Le 12h30
Il y a 25 ans, la Suisse a signé la Convention sur les droits de l’enfant. Elle serait cependant toujours mal appliquée dans le système d’asile, selon un des constats du 7e rapport annuel de l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers. Interview de Philip Jaffé, spécialiste en psychologie légale à l'UNIGE.
Le sommaire de l’émission
- En faillite, l'entreprise biennoise Sputnik doit licencier 271 personnesSputnik annonce ce jeudi matin qu'elle va déposer le bilan. Quelque 271 collaborateurs perdent ainsi leur emploi dans le monde, dont environ 250 à Bienne. Active dans le domaine de l'énergie solaire, Sputnik se dit victime d'un marché qui n'a cessé de se détériorer ces derniers mois.
- Vote unanime du Conseil des Etats sur l'interdiction des organisations terroristesLe Conseil des Etats s’est montré unanime ce jeudi matin pour interdire les organisations terroristes. Les sénateurs ont adopté comme un seul homme la loi urgente que propose le Conseil fédéral pour bannir Al-Qaïda, le groupe Etat islamique et les organisations apparentées pendant au moins quatre ans.
- Le professeur Philip Jaffé analyse les propos de l’ancien otage Theo PadnosAprès le témoignage poignant de Theo Padnos dans le Journal du matin, le professeur Philip Jaffé, psychothérapeute, revient sur les propos du journaliste américain, retenu en otage durant près de deux ans en Syrie.
- Les droits des enfants toujours pas respectés en Suisse, selon un rapportIl y a 25 ans, la Suisse a signé la Convention sur les droits de l’enfant. Elle serait cependant toujours mal appliquée dans le système d’asile, selon un des constats du 7e rapport annuel de l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers. Interview de Philip Jaffé, spécialiste en psychologie légale à l'UNIGE.
- Les achats à coup de mallettes de billets devraient rester possibles en SuisseLe Conseil national a refusé ce jeudi matin d'interdire les paiements en liquide au-delà de 100'000 francs. Il n'a pas non plus voulu soumettre les vendeurs à de nouvelles obligations.
- Le Japon relance ses centrales nucléairesPour les 20 prochaines années, le gouvernement du Premier ministre japonais Shinzo Abe considère l’atome comme l’une des sources d’énergie "de base" du pays, capable de fournir de l’électricité à bas coûts.
- L'alphabétisation au Sénégal mise sur le numériqueCe week-end a lieu le Sommet de la francophonie. L'occasion de se pencher sur le cas du Sénégal, où l’alphabétisation des femmes par le numérique se développe.
- Un film conte le double exil des Palestiniens réfugiés en 1948 en SyrieLes rencontres cinématographiques "Palestine: Filmer c'est exister" se déroulent cette fin de semaine au cinéma Spoutnik à Genève sur le thème "Exilés, Réfugiés, Déplacés". La cinéaste libanaise d'origine palestinienne Carole Mansour y présente "Nous ne pouvons pas y aller maintenant, mon ami", un film qui montre le double exil des Palestiniens réfugiés en Syrie en 1948 et qui rejoignent aujourd'hui le Liban pour fuir la guerre.
- Fabian Ferrari en one-man-show à LausanneLe comédien vaudois sera à l'Espace Culturel des Terreaux de Lausanne samedi avec son spectacle "Si la matière grise était rose personne n'aurait plus d'idées noires", dans lequel il déclame des textes de Pierre Dac, Jean Yanne ou Francis Blanche. Avant sa nouvelle vie de comédien à Paris, il a été trader à Londres ou courtier au Japon, manager de grandes banques. Aujourd'hui, il joue deux soirs par semaine la pièce "Autour de ma pierre il ne fera pas nuit" avec son collectif Services Retouches à Paris.