Le 12h30
Les djihadistes sont sous haute surveillance des réseaux sociaux. Facebook, Twitter ou encore YouTube sont toujours plus vigilants sur les contenus diffusés en ligne. Ces dernières semaines, les images cruelles et sanglantes étaient légion. Cette propagande serait désormais terminée et interdite voire directement censurée par les responsables de ces réseaux. L'éthique fait-elle en quelque sorte son entrée par la grande porte de ces réseaux très tolérants jusqu'à maintenant?
L'interview de Sylvain Métille, avocat spécialisé en nouvelles technologies et chargé de cours en droit pénal informatique.
L'interview de Sylvain Métille, avocat spécialisé en nouvelles technologies et chargé de cours en droit pénal informatique.
Le sommaire de l’émission
- Trois ressortissants irakiens soupçonnés de terrorisme seraient en détention en SuisseTrois ressortissants irakiens ont été apparemment placés en détention en Suisse depuis le printemps. Ils sont soupçonnés d'avoir fondé une cellule de l'organisation terroriste Etat islamique (EI) et d'avoir soutenu l'EI d'un point de vue logistique et financier. Le Ministère public de la Confédération (MPC) les accuse de participation et de soutien à une organisation criminelle, mais ne dit rien de plus sur la procédure, au nom du secret de fonction et du secret de l'enquête. Par Jordan Davis.
- Les djihadistes sous haute surveillance des réseaux sociauxLes djihadistes sont sous haute surveillance des réseaux sociaux. Facebook, Twitter ou encore YouTube sont toujours plus vigilants sur les contenus diffusés en ligne. Ces dernières semaines, les images cruelles et sanglantes étaient légion. Cette propagande serait désormais terminée et interdite voire directement censurée par les responsables de ces réseaux. L'éthique fait-elle en quelque sorte son entrée par la grande porte de ces réseaux très tolérants jusqu'à maintenant?
L'interview de Sylvain Métille, avocat spécialisé en nouvelles technologies et chargé de cours en droit pénal informatique. - Retour de Nicolas Sarkozy en politique: revue de presseNicolas Sarkozy est en prime time ce soir sur la chaine télévisée France 2 après avoir annoncé vendredi sur Facebook son retour en politique. La revue de presse française de la correspondante de RTSinfo à Paris, Anissa Barbier.
- Le film "Der Kreis" représentera la Suisse aux Oscars 2015 à HollywoodLe film "Der Kreis" du réalisateur Stefan Haupt représentera la Suisse aux Oscars 2015 à Hollywood. Il a été désigné samedi soir à Delémont. Mélange de documentaire et de fiction, le film raconte l'histoire d'amour de deux Zurichois, Ernst et Röbi, dans le Zurich des années 50. Ils ont aujourd'hui 84 ans et vivent toujours ensemble. "Der Kreis" a déjà remporté le prix du public au festival de Berlin, entre autres distinctions importantes.
Son réalisateur Stefan Haupt était samedi l'invité du Festival du Film Français d'Helvétie à Bienne. Son interview. - Le savoir-faire horloger jurassien à QuébecC’est indéniablement le savoir-faire horloger du canton du Jura qui s’expose désormais en plein centre de la ville de Québec. Les autorités jurassiennes et québécoises ont inauguré ce week-end dans son nouvel écrin de verre l’horloge conçue et fabriquée par l'entreprise jurassienne Richard Mille, en collaboration avec l'Ecole des métiers techniques de Porrentruy et la Haute-Ecole Arc. Le projet avait été lancé en 2008, le canton du Jura voulant offrir à la ville de Québec un cadeau original pour son 400e anniversaire. Par Gaël Klein.
- Apprendre toute sa vie: un combat pour les prochaines générations?Perte cognitive fatale ou inutilité sociale: les images clichées sur les aînés ne manquent pas. Erreur, clame haut et fort le sociologue Roland Campiche. Les "adultes aînés ne sont pas une espèce à protéger", ce sont des acteurs sociaux! Et la génération des baby-boomers vient bousculer les représentations sociales cristallisées sur le "Rubicon" de la retraite. Rencontre avec un sociologue qui fait de la reconnaissance de la formation des aînés son combat! Invité: Roland Campiche, sociologue, professeur honoraire de l'Université de Lausanne.