Forum
"N'isolez pas le Tessin du reste de la Suisse": c'est le message qui a été entendu ce jeudi au Conseil des Etats, où le deuxième tube autoroutier du Gothard passait son premier examen devant le Parlement. La Chambre a accepté par 25 voix contre 16 d'entrer en matière sur le projet du Conseil fédéral. Celui-ci prévoit la construction, pour un peu moins de trois milliards de francs, d'un deuxième tunnel avant les trois années que vont nécessiter la rénovation du tunnel actuel. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer sur des propositions de renvoi au Conseil fédéral, jeudi prochain. Mais le parti socialiste et les Verts ont peu de chance de l'emporter. Les interviews de Géraldine Savary, conseillère aux Etats (PS/VD), et de Paolo Beltraminelli, président du Conseil d'Etat tessinois.
Le sommaire de l’émission
- Lara Gut décroche le globe de cristal du Super-G à LenzerheideLa skieuse tessinoise Lara Gut a remporté le globe de cristal du Super-G, ce jeudi à Lenzerheide. Elle aura finalement résisté à la pression. Cela faisait dix ans que les skieuses suisses attendaient un exploit de cette ampleur. Le dernier trophée remporté par une Suissesse remontait à 1992. A l'époque, c'était Sonja Nef qui s'était imposée. L'interview de Lara Gut.
- Ueli Hoeness écope de trois ans et demi de prison pour fraude fiscaleLes supporters de football bavarois sont sous le choc après la condamnation d'Ueli Hoeness, président du Bayern de Munich, à trois ans et demi de prison pour fraude fiscale. Les fans s’étaient réunis devant le tribunal de Berlin ce jeudi matin. Pour comprendre la résonnance de ce jugement, il faut rappeler qu'Ueli Hoeness était un monument du football allemand. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- La fraude fiscale est devenue un crime graveLa condamnation d'Ueli Hoeness montre que la fraude fiscale est désormais considérée comme un crime grave. Un peu partout, l'étau se resserre sur les fraudeurs du fisc. Ainsi en Suisse, le Conseil des Etats a interdit mercredi les paiements en liquide de plus de 100'000 francs. On peut y voir une évolution rapide de nos sociétés. Interviews de la conseillère nationale Ada Marra (PS/VD), et Michel Halpérin, avocat et député libéral genevois.
- Première séance de travail pour l'application de l'initiative contre l'immigrationSimonetta Sommaruga et Johann Schneider-Ammann ont tenu ce jeudi après-midi à Berne une première séance de travail pour l'application de l'initiative contre l'immigration de masse. Les deux ministres ont reçu les plus hauts représentants des cantons, des communes et des villes, mais aussi les dirigeants des organisations patronales et syndicales du pays. Le Conseil fédéral a voulu entendre les attentes des acteurs directement touchés par le texte de l'UDC. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Jean-Michel Cina, président de la Conférence des Directeurs Cantonaux.
- Les Etats acceptent l'idée d'un second tube autoroutier au Gothard"N'isolez pas le Tessin du reste de la Suisse": c'est le message qui a été entendu ce jeudi au Conseil des Etats, où le deuxième tube autoroutier du Gothard passait son premier examen devant le Parlement. La Chambre a accepté par 25 voix contre 16 d'entrer en matière sur le projet du Conseil fédéral. Celui-ci prévoit la construction, pour un peu moins de trois milliards de francs, d'un deuxième tunnel avant les trois années que vont nécessiter la rénovation du tunnel actuel. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer sur des propositions de renvoi au Conseil fédéral, jeudi prochain. Mais le parti socialiste et les Verts ont peu de chance de l'emporter. Les interviews de Géraldine Savary, conseillère aux Etats (PS/VD), et de Paolo Beltraminelli, président du Conseil d'Etat tessinois.
- Matteo Renzi promet de lancer des réformes spectaculaires en Italie"Sortir un soir par semaine pour se payer une pizza", c’est un plaisir que chaque Italien devrait avoir les moyens de s’accorder selon une déclaration émise mercredi par le nouveau président du Conseil italien Matteo Renzi. Celui-ci a présenté ses mesures choc pour sortir l’Italie de l’ornière. Il avait promis de mettre d'ici le 1er mai dix milliards d'euros dans les poches des dix millions d'Italiens qui gagnent moins de 25'000 euros par an. Mercredi, il est passé à l’acte. L'interview de Paolo Modugno, professeur de Civilisation italienne à Sciences-Po Paris.
- L'arrestation troublante de l'oligarque ukrainien Dmytro FirtachLe magnat du gaz Dmytro Firtach, l'un des hommes les plus riches d'Ukraine avec une fortune estimée à plus de deux milliards de dollars, a été arrêté mercredi à Vienne. Il a été placé en détention à la demande des autorités américaines qui le soupçonnent de corruption, selon des sources gouvernementales autrichiennes. La date de cette arrestation est troublante, à trois jours du référendum en Crimée. Dmytro Firtach emploie aujourd'hui plus de 100'000 personnes dans le monde, y compris en Suisse, et a toujours préféré l'ombre à la lumière. Mais la rédactrice en chef de "The Ukrainian Week", Alla Lazareva, a pu le rencontrer en 2008. Son interview.
- La situation de Tamedia compromet l'avenir du "Temps" et du "Matin"Le groupe de presse zurichois Tamedia a vu son bénéfice reculer de 14% l’an dernier, pour se fixer à environ 120 millions de francs. A l’intérieur du groupe, la croissance des activités numériques a permis de compenser la baisse des recettes publicitaires, en recul de 10% pour l’exercice 2013. Depuis 2009, ses rentrées ont été divisées par deux. En Suisse romande, deux points d’interrogation subsistent. Le premier concerne l’avenir du journal "Le Temps", mis en vente pas les deux actionnaires Tamedia et Ringier. L’avenir du "Matin", qui ne répond pas aux attentes du groupe selon le rapport annuel, est lui aussi indécis. L'interview de Serge Reymond, directeur des publications Tamedia pour la Suisse romande.