Audio de l'info
Après une nouvelle nuit de violences sur la bande de Gaza, où les bombardements ont fait une dizaine de victimes, et que les roquettes ont continué de faire retentir les alarmes en Israël, la diplomatie pourrait reprendre le pas sur la situation mercredi. Les deux parties ont rejeté des rumeurs de cessez-le-feu mardi soir, alors que les efforts politiques s’intensifient pour y parvenir. Cette fois, les responsables militaires israéliens se feront davantage tirer la manche pour accepter une suspension des combats. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
Le sommaire de l’émission
- Réactions réservées en Serbie, faute d'informations concrètesPlusieurs dirigeants du Kosovo vont devoir répondre de crimes contre l'humanité et de trafic d'organes. Il s'agit d'anciens dirigeants de l'UCK qui sont aujourd'hui au pouvoir à Pristina. Le procureur en charge de l'enquête, l'Américain Clint Williamson, n'a pas dévoilé leurs noms, mais on sait que le Premier ministre actuel, Hashim Thaçi, qui était le chef de la guérilla indépendantiste kosovare pendant le conflit et a été mis en cause par le rapporteur du Conseil de l'Europe, le Tessinois Dick Marty, est en ligne de mire. En Serbie, l'information a suscité peu de réactions. Par le correspondant de RTSinfo à Belgrade, Laurent Rouy.
- Pas de réactions officielles pour l'heure à MoscouLes Européens ont décidé de frapper l'économie russe pour contraindre Vladimir Poutine d'arrêter de soutenir les séparatistes dans l'est de l'Ukraine. Les ambassadeurs des 28 ont adopté mardi une série de mesures pour bloquer l'accès aux marchés financiers européens aux firmes et aux banques russes et interdire toute nouvelle ventes d'armes et de technologies sensibles dans le domaine de l'énergie et des biens à double usage militaire et civil à la Russie. Côté russe, pas de réaction officielles pour le moment mais l’humeur n’est pas à l’atermoiement… Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Ksenia Bolchakova.
- Le Valais ne donnera pas d'autorisation de tir pour le loupLe loup qui sévit en Valais a de beaux jours devant lui. Le canton n'a pas accordé l'autorisation de tir. L'animal a tué une trentaine d'ovins depuis le début de l'été dans le Haut-Valais, mais les conditions pour abattre l'animal ne sont pas réunies. Par Marie Giovanola.
- Grasshopper compte sur la Champions League pour se relancerPour le compte du troisième tour de qualification aller de la Champions League européenne, Grasshopper affronte Lille mercredi soir au Letzigrund. Les Zurichois qui comptent sur la Coupe d'Europe pour se relancer. Par Hervé Borsier.
- L'OSAR juge sévèrement la politique d'asile de la SuisseOù loger les réfugiés qui affluent en Suisse? En tous cas pas dans des abris souterrains qui ne respectent pas les droits humains, répond l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR). Son secrétaire général Beat Meiner a dénoncé mardi la politique d'asile de la Suisse qui, sous Christoph Blocher, a réduit de moitié les structures d'accueil. Aujourd'hui, il faut trouver des places d'urgence. Alors pourquoi pas chez des privés, comme le suggère l'OSAR? Mais ce n'est pas si simple. Par Alexandra Richard.
- Washington emboîte le pas aux Européens avec de nouvelles sanctions contre MoscouLe président américain Barack Obama a annoncé mardi, dans la foulée des Européens, une série de sanctions économiques contre la Russie, accusée de déstabiliser l'est de l'Ukraine, tout en rejetant l'idée que le monde était entré dans une "nouvelle guerre froide". Par la correspondante de RTSinfo à Washington, Marie Claudet.
- Nouvelle convention européenne pour protéger les femmes contre les actes de violenceProtéger les femmes contre les actes de violence: c'est le but d'une convention européenne qui entre en vigueur vendredi, pour onze pays, dont l'Autriche, le Danemark ou l'Italie. De son côté, la Suisse a déjà signé le texte mais doit encore le ratifier. La convention répond à une situation préoccupante, car cette violence fait de nombreuses victimes. Par Julie Liardet.
- Débat en France sur l'accueil des chrétiens d'Orient persécutésComment agir face aux menaces auxquelles font face les chrétiens en Irak? La polémique est lancée en France sur l'accueil des chrétiens d'Orient. Devant la montée de la mobilisation, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a choisi lundi une ligne: celle de l'assouplissement de l'asile politique. Mais celle-ci ne fait pas forcément l'unanimité. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Anissa Barbier.
- Interview de Bashkim Iseni, politologue et directeur du site Albinfo.chPlusieurs dirigeants de l'ancienne Armée de libération du Kosovo (UCK), seront poursuivis pour crimes contre l'humanité. Mardi, lle procureur responsable de l'enquête, l'Américain Clint Williamson, n'a pas voulu donner de noms. Mais il a précisé que ces individus se situent tout en haut de la hiérarchie militaire. L'analyse du politologue et directeur du site Albinfo.ch, Bashkim Iseni.
- Energies renouvelables, un réseau de fermes pionnières créées autour du LémanL'Union lémanique des chambres d’agriculture fait la promotion des énergies renouvelables. Un réseau de dix fermes pionnières réparties sur trois cantons (Vaud, Genève et le Valais) ainsi qu'en France voisine a été constitué. Ces exploitations doivent servir de modèle aux agriculteurs qui souhaiteraient également produire des énergies propres. Par Marie Giovanola.
- Microsoft dans le collimateur des autorités chinoisesDes agents gouvernementaux chinois ont débarqué cette semaine dans les locaux de l'entreprise américaine - officiellement dans le cadre d'une enquête anti-trust. Des documents et des ordinateurs ont été saisis. La pression monte en Chine pour les entreprises américaines spécialisées dans les télécommunications et le climat cybernétique entre les deux nations n'est sans doute pas étranger à ces perquisitions. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Les efforts politiques s'intensifient pour obtenir un cessez-le-feu à GazaAprès une nouvelle nuit de violences sur la bande de Gaza, où les bombardements ont fait une dizaine de victimes, et que les roquettes ont continué de faire retentir les alarmes en Israël, la diplomatie pourrait reprendre le pas sur la situation mercredi. Les deux parties ont rejeté des rumeurs de cessez-le-feu mardi soir, alors que les efforts politiques s’intensifient pour y parvenir. Cette fois, les responsables militaires israéliens se feront davantage tirer la manche pour accepter une suspension des combats. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- La campagne anti-corruption chinoise emporte l'un des plus hauts dignitaires du régimeZhou Yongkang, ancien "patron" de la puissante sécurité chinoise, est devenu le plus haut personnage du régime depuis des décennies à tomber en disgrâce, sous le coup d'une enquête anticorruption, confirmée officiellement mardi par l'agence Chine Nouvelle. Il était membre du comité permanent du gouvernement chinois jusqu’en 2012. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- La Street Parade attend 800'000 fêtards samedi à ZurichLa 23e Street Parade se déroule samedi à Zurich. Plus de 800'000 fêtards sont attendus sur les bords de la Limmat pour participer à ce défilé techno - le plus important du genre au monde, selon le Tages-Anzeiger. Chaque année, la Street Parade donne lieu à un débat politique qui reprend pour savoir qui paie quoi. Par Rouven Gueissaz.