Le 12h30
La taxe perçue par les banques auprès des fournisseurs de terminaux de paiement par carte de crédit sera divisée par deux d'ici l'été 2017. Un accord à l'amiable a été trouvé entre tous les acteurs du marché, après l'ouverture d'une enquête de la Commission de la concurrence (COMCO).
Le sommaire de l’émission
- La prise d'otage se poursuit dans la chocolaterie Lindt de SydneyCela fait maintenant un peu plus de douze heures qu’un homme seul retient en otage des clients d’une chocolaterie Lindt au centre-ville de Sydney, en Australie. Des centaines de policiers continuent d’encercler le site.
- Une filière de candidats au djihad démantelée en FranceUne importante filière d'acheminement de candidats au djihad a été démantelée ce lundi matin en France. Une dizaine de personnes ont été interpellées dans la région de Toulouse, en Normandie et en région parisienne. Ces interpellations font suite à une enquête de plusieurs mois conduite par la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire.
- La Belgique paralysée par une grève généraleToute la Belgique est paralysée ce lundi par une grève nationale pour protester contre les mesures d'austérité décidées par le gouvernement de droite. Pratiquement aucun secteur n'est épargné. L'interview de Jean Faniel, directeur du Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP).
- Les commissions sur les cartes de crédit vont baisser d'ici à 2017La taxe perçue par les banques auprès des fournisseurs de terminaux de paiement par carte de crédit sera divisée par deux d'ici l'été 2017. Un accord à l'amiable a été trouvé entre tous les acteurs du marché, après l'ouverture d'une enquête de la Commission de la concurrence (COMCO).
- Les organisations de consommateurs veulent peser sur les élections 2015L'Alliance des organisations de consommateurs, dont fait partie notamment la Fédération romande des consommateurs (FRC), veut défendre sa cause lors des prochaines élections fédérales. Elle a annoncé ce lundi à Berne son intention d'évaluer les parlementaires et donner des recommandations de vote. L'interview de Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs.
- Le parlement valaisan entre en matière sur la rémunération demandée par Dick MartyDick Marty pourrait être nommé procureur général dans un des volets pénaux de l'affaire Giroud. Le parlement valaisan accepte d'entrer en matière sur une modification de la loi cantonale régissant la rémunération des autorités judiciaires, pour permettre d'assumer le salaire qu'il réclame pour cette tâche.
- Le gouvernement jurassien présente sa nouvelle planification hospitalièreRigueur et transparence dans la nouvelle planification hospitalière adoptée par le gouvernement jurassien. Pour la première fois, l’exécutif en assume l’entière responsabilité depuis les nouvelles règles du jeu imposées par la LAMal et le financement hospitalier. Elle entrera en vigueur le 1er janvier avec la publication de la liste des hôpitaux reconnus par les autorités jurassiennes.
- Le FC Bâle affrontera Porto en 8e de finale de la Ligue des ChampionsLe tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, ce lundi matin, a désigné les Portugais du FC Porto comme adversaires du FC Bâle.
- Catherine Courtiau et l'histoire de la franc-maçonnerie en Suisse"Loges maçonniques de Suisse, architectures et décors", c'est le titre d'ouvrage, commandé par la Société d'histoire de l'art de Suisse, collection Pages Blanches. Co-auteure de ce livre, l'historienne de l'art Catherine Courtiau s'est plongée dans l'histoire de la franc-maçonnerie en Suisse. Une démarche inédite dans un monde la franc-maçonnerie, qui veut passer du "secret" au "discret".