Audio de l'info
Les élus UDC ont-ils de la peine à gouverner? Oui, si l'on en croit les nombreuses affaires qui agitent leurs représentants à tous les niveaux exécutifs un peu partout en Suisse: Jean-Charles Legrix à La Chaux-de-Fonds, Yvan Perrin à Neuchâtel. La ville de Bienne est l'une des rares grandes communes du pays à compter un élu UDC à son exécutif. Beat Feurer, directeur des affaires sociales et de la sécurité, est lui aussi sous le feu des critiques. Une enquête administrative est dirigée contre sa direction. Par Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- Baisse du nombre d'étudiants étrangers: pas de catastrophismeConséquence du flou qui règne autour de la mise en oeuvre de l'initiative du 9 février sur l'immigration de masse, les étudiants étrangers à venir faire un voire deux semestres d'échange dans les universités suisses sont globalement moins nombreux que l'an dernier. Selon "le Matin Dimanche", l'Université de Genève a perdu un tiers du contingent et Fribourg 20%. A Lausanne, 11% des échanges ont été perdus. Pour Antonio Loprieno, président de la Conférence des recteurs des universités suisses, il faut se garder de tout catastrophisme. Des propos recueillis par Céline Fontannaz.
- L'ultimatum de l'UE à la Russie: l'avis d'un géopoliticienLes dirigeants européens ont donné dimanche une semaine à la Russie pour changer de cap en Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions. L'Union européenne a nommé à la tête du Conseil le Polonais Donald Tusk. La Pologne fait partie des États membres de l'UE les plus fermes à l'égard de la Russie depuis le début de la crise en Ukraine. Malgré ces menaces, Vladimir Poutine a évoqué pour la première fois l'idée d'un "statut étatique" pour les régions rebelles de l'est de l'Ukraine. L'analyse de Christophe Dwernicki, historien et géopoliticien spécialiste des relations entre la Russie, l'Ukraine et la Pologne. Christophe Dwernicki estime que Vladimir Poutine va continuer d'avancer ses pions. Des propos recueillis par Jacques Allaman.
- Les élus UDC ont-ils de la peine à gouverner?Les élus UDC ont-ils de la peine à gouverner? Oui, si l'on en croit les nombreuses affaires qui agitent leurs représentants à tous les niveaux exécutifs un peu partout en Suisse: Jean-Charles Legrix à La Chaux-de-Fonds, Yvan Perrin à Neuchâtel. La ville de Bienne est l'une des rares grandes communes du pays à compter un élu UDC à son exécutif. Beat Feurer, directeur des affaires sociales et de la sécurité, est lui aussi sous le feu des critiques. Une enquête administrative est dirigée contre sa direction. Par Alain Arnaud.
- Nouveau coup de frein pour les futurs propriétaires d'un logementNouveau coup de frein à partir de ce lundi pour les futurs propriétaires d'un logement. Les nouvelles restrictions imposées par les banques pour l'octroi de crédits hypothécaires entrent en vigueur. Les nouveaux propriétaires n'auront plus que 15 ans pour réduire leur dette d'un tiers contre 20 ans jusqu'à présent. Cette part du remboursement doit également être réglée avant la retraite. Ces nouvelles mesures s'ajoutent à toute une série d'autres. Olivier Feller, secrétaire général de la chambre immobilière vaudoise, craint qu'elles n'entraînent des conséquences désagréables. Des propos recueillis par Francesca Argiroffo.
- Le parti populiste anti-européen AfD au Parlement du Land de SaxeLes citoyens du Land de Saxe ont voté dimanche pour élire leur Parlement régional. Il s'agissait d'une élection à valeur de test pour Angela Merkel dans cette région traditionnellement conservatrice, où la CDU était concurrencée par le petit parti populiste anti-européen AfD. De Berlin, Nathalie Versieux.
- Roger Federer pas inquiet de son début de match difficileRoger Federer se retrouve pour la 14e fois de suite en huitièmes de finale de l'US Open. La tête de série numéro 2 a battu l'Espagnol Marcel Granollers en 4 sets, 4-6, 6-1, 6-1, 6-1. Et pourtant, Roger Federer est passé à côté de son début de match. Après une interruption due à un orage, il a ensuite renversé la partie. Mais ses difficultés à commencer le match l'inquiète-il? Des propos recueillis par Bernardin Allemann.
- L'embargo russe sur les importations de produits alimentaires pèse sur les pays européensL’embargo russe sur les importations de produits alimentaires occidentales pèse déjà sur les pays européens. Les ministres de l'agriculture européens devraient en discuter cette semaine. Il faut savoir que la Russie est la première destination pour les denrées alimentaires européennes. Du coup l'automne s'annonce chaud pour la survie de certains producteurs. Si la crise ukrainienne s'enlise, l'ensemble de l'économie européenne risquerait de vaciller. Par Fabrice Gaudiano.
- Victoire "magnifique" de Belinda BencicBelinda Bencic s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'US Open. La Suissesse de 17 ans a battu lundi la Serbe Jelena Jankovic sur le score de 7-6, 6-3. Un nouvel exploit new-yorkais pour Belinda Bencic qui a battu sa deuxième joueuse du Top 10 en 2 jours. Des propos recueillis par Bernardin Allemann.
- Les CFF veulent installer des radars pour détecter les humainsDes radars qui ne détectent pas seulement les véhicules, mais également les humains! C'est ce que veulent installer les CFF sur au moins trois passages à niveau d'ici la fin de l'année. Les CFF ont recours aux radars depuis une vingtaine d'années déjà, mais là il s'agit d'une nouvelle technologie. Par Sandra Zimmerli.
- Une fatwa contre les djihadistes britanniquesAu Royaume-Uni, plusieurs leaders musulmans ont émis une fatwa condamnant les djihadistes britanniques, a révélé le Sunday Times dimanche. D’après le journal, ce décret religieux est soutenu par six imams du pays. Il interdit à tout musulman de rejoindre l’Etat islamique. Par Catherine Ilic.
- Didier Burkhalter en appelle "au bon sens" dans le dossier de Bâle-MulhouseAprès l'échec de négociations au sujet d'un différend fiscal entre Paris et Berne concernant l'aéroport franco-suisse de Bâle-Mulhouse, qui pourrait remettre en cause son statut binational, le président de la Confédération en a appelé lundi au "bon sens", dans une interview pour l'émission "Forum" de la RTS. Didier Burkhalter estime qu'un accord est dans l'intérêt de toutes les parties. Son interview.
- Didier Burkhalter craint "des scénarios très noirs en Ukraine"Alors que Moscou en appelle à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine, le président de la Confédération et président de en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a déploré lundi l'actuelle escalade militaire. "On peut véritablement imaginer maintenant des scénarios très noirs" a relevé Didier Burkhalter dans l'émission "Forum" de la RTS. Son interview.