On en parle
Les moyens de paiements depuis un téléphone mobile se multiplient. Apple, Google, Twitter, Amazon et bientôt Facebook, développent leurs propres systèmes. Comment choisir le bon paiement mobile? Intervenants: Stéphane Benoit-Godet, rédacteur en chef du magazine économique Bilan, Jean-François Groffe, fondateur de Mobino, et Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom. Un dossier de Didier Bonvin.
Le sommaire de l’émission
- Les différents systèmes de paiement mobileLes moyens de paiements depuis un téléphone mobile se multiplient. Apple, Google, Twitter, Amazon et bientôt Facebook, développent leurs propres systèmes. Comment choisir le bon paiement mobile? Intervenants: Stéphane Benoit-Godet, rédacteur en chef du magazine économique Bilan, Jean-François Groffe, fondateur de Mobino, et Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom. Un dossier de Didier Bonvin.
- Le droit à l'image en questionTant les photographes professionnels que les photographes amateurs doivent respecter certaines règles pour la prise et la diffusion d'images. Personnes, oeuvres d'art ou propriétés privées, qu'est-on en droit de photographier? Peut-on faire retirer une photo qui nous concerne d'un site ou d'un réseau social? Théo Chavaillaz recueille l'éclairage de Vanessa Chambour, avocate spécialisée dans les droits de la personnalité et le droit à l’image.
- Homologation des sièges auto pour enfantsLes sièges auto bon marché destinés à vos enfants sont-ils sûrs? Selon le TCS, non! Le Touring Club Suisse a en effet testé 10 modèles d'un prix d'environ CHF 100.- pour toutes les catégories de poids d'enfants, au niveau de la sécurité, du maniement, de l'ergonomie, de la teneur en substances toxiques ainsi que de la facilité de nettoyage et la finition. Aucun de ces produits n'a obtenu la note maximale. 6 sièges, donc plus de la moitié, ont échoué et sont donc jugés "non recommandés". Est-il normal que ces sièges si peu recommandables soient vendus en Suisse? Les explications de Guido Bielmann, porte-parole de l'Office Fédéral des routes, au micro d'Henry Buxant.
- Un atelier pour s'initier à l'art urbainLa Ville de Lausanne organise depuis 2006 des ateliers avec des artistes-graffeurs pour les jeunes qui veulent s’initier à la pratique du graffiti. Susciter le contact, ouvrir la discussion, créer un sentiment positif dans l’espace public, tels sont les objectifs de ces ateliers. Pauline Vrolixs est allée tendre son micro dans les effluves de spray.