Audio de l'info
Le Royaume-Uni retient son souffle. Jeudi, l'Ecosse dira si oui ou non elle veut devenir indépendante. Les Ecossais de l'étranger vivront cet événement en spectateur. Car, pour voter, il faut habiter le pays. Mais cela n'empêche pas les compatriotes de Sean Connery qui habitent en Suisse de se passionner pour ce scrutin historique. Par Julien Magnollay.
Le sommaire de l’émission
- Premier procès d'un djihadiste lundi en AllemagneLe procès d'un jeune homme de 20 ans s'ouvre aujourd'hui lundi à Francfort, sous haute surveillance. C'est une première en Allemagne. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Le référendum écossais scruté par les autres régions autonomistes de l'UEA quelques jours du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse le 18 septembre, les derniers sondages redonnent le "non" vainqueur, mais rien n'est joué et le résultat promet d'être très serré. Le référendum écossais ne concerne pas seulement le Royaume-Uni: les autres mouvements indépendantistes ou autonomistes misent beaucoup sur une victoire du "oui" afin de créer un précédent. Ils comptent bien remettre en question le modèle actuel des Etats-nations qui façonne l'Europe. Petit tour des régions qui veulent se faire entendre avec Alexandre Habay.
- La BNS a réussi à détendre la pression sur le franc par une petite phraseIl aura suffi d'une petite phrase, mercredi dernier, pour agiter les marchés des changes. Le franc s'est soudainement relâché face à l'euro. En cause: un membre de la direction élargie de la Banque nationale suisse (BNS) a déclaré que l'établissement n'excluait pas d'introduire des taux négatifs afin de dissuader l'attractivité du franc. Par Frédéric Mamaïs.
- La votation sur la TVA dans la restauration divise le centre-droitL'initiative de Gastrosuisse "Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration" divise le centre-droit. Le texte soumis au vote du peuple le 28 septembre prochain demande un taux de TVA identique pour la restauration et pour la vente de plats à l'emporter. Divisé, le PDC a décidé de laisser la liberté de vote. De son côté, le PLR appelle officiellement à rejeter le texte, mais plusieurs parlementaires frondeurs volent au secours des restaurateurs. Par Stéphane Deleury.
- Avec Lift Labs, Google lorgne vers la collecte de données médicalesLe groupe Google a racheté Lift Labs, une société qui fabrique des ustensiles de table "high tech" pour les personnes atteintes de Parkinson. Ce rachat, réalisé la semaine dernière, est révélateur d'un phénomène récent: les incursions des groupes technologiques dans le domaine médical et surtout de la collecte de données médicales. Avec un énorme enjeu. Par Katja Schaer.
- Partisans et opposants de l'indépendance toujours au coude-à-coude en EcosseA quatre jours du référendum du18 septembre, qui décidera de l’avenir de l’Ecosse, partisans et adversaires de l’indépendance redoublent d’efforts pour convaincre le demi-million d’électeurs encore hésitants. Les camps du "oui" et du "non" sont toujours au coude-à-coude dans les sondages. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Russie Unie devrait remporter largement les élections régionalesLe parti au pouvoir à Moscou, Russie Unie, remporterait largement les élections régionales qui ont eu lieu dimanche, selon les premiers résultats. Les Russes votaient pour certains parlements régionaux, maires et gouverneurs. C'était le cas notamment en Crimée, où ont eu lieu les premières élections depuis le rattachement de la péninsule à la Russie. L’opposition russe reproche au gouvernement d’avoir écarté de la course les candidats qui dérangent. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz.
- Les Ecossais de Suisse passionnés par le référendum sur l'indépendanceLe Royaume-Uni retient son souffle. Jeudi, l'Ecosse dira si oui ou non elle veut devenir indépendante. Les Ecossais de l'étranger vivront cet événement en spectateur. Car, pour voter, il faut habiter le pays. Mais cela n'empêche pas les compatriotes de Sean Connery qui habitent en Suisse de se passionner pour ce scrutin historique. Par Julien Magnollay.
- Les contours de la réforme de l'imposition des entreprisesC’est une petite révolution que prépare Eveline Widmer-Schlumpf. La ministre des Finances doit présenter en fin de semaine sa réforme de l’imposition des entreprises. Une partie de ses propositions a filtré dans la presse alémanique. Elle prévoit une taxe sur les gains en capital et une seconde taxe, pour les entreprises qui tenteraient de contourner la mesure en quittant la Suisse. Le défi du Conseil fédéral est de proposer une réforme qui ne soit pas trop coûteuse. Par Thibaut Schaller.
- Paris accueille lundi une conférence sur une coalition militaire contre l'Etat islamiqueComment lutter contre l’Etat islamique? Après la décapitation d’un otage britannique, ce week-end, la question se pose d’autant plus. C'est l’objet de la conférence internationale de Paris, qui se tient lundi autour de François Hollande et de son homologue irakien Fouad Massoum. Cette conférence doit définir les contours d’une éventuelle coalition militaire. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Frédéric Says.
- Les Argoviens votent le 28 septembre sur la transparence financière des partisLes Argoviens se prononcent le 28 septembre sur une initiative pour davantage de transparence dans le financement de la vie politique. Des lois similaires existent déjà à Genève, Neuchâtel et au Tessin. Jusqu'ici, toutes les tentatives de légiférer au niveau fédéral ont échoué, alors que la Suisse figure parmi les pays les moins transparents d'Europe en matière de financement des partis et des campagnes. Les précisions de Rouven Gueissaz.
- Finale de la Coupe Davis, la tâche s'annonce difficile pour la SuisseComment battre la France? C'est "LA" grande question à laquelle l'équipe suisse devra trouver la réponse au plus tard les 21, 22 et 23 novembre prochain. C'est en effet à ce moment-là que les deux finalistes de la coupe Davis 2014 se retrouveront face-à-face à Lille, dans le au nord de la France. Même si la Suisse a les meilleurs joueurs sur le papier, la tâche s'annonce difficile. Par Sandra Zimmerli.
- L'extrême-droite va compliquer la tâche du futur Premier ministre suédoisL'opposition de gauche remporte les élections législatives suédoises d'une courte victoire après huit années de gouvernement de centre-droit. Le Parti social-démocrate et ses alliés écologistes et du Parti de gauche ont recueilli 43,7% des voix, soit 160 sièges, contre 39,1% (142 sièges) à la coalition du Premier ministre après dépouillement des bulletins dans 99% des bureaux du pays. Le scrutin a également été marqué par une poussée historique de l'extrême droite. Ce résultat devrait compliquer les projets du futur premier ministre, un ancien ouvrier et syndicaliste. Par Estelle Braconnier.
- Progression historique de l'extrême-droite en SuèdeSi l'opposition de gauche a remporté les élections législatives de ce dimanche en Suède, une autre victoire revient au parti d'extrême droite "Les démocrates de Suède", qui enregistre une progression historique à l'issue de ce scrutin, puisqu'il a plus que doublé le nombre de ses électeurs et avoisine les 13% de suffrage. Ce résultat est le fruit d'un long travail de fond. Interview de Jean-Yves Camus, politologue spécialiste des mouvements d’extrême-droite en Europe.
- La première classe dans les avions ne fait plus recette en ChineLa compagnie China Southern Airline va abandonner dès la fin octobre la dénomination "first class" dans ses appareils. Changement de nom, mais pas forcément de service et de standing: l'appellation ne répond plus aux nouvelles normes du Parti communiste chinois, qui demande désormais à ses officiels de faire preuve de retenue. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.