Le Journal du matin
Depuis trois semaines maintenant, le groupe Etat islamique pilonne l'enclave kurde de Kobané au nord de la Syrie, à quelques kilomètres à peine de la frontière turque. Tous les villages ruraux de la province autonome ont été conquis au cours de l'avancée des islamistes, qui sont désormais à l'entrée de la ville. Les bombardements sont continus, malgré les frappes aériennes de la coalition internationale. Par le correspondant de RTSinfo en Turquie, Jérôme Bastion.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- La Kalkbreite, modèle pionnier de coopérative de logements à ZurichC'est le nec plus ultra en matière de coopératives: le complexe Kalkbreite à Zurich abrite environ 250 habitants dans une cinquantaine d'appartements, mais il compte aussi nombre de commerces, de bureaux, et même un cinéma. Tout est fait pour favoriser la rencontre. Par Rouven Gueissaz. Invité: Olivier Morand, chef du service de l'urbanisme de Meyrin.
- Ouverture d’un synode historique sur la famille à RomeDimanche, le Pape François a ouvert un synode historique sur la famille. Le fossé ne cesse de s’élargir entre ce que vivent des millions de catholiques et les normes de l’Eglise. Les enjeux sont donc très importants pour le catholicisme, de même que pour le Pape qui joue là une partie cruciale de son pontificat. Par Catherine Erard.
- Les débuts de saison ratés des équipes de football et de hockeyLe FC Sion, Fribourg-Gottéron, Kloten: trois équipes, de football et de hockey, qui ont entamé la saison 2014-2015 très en-dessous de leurs attentes, voire de manière carrément catastrophique. Au FC Sion, l'entraîneur Frédéric Chassot a déjà cédé sa place. Quelles sont les recettes afin de sortir d'une "mauvaise passe", lors d'un début de saison raté? Par Pascal Thurnherr.
- Par Virginie Matter.Par Virginie Matter.
- Par Maurice Doucas et Patrick Chaboudez
- Chrystel Domenjoz: pour les Suisses, la santé n'a pas encore de prixQuel prix êtes-vous prêts à payer pour votre santé? 300 francs par mois, 400, 500 comme on le voit déjà à Bâle? Plus? Moins? Cette limite du supportable, il faudra bientôt la définir, car les primes d'assurance maladie vont continuer d'augmenter, inexorablement, chaque année. Plus personne ne prétend le contraire aujourd'hui, pas même le ministre de la santé Alain Berset. La faute au vieillissement de la population, l'arrivée à la retraite de la génération des babyboomers, mais aussi aux progrès techniques. Aujourd'hui, on soigne mieux, mais cela coûte plus cher.
- Hervé Loichemol, les références musicales du jour"La mer", Charles Trénet "Méditerranée", Tino Rossi "Une chanson douce", Henri Salvador
- Présenté par Valérie Droux
- Mes datas contre un cookie gratuitCombien valent nos données personnelles? A peine le prix d'un cookie, à en croire l'expérience menée le week-end dernier par une jeune artiste new-yorkaise. Lisa Puno a proposé aux visiteurs du "Dumbo arts festival" de leur offrir des biscuits qu'elle avait elle-même cuisinés en échange de certaines de leurs informations privées. 380 d'entre eux ont accepté en lui livrant parfois les quatre derniers chiffres de leurs cartes de sécurité sociale ou leurs empreintes digitales.
- Les djihadistes de l'Etat islamique aux portes de KobanéDepuis trois semaines maintenant, le groupe Etat islamique pilonne l'enclave kurde de Kobané au nord de la Syrie, à quelques kilomètres à peine de la frontière turque. Tous les villages ruraux de la province autonome ont été conquis au cours de l'avancée des islamistes, qui sont désormais à l'entrée de la ville. Les bombardements sont continus, malgré les frappes aériennes de la coalition internationale. Par le correspondant de RTSinfo en Turquie, Jérôme Bastion.
- Les inégalités dans nos sociétés, entre perception et réalitéLa société suisse est plus équitable qu'on ne le pense, selon une recherche menée par des scientifiques allemands. Leur étude s'est penchée sur la différence entre réalité et perception lorsqu'il s'agit de distribution des richesses. On dit qu'il y a toujours plus de riches et de pauvres et moins de classe moyenne, alors qu'en fait il n'y a pas autant de riches et de pauvres que cela mais une classe moyenne importante entre les deux. L’interview de René Knüsel, professeur de politique sociale à l'Université de Lausanne.
- Chaque année, 10 à 18 millions de francs échapperaient aux autorités fiscales?Ce lundi matin, c'est une déclaration de la conseillère nationale socialiste vaudoise Ada Mara qui a retenu l'attention de Factuel. Dans l'émission Forum, le débat portait sur l'idée d'ancrer le secret bancaire dans la Constitution, comme le propose l'initiative "Oui à la protection de la sphère privée", déposée tout récemment et soutenue par des élus des différents partis de droite. Parmi les soutiens de l’initiative, le libéral-radical genevois Christian Lüscher, lui aussi invité, qui avançait en fin d'émission, un argument qui a fait réagir Ada Mara. Selon lui, on constate que lorsque l’économie se porte bien, les rentrées fiscales augmentent, signe, à ses yeux que "tout le monde joue le jeu". "Non, 10 à 18 millions chaque année disparaissent parce que justement, tout le monde ne joue pas le jeu!" Vrai ou faux?
- Rony Brauman, médecin, ancien président de MSFDeux crises humanitaires et sanitaires secouent le monde aujourd’hui: le Moyen-Orient et l’afflux de réfugiés qui fuient la Syrie ou l'Irak et trouvent refuge dans les Etats voisins, au risque de les déstabiliser. Il y a aussi l’épidémie de fièvre Ebola, partie de quelques foyers en Afrique et qui s’y répand, avec de graves conséquences pour la santé mais aussi pour l’économie de ces pays fragiles. Médecin de formation, essayiste, professeur à l’Institut d’étude des sciences politiques de Paris, Rony Brauman a longtemps présidé Médecins sans Frontières (MSF).
- Les marchés rebondissent après une semaine difficileVendredi, les principales places financières ont rebondi, après une semaine difficile. Invité: Nils Gauffriau, conseiller en investissements à la banque privée Edmond de Rotschild.
- Présenté par Yann Amedro