Le Journal du matin
Pendant trois semaines, dès le 4 juillet, c'est vous et uniquement vous qui aidez, via les réseaux sociaux, nos journalistes à réaliser les défis qui leur sont lancés chaque matin à l’antenne. C’était le défi lancé par le maire de Saint-Julien-en-Genevois Antoine Vielliard. Rouven Gueissaz a donc scruté Genève du côté des Vieux grenadiers, de la société genevoise de généalogie, des archives… Et a pris contact avec une multitude de personnes conseillées par les internautes. Et c’est aux côtés d’Olivier Fatio qu’il a fini son périple. L’historien et théologien répond aux critères, en précisant bien que deux de ses arrière grands-parents sont Genevois d’adoption, mais y ont vécu quasiment toute leur vie! Les défis de l’actu se poursuivent avec un nouveau défi tout frais, celui de la nouvelle ambassadrice américaine en Suisse, Suzi LeVine.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Deborah Sohlbank
- Aux portes de la Suisse: "Les passeurs de Saint-Gingolph"L’immigration est au cœur du débat politique, notamment depuis le "oui" du 9 février dernier à l’initiative UDC contre l’immigration de masse. Pour certains, la Suisse serait en train de se refermer sur elle-même. Pour d’autres, elle n’a tout simplement pas besoin d’être à ce point ouverte sur l’extérieur. Entre la Suisse et le monde, il y a une frontière. Mais qu’est-ce qui entre dans notre pays à travers cette limite géographique? Eléments de réponse au travers de 5 reportages en compagnie d’anciens garde-frontières qui font part de leurs expériences. Aujourd'hui: "Les passeurs de Saint-Gingolph" Au lieu-dit de L'Herbette, dans les hauts du village frontière valaisan de Saint-Gingolph, il y a un pont, traversant la Morge. Aujourd’hui, il est surveillé par des caméras. Autrefois, c’était un lieu de passage important pour les immigrés clandestins. Ils passaient par tous les temps, en toute saison, même en pleine tempête de neige, aidés par des passeurs. Le sergent-major Calixte Tena a été témoin d’une de ces traversées.
- Femmes évêques en Angleterre, signe de féminisation du pouvoir dans les EglisesLe Synode de l’Eglise anglicane d’Angleterre a pris la décision lundi d’accepter l’ordination de femmes évêques. Une décision en gestation depuis près de 10 ans et qui illustre la féminisation croissante du ministère au sein des Eglises en Europe. Par Fabien Hünenberger.
- La bière après l'effort, une bonne idée?Beaucoup de sportifs, peut-être encore plus ceux d'endurance et d'adeptes des efforts longs rêvent d'une bière après une course ou un gros effort. Est-ce une bonne idée ou non? Par Sandra Zimmerli.
- Le gluten, un bouc émissaire idéal?L’arrivée de Manuel Valls à l’hôtel Matignon serait un véritable casse-tête pour le chef cuisinier, selon la presse française. Le nouveau Premier ministre est en effet intolérant au gluten. Comme lui, de plus en plus de personnes disent être intolérantes au gluten. Peut-être même un peu trop? Invité: Camillo Ribi, médecin associé au service immunologie et allergologie du CHUV. Rediffusion du 09.04.2014.
- Par Maurice Doucas et Simon Corthay
- Cristina Gaggini, les références musicales du jour"Jeudi saint", chant byzantin, soeur Marie de Kerouz "Musik aus russischen Klöstern and Kirchen" (musique traditionnelle russe)
- Présenté par Valérie Droux
- A Gaza, les familles tentent de se mettre à l'abri avant les nouvelles frappesAprès quelques heures de trêve mardi, les bombardements aériens ont repris sur Gaza. Israël avait accepté les conditions proposées par l’Egypte pour un cessez-le-feu, mais celui-ci a été rejeté par le Hamas. Dans le nord de la bande de Gaza, des milliers de Palestiniens ont quitté leur maison il y a quelques jours, avertis par l’armée israélienne de bombardements imminents sur la zone. Mardi, certains d’entre eux ont fait une brève visite chez eux, avant de repartir se protéger en lieu sûr avant les nouvelles frappes. Le reportage de l'envoyée spéciale de RTSinfo à Gaza, Aude Marcovitch.
