Le 12h30
Des frappes plus que des discours: c’est ce qu’attendent les Irakiens des Etats-Unis. Il n'y a aucune réaction officielle pour l’heure de la classe politique irakienne concernant l’annonce faite par Barak Obama d’autoriser des frappes américaines ciblées sur l’Irak pour éviter un génocide. Mais il y a, en revanche, beaucoup de doutes sur l’intention des Etats-Unis à vraiment vouloir en finir avec les djihadistes de l’Etat Islamique. Par la correspondante de RTSinfo à Bagdad, Anne-Sophie Le Mauff, et Alexandre Habay.
Le sommaire de l’émission
- La trêve de 72 heures a pris fin à GazaC'est la fin d'une trêve qui aura duré 72 heures: les hostilités ont repris ce vendredi matin entre Israël et la bande de Gaza. Le Hamas a annoncé ne pas vouloir poursuivre les négociations, car ses demandes ne sont pas satisfaites. Les tirs de roquettes ont repris sur Israël. Tsahal a alors riposté. Un Palestinien a été tué et deux Israéliens blessés. Par la correspondante de RTSinfo à Gaza, Kristell Bernaud.
- Les Etats-Unis iront-ils jusqu'à en finir avec les djihadistes en Irak?Des frappes plus que des discours: c’est ce qu’attendent les Irakiens des Etats-Unis. Il n'y a aucune réaction officielle pour l’heure de la classe politique irakienne concernant l’annonce faite par Barak Obama d’autoriser des frappes américaines ciblées sur l’Irak pour éviter un génocide. Mais il y a, en revanche, beaucoup de doutes sur l’intention des Etats-Unis à vraiment vouloir en finir avec les djihadistes de l’Etat Islamique. Par la correspondante de RTSinfo à Bagdad, Anne-Sophie Le Mauff, et Alexandre Habay.
- Ebola devient urgence "de portée mondiale", la Suisse s'organiseUne urgence de santé publique de portée mondiale: l'épidémie de virus Ebola se voit ainsi qualifier par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Sa directrice Margaret Chan l'a dit ce vendredi matin: le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée ne peuvent affronter seuls la propagation de la maladie. La communauté internationale doit agir. L'OMS enjoint aussi les Etats à se préparer à détecter et traiter des cas de malades infectés. La Suisse, elle aussi, s'organise. Par Marc Menichini.
- Le chômage augmente mais reste tendanciellement basLe taux de chômage en Suisse se maintient à 2,9%, indique ce vendredi matin le Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO). Et pourtant, le nombre de chômeurs a augmenté en juillet, après cinq mois de recul. L'interview de Marie Avet, porte-parole du SECO.
- Salaires, les syndicats valaisans rappellent aux patrons leurs engagementsLes syndicats chrétiens valaisans repartent au combat. Malgré la claque subie lors de la votation du 18 mai sur l'initiative visant l'introduction d'un salaire minimal, ils n'ont pas oublié le slogan de campagne des milieux économiques: pas besoin de légiférer sur les salaires, puisqu'ils sont l'affaire des partenaires sociaux. Pour les syndicats, l'heure est venue de prouver cette affirmation. Via une lettre, ils vont interpeller une quinzaine d'associations patronales qui n'ont pas de conventions collectives de travail. Par Marie Giovanola.
- Appel à la désobéissance des enseignants dans le canton de BerneC'est la rentrée dans le canton de Berne. Plus de 100'000 enfants vont prendre le chemin de l'école ce lundi dans la partie alémanique, et une semaine plus tard dans la partie francophone. Le Parti socialiste du canton en a profité jeudi pour lancer un pavé dans la mare: il appelle à la désobéissance des enseignants de 6e année. Il leur demande de renoncer à donner des notes en français. Selon lui, la nouvelle méthode d'enseignement du français ne le permettrait pas. Or, le français est l'une des trois branches de sélection pour le passage au niveau secondaire. L'interview de Bernhard Pulver, directeur bernois de l'instruction publique.
- Dernier jour du procès d'Oscar Pistorius à PretoriaLe procès fleuve d'Oscar Pistorius est entré ce vendredi dans son 41e et dernier jour, à Pretoria en Afrique du Sud. L'avocat de la défense, Barry Roux, va tenter de renverser la situation après le violent réquisitoire du procureur, jeudi. Par la correspondante de RTSinfo, Liza Fabbian.
- Grande guerre, les archives du CICR publiées sur internetL'histoire des prisonniers de la guerre 14-18 est accessible pour la première fois au grand public. Cette semaine, le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a mis ses archives de la Grande guerre sur internet. On y retrouve des témoignages de soldats, des demandes de recherche des familles et les rapports des délégués du CICR dans les camps. Il s'agit d'une véritable mine historique. Par Jordan Davis.
- Les Cinq jours du Léman touchent à leur finPlus longue régate d'endurance en bassin fermé d'Europe, les Cinq jours du Léman touchent à leur fin. L'arrivée sera jugée à 14 heures ce vendredi au Cercle de la voile de Vidy, à Lausanne. Et il n'y a pas de suspense pour la victoire. Par Jérôme Jeannin.
- Locarno, traditionnelle rencontre entre personnalités au Monte VeritàDans le cadre du Festival du film de Locarno, c'est ce vendredi après-midi qu'a lieu la traditionnelle rencontre des personnalités politiques et artistiques au Monte Verità, sur la commune d'Ascona. Le festival, qui a débuté jeudi, réunit ainsi traditionnellement ses protagonistes dans une ambiance à la fois festive et studieuse. Par Pierre-Etienne Joye.
- Les labos "makerspace" font école en ChineRendez-vous des passionnés de robotique et circuits électroniques, les "makerspace" sont en train de se multiplier en Chine. Ce concept d’atelier pour bricoleurs, popularisé par le fameux MIT de Boston, trouve un écho favorable dans l’Empire du Milieu - un pays où se construit d’ailleurs la majorité des produits électroniques. Les autorités chinoises soutiennent même financièrement la démarche et ces lieux pourraient rapidement insuffler à l’économie chinoise ce qui lui fait cruellement défaut actuellement: la capacité d’innover. Le reportage du correspondant de RTSinfo Raphaël Grand dans le premier "maker space" de Chine à Shanghai.