Forum
La question se pose après l’affaire des indemnités perçues par certains conseillers d’Etat en plus de leur salaire. Dans l’écrasante majorité des cas, les élus sous la Coupole fédérale reversent tout ou partie de leurs jetons de présence à leur employeur. Mais ce n'est pas toujours le cas. Par Thibaut Schaller, avec l'interview d'Olivier Français, conseiller national (PLR/VD) et conseiller municipal lausannois.
Le sommaire de l’émission
- Indemnités de fonction et jetons de présence, l'exception fribourgeoiseLes Conseillers d'Etats fribourgeois ont la possibilité légale de conserver leurs jetons de présence lorsqu'ils représentent leur canton dans des conseils d'administration. Cette pratique est revenue ces jours-ci au premier plan avec la démission, la semaine dernière, du conseiller d'Etat bâlois Carlo Conti. Ce dernier a reconnu des erreurs dans le décompte de ses indemnités. Dans la plupart des cantons suisses, ces indemnités sont reversées intégralement. Mais dans le canton de Fribourg, on fait une distinction très nette entre jetons de présence et indemnités. L'interview de Georges Godel, conseiller d'Etat PDC en charge du département des Finances.
- Les élus fédéraux à double mandat peuvent-ils toucher deux fois leurs jetons?La question se pose après l’affaire des indemnités perçues par certains conseillers d’Etat en plus de leur salaire. Dans l’écrasante majorité des cas, les élus sous la Coupole fédérale reversent tout ou partie de leurs jetons de présence à leur employeur. Mais ce n'est pas toujours le cas. Par Thibaut Schaller, avec l'interview d'Olivier Français, conseiller national (PLR/VD) et conseiller municipal lausannois.
- Les raisons de la démission du directeur des TPGLes Transports publics genevois (TPG) sont à la recherche d'un nouveau directeur général. Ce lundi matin, le Conseil d'administration a annoncé la démission de Roland Bonzon, après six ans à la barre. Le communiqué a mis en avant d'importantes divergences stratégiques et politiques. Ce départ s'inscrit également sur fond d'enquête de la Cour des comptes concernant le traitement des cadres de l'entreprise. Par Jordan Davis, avec l'interview du conseiller d'Etat PDC genevois Luc Barthassat.
- Faut-il renforcer le soutien de l'armée aux autorités civiles?Renforcer le rôle de l'armée en soutien aux autorités civiles: c'est ce que prévoit la réforme de l'armée d'Ueli Maurer, dont la consultation s'est achevée cet automne. Elle prévoit la création de deux nouveaux bataillons de police militaire à disposition des cantons. A Genève, la réponse du Conseil d'Etat se révèle tranchée: on attend de pied ferme cet engagement supplémentaire. Par Pascal Jeannerat, avec les interviews de Pierre Maudet, conseiller d'Etat PLR genevois en charge du Département de la sécurité et de l'économie, et Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste vaudoise.
- Relation extraconjugale de François Hollande, vie privée ou vie publique?Le monde politique français s'inquiète des conséquences politiques de la liaison présumée entre François Hollande et la comédienne Julie Gayet, qui a franchi un nouveau cran avec l'hospitalisation de la compagne du président, Valérie Trierweiler. La séparation entre vie publique et vie privée, traditionnellement mise en avant en France pour excuser les frasques des dirigeants politiques et invoquée lors de la publication des photos du magazine "Closer" vendredi, est de moins en moins évoquée, dans l'opposition comme dans la majorité. Si les membres du gouvernement et les dirigeants du Parti socialiste s'y accrochent encore, le relatif consensus qui traversait jusqu'ici tout le spectre politique français est en train de craquer. Cette affaire pose donc une nouvelle fois la question de la vie publique et de la vie privée. Les interviews de Philippe Tesson, journaliste et éditorialiste français, et Michel Nesterenko, directeur de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).
- L'Hôpital de Sion se défend d'avoir commis une erreurL'Hôpital de Sion réagit après les révélations du week-end: le chirurgien-vedette Vincent Bettschart, chef du département de chirurgie de l'Hôpital du Valais, avait pratiqué une opération complexe de l'œsophage la semaine dernière, sans en informer le CHUV de Lausanne, comme le stipule une convention signée entre les établissements valaisan et vaudois. L'Hôpital du Valais met en avant la date à laquelle l'opération a été décidée: en octobre dernier, alors que la convention n'est effective que depuis le premier janvier dernier. Par Frédéric Filippin, avec l'interview de Jean-Henri Dumont, député socialiste valaisan.