Le 12h30
La plupart des pays, y compris la Suisse, recommandent à leurs ressortissants de quitter la Libye en raison de la dégradation des conditions sécuritaires. Les affrontements entre différentes milices font rage dans la capitale, menacée par un gigantesque incendie. Par Alexandre Habay, avec l'interview d'Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes et auteur du "Tsunami arabe" publié chez Fayard.
Le sommaire de l’émission
- Intensification "alarmante" des combats dans l'est de l'UkraineL'intensification des combats dans l'est de l'Ukraine est "très alarmante", selon les propos ce lundi matin de la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay. Le crash de l'avion de Malaysia Airlines pourrait, selon elle, s'apparenter à un crime de guerre. Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Jean-Claude Galli.
- Moscou condamné à 50 milliards de dollars d'amende dans le dossier IoukosUne cour de La Haye, aux Pays-Bas, a condamné la Russie à verser 50 milliards de dollars aux actionnaires de la compagnie Ioukos expropriés, rendant un verdict "historique", a annoncé lundi un avocat des plaignants. Par la correspondante de RTSinfo en Russie, Xénia Bolchakova.
- Les combats entre milices libyennes enflamment un réservoir à TripoliLa plupart des pays, y compris la Suisse, recommandent à leurs ressortissants de quitter la Libye en raison de la dégradation des conditions sécuritaires. Les affrontements entre différentes milices font rage dans la capitale, menacée par un gigantesque incendie. Par Alexandre Habay, avec l'interview d'Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes et auteur du "Tsunami arabe" publié chez Fayard.
- L'ONU exige un cessez-le-feu immédiat à GazaL'opération israélienne à Gaza a fait plus de 1000 morts en trois semaines. Le Conseil de sécurité de l'ONU exige un cessez-le-feu immédiat, alors que la fête de l'Aïd, qui marque la fin du Ramadan, a lieu ce lundi. Par la correspondante de RTSinfo à Gaza, Kristell Bernaud.
- Des salaires partiels pour un travail à plein-temps en SuisseProduire de faux contrats de travail serait une pratique répandue dans la plupart des secteurs d'activité de Suisse selon le quotidien "Le Temps" de ce lundi. Certaines entreprises déclarent des salariés à temps partiel alors qu'en fait, ils travaillent en partie au noir ou alors à des tarifs moins avantageux. Sous pression, les salariés concernés sont forcés d'accepter ce mode de faire sous peine de ne pas décrocher d'emploi. Cette situation inquiète les autorités fédérales et cantonales. Par Yves Terrani.
- Les directeurs financiers des entreprises suisses optimistes pour l'avenirSelon le cabinet d'audit Deloitte, trois directeurs financiers d'entreprises sur quatre prévoient que l'économie suisse évoluera positivement au cours de la prochaine année. Cette perception peut surprendre à plus d'un titre. Par Frédéric Mamaïs.
- Shinzo Abe en perte de vitesse dans les sondages nipponsLa cote de popularité du Premier ministre japonais Shinzo Abe connaît un léger affaiblissement. Pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir en 2012, un sondage indique que moins de la moitié des Japonais le soutient. Par le correspondant de RTSinfo au Japon, Georges Baumgartner.
- Le bunker des CFF à Berne ouvert aux visitesLe bunker de la direction générale des CFF, creusé à proximité de l'ancienne gare de Berne et sous le bâtiment historique de la Direction des Chemins de fer Suisse, est ouvert aux visites depuis le début de l'été. Il fait ainsi le bonheur des amateurs de lieux secrets, d'histoire de la guerre froide ou de monuments construits pour rien durant la Guerre. Les quarante visites organisées ont été suivies à guichets fermés. Par Pierre Berset.
- Norman Thavaud, acteur du web 2.0Norman Thavaud est devenu en quelques années un des visages incontournables d'internet. "Normanfaitdesvideos" cartonne sur la toile avec des envolées de clicks, dépassant parfois les 13 millions de vues pour certains de ses sketchs mis en ligne. Sur YouTube, qui publie ses vidéos, trois millions de personnes Y sont abonnées. Ils sont 1,3 million de "followers" sur Twitter et près de deux millions de personnes sont abonnées à sa page Facebook. Invité du "12h30" le 06.12.2013, Norman Thavaud est un véritable acteur du web 2.0, ou ce que l'on appelle aujourd'hui la "génération Y".