- Campagne dissymétrique sur la caisse uniquePas de trêve estivale pour les opposants à la caisse maladie publique: les annonces publicitaires fleurissent depuis quelques jours dans la presse romande. Alors que de leur côté, les initiants ont décidé d'attendre la rentrée pour lancer leur campagne en vue de la votation du 28 septembre prochain. Par Chrystel Domenjoz.
- L'envers du cliché: "Nein!"La lenteur des Bernois, la taille des Appenzellois, la richesse des Zougois ou la manie des Schwytzois de dire non. Durant deux semaines, Alain Arnaud sillonne les routes d’outre-Sarine et traque les clichés qui collent à certains lieux alémaniques. Pour le meilleur et pour le pire. Aujourd'hui: "Nein!" Les statistiques basées sur les votations de ces 150 dernières années sont formelles: les Schwytzois sont les champions des Neinsager. Cela explique le choix de Christoph Blocher, qui lançait le mois dernier sa nouvelle guerre contre une adhésion à l’Union européenne à Vorderthal, petit village au fond du Wägital. Bien loin de se définir en Neinsager, les autochtones préfèrent se déclarer favorables à une Suisse libre, indépendante et neutre. La tendance au repli s’intensifie dans le canton et inquiète ses responsables politiques - hors UDC - qui y voient un danger pour son développement futur.
- Les défis de l'actu: huit arrière grands-parents genevois, mais oui!Pendant trois semaines, dès le 4 juillet, c'est vous et uniquement vous qui aidez, via les réseaux sociaux, nos journalistes à réaliser les défis qui leur sont lancés chaque matin à l’antenne. C’était le défi lancé par le maire de Saint-Julien-en-Genevois Antoine Vielliard. Rouven Gueissaz a donc scruté Genève du côté des Vieux grenadiers, de la société genevoise de généalogie, des archives… Et a pris contact avec une multitude de personnes conseillées par les internautes. Et c’est aux côtés d’Olivier Fatio qu’il a fini son périple. L’historien et théologien répond aux critères, en précisant bien que deux de ses arrière grands-parents sont Genevois d’adoption, mais y ont vécu quasiment toute leur vie! Les défis de l’actu se poursuivent avec un nouveau défi tout frais, celui de la nouvelle ambassadrice américaine en Suisse, Suzi LeVine.
- Benoît Violier, propriétaire et chef de cuisine de l'Hôtel de Ville de CrissierL'alimentation, un sujet politiquement sensible. En Suisse, pas moins de deux initiatives qui la concernent ont été lancées, l'une par les Verts, l'autre par les paysans. La France, elle, a lancé mardi le label gastronomique "fait maison". Un label qui devrait permettre de distinguer les plats cuisinés sur place, dans les cuisines de restaurants avec des produits frais, des plats préparés, congelés. L'idée fait également son chemin en Suisse. GastroSuisse songe aussi à lancer un label de ce genre. Pour en parler, Benoît Violier, propriétaire et chef de cuisine de l'Hôtel de Ville de Crissier, 19/20 au Gault et Millau et 3 macarons au Michelin.
- Les marchés européens sont en baisseMardi, les places financières européennes ont terminé la journée en baisse. Invité: Nils Gauffriau, conseiller en investissements à la banque privée Edmond de Rotschild.
- Présenté par Coralie Claude
- Faut-il retarder l'âge de la retraite pour financer les rentes des retraités?Pascal Couchepin persiste et signe pour retarder l'âge de la retraite dans une interview accordée au "Matin Dimanche" la semaine dernière. On se souvient de la proposition de l'ancien conseiller fédéral, il y a près de 10 ans. Il voulait justement élever la barre à 67 ans. Retarder l'âge de la retraite, est-ce la solution pour financer les rentes des retraités toujours plus nombreux? Le débat entre Blaise Carron, secrétaire syndical chez Unia Valais et Blaise Matthey, directeur général de la Fédération des entreprises romandes.