Audio de l'info
Du 22 au 25 mai, les citoyens des 28 Etats-membres de l’Union Européenne sont appelés à élire les 751 députés qui composent le Parlement européen. C’est la huitième élection au suffrage universelle au niveau de l’UE, mais la première dans laquelle les partis présenteront une tête de liste qui aura vocation, s’il emporte la majorité, à devenir président de la Commission européenne. A condition d’obtenir la majorité qualifiée au sein du conseil des dirigeants des 28. Cette élection intervient dans un contexte de crise profonde, économique et sociale, et de défiance croissante vis-à-vis de la construction européenne. Cela risque de se traduite par une montée de l'extrême droite. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
Le sommaire de l’émission
- Toujours personne pour reprendre les rênes de l’Office fédéral de la policeDepuis le départ de Jean-Luc Vez au début de l’année, le poste de directeur de Fedpol est toujours vacant. C’est le Département de justice et police qui doit proposer un nom au Conseil fédéral. Mais la décision tarde. De nombreux observateurs du monde juridico-policier voyaient le commandant de la police bernoise Stefan Blättler décrocher le poste. Toutefois, de l’aveu de son ministre cantonal de tutelle Hans-Jürg Käser, sa candidature a été rejetée. Par Thibaut Schaller.
- Le président du PDC fribourgeois démissionne pour raisons professionnellesDéjà à la peine, le Parti démocrate-chrétien fribourgeois voit son président démissionner. Eric Menoud, qui a dirigé le parti durant deux ans, va travailler aux Transports publics fribourgeois et ce poste n'est pas compatible avec la direction d'une formation politique. Par Maurice Doucas.
- La vision restrictive de la libre circulation prévaut au Tribunal fédéralLa libre circulation ne doit pas être utilisée à des fins abusives par des travailleurs de l'Union européenne qui viendraient en Suisse avec le risque de se retrouver trop rapidement au chômage et d'émarger à l'aide sociale. Le Tribunal fédéral accepte un recours de l'Office fédéral des migrations (ODM). Il annule une décision du Tribunal cantonal vaudois, qui avait refusé de révoquer l'autorisation de séjour d'une barmaid portugaise. Par Yves Terrani.
- Israël suspend les négociations avec les PalestiniensIsraël a annoncé jeudi la suspension des négociations avec les Palestiniens. C’est l’accord de réconciliation interpalestinien entre le Fatah et le Hamas qui devrait conduire à la création d’un gouvernement palestinien d’union, conclu cette semaine, qui a décidé l'Etat hébreu de se retirer des discussions de paix. Des mesures de représailles vont également être prises à l’égard de l’Autorité palestinienne. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Les élections européennes et la crainte d’une montée de l’extrême droiteDu 22 au 25 mai, les citoyens des 28 Etats-membres de l’Union Européenne sont appelés à élire les 751 députés qui composent le Parlement européen. C’est la huitième élection au suffrage universelle au niveau de l’UE, mais la première dans laquelle les partis présenteront une tête de liste qui aura vocation, s’il emporte la majorité, à devenir président de la Commission européenne. A condition d’obtenir la majorité qualifiée au sein du conseil des dirigeants des 28. Cette élection intervient dans un contexte de crise profonde, économique et sociale, et de défiance croissante vis-à-vis de la construction européenne. Cela risque de se traduite par une montée de l'extrême droite. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Les tous-ménages politiques, une arme décisiveLes tous-ménages politiques s’imposent toujours davantage comme une arme décisive des partis politiques pour gagner des votations. Le constat avait été tiré par l’analyse VOX réalisée au lendemain du scrutin sur l’immigration de masse. Ce message a été bien compris par les partisans du Gripen. La semaine prochaine, c’est un tous-ménages de 12 pages avec l’intervention de pas moins de trois conseillers fédéraux et de nombreux experts qui sera distribué dans les boites aux lettres du pays. Cette tactique, bien que coûteuse, a de beaux jours devant elle. Par Alexandra Lawi.
- Le sommet NETmundial, premier pas vers une nouvelle gouvernance d’internetLe sommet NETmundial, sur la gouvernance d'internet, s'est terminé dans la nuit de jeudi à vendredi à Sao Paulo, au Brésil. Après deux jours de discussions, les 87 pays présents ont adopté une liste de principes généraux ainsi qu'une feuille de route. Il s'agit d'une première étape, qualifiée sur place "d'événement fondateur", mais on est encore loin d'une véritable nouvelle gouvernance d'internet. Par Pietro Bugnon.
- Clint Capela pourrait rejoindre Thabo Sefolosha en NBAEn basketball, un seul Suisse, le Vaudois Thabo Sefolosha, a réussi à rejoindre la NBA nord-américaine, le meilleur championnat du monde. Un Genevois pourrait le rejoindre. Il s'appelle Clint Capela. Le jeune Suisse, 19 ans, est en train de réussir une grande saison en France et sera sur la liste de la draft, le fameux repêchage durant lequel les clubs d'outre-Atlantique choisissent leurs futures jeunes recrues.
- La "neutralité du net" menacée aux Etats-UnisLa "neutralité du net", c’est le principe selon lequel tous les contenus sont traités de façon égale lorsqu'ils transitent sur le réseau mondial. Et ce principe va subir l’assaut le plus sérieux depuis que le débat s’est ouvert il y a dix ans. La FCC, la commission américaine des communications, pourrait fondamentalement changer les règles du jeu d’ici la fin de l’année. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Les citoyens européens peuvent perdre leur droit de séjourner en SuisseLa décision du Tribunal fédéral conforte-t-elle l'Office fédérale des migrations (ODM) dans sa volonté de traquer les abus en matière de libre circulation des travailleurs? L'interview de Céline Kohlprath, porte-parole de l'ODM.
- Un iceberg géant se détache de l’AntarctiqueUn iceberg géant de près de 660 km2, plus grand que le lac Léman, s’est détaché de l’Antarctique, a annoncé jeudi la Nasa. Le bloc de glace a quitté la baie dans laquelle il se trouvait depuis le mois de novembre après s’être détaché du glacier Pine Island, un glacier se situant en face de la pointe sud de l’Amérique du Sud. Par Pierre Bratschi.