On en parle
Le Festival Images à Vevey, visible jusqu’au 5 octobre 2014, propose une série d’expositions en ville, dont une sur les toits et visible uniquement par drone. Cette oeuvre, qui se visite en enfilant des lunettes d’immersion, propose une réflexion sur la vie privée et l’image. L'occasion pour "On en parle" d'évoquer la législation suisse sur l'exploitation des drones civils. Didier Bonvin a tenté l'expérience avec le pilote Mathieu Fouvy, et donne la parole à Stefano Stoll, président du Festival Images et responsable culturel à Vevey, et à Nicolas Capt, avocat spécialiste de la protection des données.
Le sommaire de l’émission
- Maigre récompense pour abonnés fidèlesAprès un couac de facturation au printemps 2014, l'opérateur téléphonique Orange refait des siennes en offrant à ses abonnés fidèles un forfait moins avantageux que pour les nouveaux abonnés. La porte-parole d'Orange Thérèse Wenger s'en explique au micro d'Yves-Alain Cornu.
- L'efficacité de la prévention de la santé sexuelle en milieu festifLes campagnes de prévention, notamment de la santé sexuelle, sont-elles plus efficaces dans un contexte festif? Pauline Vrolix s'est rendue à la "Zone Love" de la fête des vendanges à Neuchâtel. Ce stand a été mis en place par les centres de santé sexuelle - planning familial de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel et du groupe Sida Neuchâtel. Reportage.
- La question minute: enlever une ancienne tacheComment enlever une tache ancienne, par exemple du vin rouge sur une nappe? La réponse de Marie-Laure Etienne, enseignante en économie familiale, au micro de Frédérique Volery.
- Les drones civils au regard de la loiLe Festival Images à Vevey, visible jusqu’au 5 octobre 2014, propose une série d’expositions en ville, dont une sur les toits et visible uniquement par drone. Cette oeuvre, qui se visite en enfilant des lunettes d’immersion, propose une réflexion sur la vie privée et l’image. L'occasion pour "On en parle" d'évoquer la législation suisse sur l'exploitation des drones civils. Didier Bonvin a tenté l'expérience avec le pilote Mathieu Fouvy, et donne la parole à Stefano Stoll, président du Festival Images et responsable culturel à Vevey, et à Nicolas Capt, avocat spécialiste de la protection des données.
- Le nouveau visage des garesAvant, les gares se définissaient par leur sobriété voire leur austérité. Puis, ces lieux se sont transformés jusqu’à devenir de véritables centres commerciaux avec leurs magasins et leurs galeries marchandes, ouverts tous les jours et tardivement. Le dernier exemple en date est la gare Cornavin de Genève qui fait peau neuve. Michaël Thémans, directeur du Centre de transports Trace de l'EPFLdonne des pistes pour expliquer l'évolution des gares. Par Christophe Canut.