Le 12h30
Au lendemain des bombardements qui ont tué dix civils à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, les combats ont repris ce jeudi matin avant l'aube, à l'arme lourde, autour de l'aéroport. Que se passe-t-il passe précisément dans ce fief des séparatistes prorusses? Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Jean-Claude Galli.
Le sommaire de l’émission
- Cinq Suisses tués dans un crash d'hélicoptère en France voisineUn hélicoptère transportant sept personnes – toutes de nationalité suisse - s'est écrasé à Bart, dans le Doubs, en France voisine. L'appareil avait décollé de Lausanne. Le bilan provisoire fait état de cinq morts. Par Marc Menichini.
- Le "muselage" des enseignants valaisans suscite des réactionsLe ton monte autour de l'école en Valais Les professeurs, les élèves et les directeurs de l'école post-obligatoire ne pourront plus s'exprimer dans les médias sans en référer au Département cantonal de la formation. La directive émane de la direction du département, dirigé par le conseiller d'Etat Oskar Freysinger. Le Parti socialiste du Valais romand vient de lancer une pétition contre cette décision. L'interview de Marylène Volpi Fournier, présidente de la Fédération des magistrats, enseignants et personnel de l'Etat du Valais (FMEP).
- Pierre Moscovici sur le gril devant le Parlement européenPierre Moscovici était sur le gril ce jeudi matin. Le candidat au poste de commissaire européen aux Affaires économiques a répondu pendant trois heures aux questions des eurodéputés. Et surtout à celle-ci: l’ancien ministre français des Finances peut-il faire un bon commissaire alors que son pays échoue constamment à ramener de l’ordre dans ses finances publiques? Comment s’en est sorti Pierre Moscovici? Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Matteo Renzi veut flexibiliser le marché du travail en ItalieLe Sénat italien a commencé à discuter de la réforme du travail voulue par Matteo Renzi. Les débats devrait durer au moins deux semaines. Mais le texte qui prévoit une plus grande flexibilité provoque déjà de virulents débats. Le président du Conseil doit affronter en particulier l'opposition d'une partie de la gauche et des syndicats qui dénoncent une loi antisociale. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- Les combats ont repris dans l'est de l'UkraineAu lendemain des bombardements qui ont tué dix civils à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, les combats ont repris ce jeudi matin avant l'aube, à l'arme lourde, autour de l'aéroport. Que se passe-t-il passe précisément dans ce fief des séparatistes prorusses? Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Jean-Claude Galli.
- Le PLR neuchâtelois Pierre-André Monnard succède à Laurent Favre au NationalLe conseiller communal PLR de La Chaux-de-Fonds Pierre-André Monnard succédera à Laurent Favre au Conseil national. Le nouvel élu au gouvernement neuchâtelois a en effet choisi de ne pas cumuler les mandats. Pas de surprise pour le moment, mais la bataille sera vive l'an prochain. Par Roger Guignard.
- Le banquier genevois accusé de tentative d'assassinat sur sa femme devant ses jugesL'audition du banquier accusé d'instigation à tentative d'assassinat sur sa femme a eu lieu ce jeudi matin devant le Tribunal criminel de Genève. L'interrogatoire a jeté une lumière crue sur la vie d'un homme, son enfance, sa situation familiale et sur les raisons qui l'ont poussé à fomenter son projet d'assassinat. Après avoir entendu ses hommes de main, trois Kosovars accusés à différents degrés d'être impliqués dans ce projet d'assassinat, c'est donc au tour du commanditaire présumé de livrer sa version des faits au Tribunal. Par Sylvie Belzer.
- Oslo renonce à la candidature aux JO 2022 pour raisons financièresLes jeux Olympiques d'hiver 2022 se dérouleront en Asie. C'est une certitude après le refus du Parlement norvégien mercredi soir d'octroyer une garantie financière à la candidature de la ville d'Oslo. Reste encore en course pour l'organisation de ces JO, les villes de Pékin en Chine et d'Almaty au Kazakhstan. Le peuple s'est prononcé contre une candidature à Munich, Davos et Cracovie. A Stockholm et Oslo, ce sont les institutions politiques qui ont refusé de prendre un risque financier, poussées aussi par des sondages défavorables auprès de la population. Par Caroline Reymond.
- Jacques Chirac soutient Alain Juppé, à l’inverse de son épouse BernadetteIl avait déjà dit, à plusieurs reprises, d'Alain Juppé qu'il était "le meilleur d'entre nous". Jacques Chirac a officialisé sa préférence pour le candidat Juppé dans la course au sein de l'UMP pour la présidentielle de 2017. Ce jeudi matin dans Le Figaro, l'ancien président déclare notamment "J'ai toujours su qu'Alain Juppé serait au rendez-vous de son destin et de celui de la France". Ce soutien intervient alors que Bernadette Chirac, elle, soutient Nicolas Sarkozy. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- Le romancier David Foenkinos publie "Charlotte"L'écrivain français David Foenkinos vient de publier "Charlotte", aux éditions Gallimard. Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France.
- Le destin tragique de Manon à l'Opéra de Lausanne"Manon", le chef-d'œuvre de Jules Massenet, sera joué à l'Opéra de Lausanne. L'oeuvre avait été créée à l'Opéra comique à Paris et pourtant, l'histoire de Manon - inspirée du célèbre texte de l'abbé Prévost publié en 1731 - raconte les déboires d'une jeune fille passionnée et délurée qui mourra d'avoir voulu trop jouir des plaisirs de la vie. Le rôle-titre est incarné par la soprano belge Anne-Catherine Gillet. Par André Beaud.