Le 12h30
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se retrouvent dimanche à Paris pour tenter de mettre fin au bras de fer entre Moscou et les Occidentaux après la prise de la Crimée. Cette initiative, organisée par Moscou, est présentée comme un geste d'ouverture par le Kremlin. Faut-il faire confiance à Vladimir Poutine? L’interview de Laure Delcour, directrice de recherche à l'IRIS, spécialiste de la Russie.
Le sommaire de l’émission
- Les Etats-Unis et la Russie tentent d'amorcer une sortie de criseLe secrétaire d'Etat américain John Kerry et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se retrouvent dimanche à Paris pour tenter de mettre fin au bras de fer entre Moscou et les Occidentaux après la prise de la Crimée. Cette initiative, organisée par Moscou, est présentée comme un geste d'ouverture par le Kremlin. Faut-il faire confiance à Vladimir Poutine? L’interview de Laure Delcour, directrice de recherche à l'IRIS, spécialiste de la Russie.
- Un détenu se pend dans sa cellule à Champ-DollonUn Nigérian de 28 ans est décédé samedi dans sa cellule de la prison de Champ-Dollon. Les premières constatations permettent de penser que le détenu s'est pendu, a indiqué la police cantonale genevoise. Le jeune homme avait été condamné à six mois de détention pour infraction aux lois fédérales sur les stupéfiants et sur les étrangers. Les gardiens ont retrouvé son corps vers 16h30. Les tentatives de réanimation prodiguées sur place n'ont pas permis de ramener le détenu à la vie, a précisé la police dans un communiqué. Par Pascal Jeannerat.
- La prison genevoise de Champ-Dollon reste sous haute tensionAvec 850 détenus pour 387 places, la surpopulation à Champ-Dollon reste le défi majeur pour les autorités genevoises. Constantin Franziskakis, directeur de Champ-Dollon, exprimait son inquiétude dans le reportage "Quinze minutes" sur les ondes de la RTS. Comment le problème est-il perçu vu des autres prisons du pays? L’interview d’Annette Keller, directrice de la prison pour femme d'Hindelbank dans le canton de Berne.
- Les Bernois élisent leur gouvernementDouze candidats briguent les 7 fauteuils au gouvernement et tous les sortants se représentent. Pour le Grand Conseil, ils sont près de 2000 à convoiter l'un des 160 sièges du parlement. Les électeurs du Jura bernois désignent leurs 24 représentants au Conseil du Jura bernois. L'enjeu principal de ces élections, c'est le siège réservé au Jura bernois, restera-t-il socialiste ou deviendra-t-il UDC? Par Alain Arnaud.
- Les Brésiliens jugent que les femmes provocantes "méritent" d'être violéesUne majorité de Brésiliens considèrent qu'une femme portant des vêtements provocants "mérite" d'être violée, a révélé cette semaine un sondage gouvernemental, provoquant l'ire de nombreux militants et de la présidente Dilma Rousseff sur les réseaux sociaux. Selon ce sondage de l'Institut d'enquête économique du gouvernement (IPEA), 65,1% des 3810 personnes des deux sexes interrogées ont acquiescé à cette affirmation: "les femmes portant des vêtements qui laissent voir leur corps méritent d'être violées". Dans la même veine, 58,5% des sondés considèrent que "si les femmes se comportaient mieux, il y aurait moins de viols". Par la correspondante de RTSinfo de Rio De Janeiro, Elodie Touchard.
- Prix du public de la RTS, interview de Max LobeDepuis ce dimanche et jusqu'à vendredi 4 avril, "Le 12h30" vous propose d'entendre un écrivain en lice pour le Prix du public de la RTS. Samedi 5 avril prochain, 25 auditeurs et téléspectateurs se réuniront afin de départager les six finalistes. Coup d'envoi avec Max Lobe, pour son roman "39, rue de Berne" paru aux Editions Zoé. Par Pierre-Etienne Joye.
- Prisons surpeuplées ou l’obsession du risque zéroInhumaines. Violentes. Les prisons inquiètent. Elles ratent leur mission de resocialisation, d’horizon meilleur pour le délinquant. Surpeuplées, que disent-elles de l’état de notre société? Y a-t-il vraiment plus de criminels ou l’obsession du risque zéro incite-t-elle le législateur à renforcer la répression? Criminels, tous en prison pour assurer la sécurité de tous. Rien de plus légitime, la sécurité étant un des indicateurs du bien-être. Mais est-elle la seule des libertés? Quand la culture de la peur domine, le délinquant se transforme en ennemi qu’il faut neutraliser. Or toute nouvelle législation répressive, souvent en réponse à un fait divers sordide, crée l’illusion d’une réponse adéquate. Le risque est dès lors grand de "confondre les tâches de la justice avec celles de la police, chargée du maintien de l’ordre, et l’on risque de transformer l’État de droit (qui tente de concilier libertés et sureté) en un État de police qui sacrifie les libertés à une sécurité illusoire." Invitée: Mireille Delmas-Marty, juriste, professeur honoraire au Collège de France.