Le 12h30
Il s'agit d'une bien mauvaise surprise pour l’Hôpital du Jura: selon nos informations, ses comptes 2013 sont plombés à hauteur de presque 14 millions de francs par la recapitalisation de la Caisse de Pensions de la République et Canton du Jura. En proie à de sérieuses difficultés financières ces dernières années, l’hôpital avait engagé un vaste plan de mesures afin de redresser la situation. Sans cette facture, les comptes 2013 auraient même bouclé avec un bénéfice de 5 millions de francs. Conséquence directe, sa nouvelle stratégie de développement se retrouve freinée par la frilosité des banques. L'interview de Kristian Schneider, directeur de l’Hôpital du Jura.
Le sommaire de l’émission
- L'enquête sur la mort de l’élève lausannois à Rome se poursuivra en ItalieTous les élèves du collège de l'Elysée partis à Rome sont rentrés ce samedi matin à Lausanne. Ils ont été accueillis au centre de la Police cantonale par la direction de l'école, des représentants du Département de la formation ainsi que par leurs parents. Un appui psychologique était présent. Quatre d'entre eux ont été inculpés après la mort d'un de leurs camarades mardi soir, blessé au thorax par un couteau. A ce stade, l'enquête est ouverte dans le pays de l'infraction, l'Italie. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- Une assemblée du PDC fortement imprégnée des suites du 9 févrierLe PDC est réuni ce samedi à Zoug pour arrêter ses mots d'ordre en vue de la votation du 18 mai prochain. Les délégués doivent décider s'ils soutiennent l'achat de 22 nouveaux avions de combat Gripen et l'initiative de la Marche blanche sur les pédophiles. Le parti prend également de l'avance sur les votations et se positionne au sujet de la caisse publique. Comme le vote se fait à bulletins secrets, les résultats seront donnés en fin d'assemblée. Quant aux discours, ils étaient fortement imprégnés des suites du 9 février. Par Chrystel Domenjoz.
- Au G20, les Occidentaux évoquent "une sortie de crise en vue" pour l'UkraineA Washington, la réunion des ministres des Finances du G20 n'a pas évité de revenir sur la crise en Ukraine et le problème de fourniture du gaz russe au pays. Américains et Européens s'appliquent à avoir une lecture positive de la position de Moscou, qui souffle pourtant le chaud et le froid. On parle même côté occidental d'une sortie de crise en vue, c'est peut-être aller un peu vite en besogne. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Gassot.
- Un possible départ du Temps à Lausanne après son rachat par le groupe Ringier?Le rachat vendredi du journal Le Temps par le groupe de presse zurichois Ringier réjouit le gouvernement genevois, car il met fin à une période d'incertitude pour la survie même du quotidien basé à Genève. Mais l'annonce de probables synergies entre les rédactions des différents titres romands de l'éditeur laisse craindre un départ du Temps à Lausanne. Le président du Conseil d'Etat genevois François Longchamp affirme suivre la situation de près. Son interview.
- Les comptes de l'Hôpital du Jura plombés de près de 14 millionsIl s'agit d'une bien mauvaise surprise pour l’Hôpital du Jura: selon nos informations, ses comptes 2013 sont plombés à hauteur de presque 14 millions de francs par la recapitalisation de la Caisse de Pensions de la République et Canton du Jura. En proie à de sérieuses difficultés financières ces dernières années, l’hôpital avait engagé un vaste plan de mesures afin de redresser la situation. Sans cette facture, les comptes 2013 auraient même bouclé avec un bénéfice de 5 millions de francs. Conséquence directe, sa nouvelle stratégie de développement se retrouve freinée par la frilosité des banques. L'interview de Kristian Schneider, directeur de l’Hôpital du Jura.
- Un ancien ouvrier de Fukushima publie une bande dessinée sur le site nucléaireUn ancien ouvrier de la centrale de Fukushima dessine, sous un nom d’emprunt, une bande dessinée sur les 4'000 techniciens et ouvriers qui travaillent jour et nuit depuis trois ans sur le site nucléaire pour stabiliser, décontaminer et démanteler ses installations. La prestigieuse maison d'édition Kodancha les publie en feuilleton de 24 pages à un rythme mensuel. Et même l’ancien premier ministre conservateur Junichiro Koizumi, opposé au nucléaire depuis l’accident de Fukushima, en est un assidu lecteur. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Marre des bouchons, vive le vélo!Le vélo est cette semaine au cœur du reportage de l'émission "Quinze minutes". Mais attention: pas le vélo-sport ou le cyclisme, mais le vélo comme moyen de transport - pour se déplacer, se rendre au travail, faire ses courses ou voyager. Les adeptes se multiplient dans les villes… Un reportage de Sandra Zimmerli, réalisé par Frédéric Zahnd.