Le 12h30
Les entrepreneurs montent au front contre l'initiative fédérale demandant l'introduction d'un impôt sur les successions de plus de 2 millions de francs. Un groupe composé de près de cent patrons de PME ont dénoncé ce lundi matin à Berne un texte nuisible à la place industrielle Suisse. Pour ce groupe d'entrepreneur, la succession au sein des entreprises sera rendue beaucoup plus difficile. Ce qui frappe, c'est l'anticipation dont fait preuve ce groupe opposé à l'initiative socialiste. Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- Les géants du ciment suisse et français, Holcim et Lafarge, ont fusionnéLe cimentier suisse Holcim et son concurrent français Lafarge ont dévoilé ce lundi matin les détails de leur fusion. Le nouveau groupe baptisé LafargeHolcim deviendra ainsi le numéro un mondial du ciment. Cette fusion enchante visiblement les investisseurs avec un cours de l'action Holcim qui grimpe à la Bourse suisse. Avec l’interview de Blaise Clerc, vice-directeur de la société suisse des entrepreneurs, par Dominique Choffat.
- Réduction du déficit : Michel Sapin et Arnaud Montebourg en visite à BerlinAlors que le nouveau Premier ministre français Manuel Valls tiendra mercredi son discours de politique générale, le "tandem de choc" de sa nouvelle équipe, les ministres des Finances et de l'Economie, Michel Sapin et Arnaud de Montebourg, se rendent ce lundi à Berlin. Il va leur falloir un grand pouvoir de persuasion à l'heure où la France souhaite un délai supplémentaire pour réduire ses déficits. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Les entrepreneurs se mobilisent contre l'introduction d'un impôt sur les successionsLes entrepreneurs montent au front contre l'initiative fédérale demandant l'introduction d'un impôt sur les successions de plus de 2 millions de francs. Un groupe composé de près de cent patrons de PME ont dénoncé ce lundi matin à Berne un texte nuisible à la place industrielle Suisse. Pour ce groupe d'entrepreneur, la succession au sein des entreprises sera rendue beaucoup plus difficile. Ce qui frappe, c'est l'anticipation dont fait preuve ce groupe opposé à l'initiative socialiste. Par Stéphane Deleury.
- Les opposants à l’initiative "Sauvez Lavaux III" lancent leur campagneLa campagne des opposants à l'initiative "Sauver Lavaux III" de Franz Weber est lancée. Un large comité de soutien au contre-projet du gouvernement vaudois s'est réuni ce lundi matin. Il dénonce un texte aux arguments excessifs. Par Céline Fontannaz.
- Ouverture du procès en appel du "guérisseur de Berne"Le procès en appel du "guérisseur de Berne" s'est ouvert ce lundi matin devant la Cour suprême cantonale. Ce quinquagénaire avait été condamné l'an dernier à une peine de 12 ans et 9 mois de réclusion pour lésions corporelles graves et propagation de maladies humaines pour avoir intentionnellement inoculé le virus du sida à 16 personnes. L'accusé n'a jamais reconnu les faits. Par Alain Arnaud.
- Manifestants pro-russes délogés à Kharkiv en UkraineLes manifestants pro-russes qui occupaient dimanche soir l'administration régionale de Kharkiv, à l'est de l'Ukraine, ont été délogés. Le ministre ukrainien de l'Intérieur a annoncé la mesure ce lundi matin, sans préciser si la force avait été utilisée. Dimanche, les manifestants avaient attaqué et pris le contrôle de plusieurs bâtiments officiels dans trois grandes villes de l'est du pays. Selon Kiev, la Russie est en train de mettre en œuvre un plan pour démembrer l'Ukraine. Par Céline Tzaud.
- Accusée, la France est absente des 20 ans du génocide rwandaisLe Rwanda a lancé ce lundi les commémorations du 20e anniversaire du génocide de 1994, qui a fait près de 800'000 morts en cent jours. Les cérémonies sont ternies par de nouvelles tensions avec la France, que le président rwandais Paul Kagame a accusée d'avoir "participé" aux massacres. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Des artistes rendent hommage aux victimes du génocide rwandaisVingt ans après, le Rwanda se souvient. Kigali a lancé ce lundi les commémorations du 20e anniversaire du génocide de 1994. Le plasticien Bruce Clarke et le Collectif pour les hommes debout rendent également hommage aux victimes an moyen de peintures d'hommes, de femmes et d'enfants, debout, majestueuses et dignes, accrochées et projetées sur des lieux symboliques comme ce lundi soir à la cathédrale de Lausanne ainsi que dans plusieurs villes d'Europe. Mais pour quelle raison ces images ne figurent pas encore sur des lieux de mémoire au Rwanda comme le prévoyait le projet? L'interview de Bruce Clarke.
- Coupe Davis : où donc se jouera la demi-finale?Où se jouera le prochain match de Coupe Davis? Cette question se pose après la qualification de la Suisse pour les demi-finales dimanche à Genève. Seule certitude, les rencontres se dérouleront en Suisse du 12 au 14 septembre. Par Caroline Reymond.
- Jean-Marie Gourio surfe sur le succès de ses "brèves de comptoir"Assis au bar ou posé à une table, Jean-Marie Gourio sillonne les bistrots depuis près de 30 ans. Il écoute et écrit ses "Brèves de comptoir" - près de 60'000 - et ses livres sont devenus des best-sellers avec plus d'un million et demi d'exemplaires vendus. Son dernier livre est un gros pavé de plus de 900 pages contenant 9000 brèves inédites. Mais surtout, en cette année 2014, les "Brèves de comptoir" passent au cinéma avec un film réalisé par Jean-Michel Ribes qui les avait déjà mis en scène au théâtre.