plusieurs sources font état d'accords entre Apple et les géants du crédit en ligne VISA, Mastercard et American Express. Des partenariats qui permettraient à la firme californienne de muer son nouveau smartphone en porte-monnaie électronique et ainsi donner un coup d'accélérateur à ce mode de paiement. Les solutions technologiques retenues par Apple sont d'ailleurs observées de près par les opérateurs téléphoniques suisses, pour savoir si leur propre porte-monnaie électronique sera compatible. Par Jérôme Zimmermann.
- Moscou bénéficie toujours plus du soutien des milieux d'extrême droiteLa Russie a prévenu mardi qu'elle réagirait à la "menace" que constitue le renforcement annoncé de la présence de l'Otan près de ses frontières, accusant les Occidentaux de jouer l'escalade dans la crise ukrainienne et Vladimir Poutine n'a pas que des ennemis à l'Ouest. Les milieux d'extrême droite par exemple prennent de plus en plus souvent le parti de Moscou contre Bruxelles et l'Alliance atlantique. Le mois prochain se tiendra à Budapest une conférence réunissant diverses mouvances nationalistes autour d'un intellectuel russe très écouté au Kremlin. Par Alexandre Habay.
- Les combats en Ukraine fait plus de 500'000 déplacésPlus d'un demi-million de personnes ont été déplacées par les combats en Ukraine. C'est ce qu'a indiqué mardi le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. La Russie a pour sa part prévenu qu'elle réagirait à la "menace" que constitue le renforcement annoncé de la présence de l'OTAN près de ses frontières. Sur le terrain, l'armée ukrainienne a déploré 15 morts en 24 heures dans les combats qui faisaient rage dans le sud-est de la région de Donetsk. Les revers militaires subit par de l'armée ukrainiennes ces derniers jours pourraient avoir des conséquences politiques importantes pour le pays. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Jean-Claude Galli.
- La fondue supplante les grilladesConséquences prévisibles d'un été pourri et des soirées plutôt fraîches des mois de juillet et août: la fondue a supplanté et largement remplacé les grillades de l'été. Le rush sur les mets au fromage a été tel que certaines caves ont dû se réapprovisionner ou stimuler leur production de vacherin, pour reconstituer leurs réserves en vue de l'automne et de la saison des fondues. A Marsens-Vuippens, dans une laiterie renommée pour son vacherin. L'interview de François Pasquier, le laitier-fromager du cru.
- Sortie du film suisse "Milky Way"C’est un road movie helvétique qui sort en salle aujourd'hui. Présenté aux dernières Journées du cinéma suisse de Soleure, "Milky Way" porte la signature de deux romands: Cyril Bron et Joseph Incardona. Trois personnages au fond du trou prennent la route: c'est l’énergie de la dernière chance. Le film se passe en grande partie à la Chaux-de-Fonds. Honorable sans plus, l’intrigue met au cœur du trio des paris sur les courses d’escargots et ça ne rigole pas.
- Les indépendantistes gagnent du terrain en EcosseA un peu plus de deux semaines du référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, le camp du oui se prend à rêver d’une victoire: il enregistre une poussée significative alors qu’il était longtemps distancié par les unionistes. Selon un sondage YouGov publié mardi, les intentions de vote - en excluant les indécis - seraient désormais de 47 % pour le oui et 53 % pour le non, soit une augmentation de huit points pour le oui en un mois. Vendredi, un autre institut de sondage était parvenu au même résultat. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Débat autour de l’autorisation des mères porteuses en SuisseAutoriser les mères porteuses en Suisse pour éviter le tourisme médical: cette proposition prend de l’ampleur depuis qu’un tribunal de St-Gall a reconnu comme parents légitimes deux hommes qui avaient recouru à une mère porteuse aux Etats-Unis. Les Suisses vont de plus en plus à l’étranger, où le droit est plus permissif en matière de procréation médicalement assistée. En Suisse, des voix se font entendre pour changer la législation. Les interviews de Felix Gutzwiller, conseiller aux Etats PLR zuirchois, et de Jean Martin, membre de la commission nationale d’éthique.
- Projet de la traversée de la rade à Genève: un péage pour la financerGenève, le PLR et le PDC lancent une initiative en faveur d'une grande traversée du lac. La récolte de signatures doit débuter d'ici à une semaine. Pour stimuler le projet et son financement, les initiants y ajoutent une large part de partenariat public-privé. La grande traversée du lac pourrait donc devenir un des rares tronçons routiers payants de Suisse. Un projet de cet ampleur ne peut pas se faire sans péage routier. C'est du moins l'avis de Vincent Kaufmann, professeur de sociologie et d'analyse de la mobilité à l'EPFL. Son interview.