Audio de l'info
C'est une image rare: deux ennemis jurés qui se serrent la main. Elle illustre la gravité de la crise à la frontière sud des Etats-Unis. Le Président Barack Obama et le gouverneur - républicain - du Texas Rick Perry ont discuté mercredi à Dallas des moyens pour faire face à l'afflux massif de clandestins en provenance d'Amérique centrale. Depuis le début de l'année, plus de 52'000 enfants ont traversé illégalement la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Par Eric Guevara-Frey, correspondant de RTSinfo à Washington.
Le sommaire de l’émission
- Simonetta Sommaruga en Jordanie, reportage dans le camp de réfugiés de ZaatariSimonetta Sommaruga est en visite en Jordanie ce jeudi. La conseillère fédérale va visiter le plus grand camp de réfugiés de la région à Zaatari, ainsi que plusieurs projets financés par la Confédération pour aider les réfugiés. La Jordanie accueille actuellement 600'000 réfugiés, dont 80% vivent dans des villages ou dans les villes du nord. Les ONG, l'ONU et les pays hôtes se plaignent du manque de dons pour traiter la crise humanitaire. Les réfugiés continuent à arriver, mais très peu obtiennent l'asile ou un visa de résidence dans un pays tiers. Le reportage d'Angélique Ferat.
- Procès d'une Britannique qui a tenté de financer des rebelles syriensUne Britannique musulmane de 27 ans comparaît depuis cette semaine devant un tribunal anglais pour avoir tenté de faire passer 20'000 euros à des rebelles syriens. Cette étudiante londonienne en ressources humaines a été arrêtée en janvier à l’aéroport d’Heathrow alors qu’elle s’apprêtait à s’envoler pour Istanbul. Elle aurait caché l’argent dans ses sous-vêtements. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Un projet veut promouvoir l'enseignement de l'italien au gymnaseL'italien doit être accessible aux élèves des écoles secondaires: la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique a lancé hier mercredi un projet visant à promouvoir l'enseignement de l'italien dans les lycées. Pour eux, chaque gymnasien doit pouvoir choisir la langue de Dante comme discipline de maturité. Cette recommandation survient au moment même où plusieurs cantons alémaniques remettent en cause l'enseignement du français à l'école primaire. Avec les interviews de Christoph Eymann, président de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique, et de Jacques Neyrinck, conseiller national vaudois et membre de la commission de la science et de l'éducation. Par Michael Peuker.
- La baisse générale des impôts en Suisse a atteint ses limitesLes Suisses paient en général moins d'impôts qu'il y a dix ans. C'est le constat de l'administration fédérale des contributions publiée hier. Une personne célibataire sans enfants gagnant 100'000 francs par mois a par exemple vu sa facture chuter de près de 40%, à Zoug, paradis fiscal, et de plus de 20% à Genève. Claude Jeanrenaud est professeur d'économie à l'université de Neuchâtel, spécialisé dans les finances publiques. Pour lui ce mouvement à la baisse a atteint ses limites. Par Aline Bassin.
- Les Etats-Unis tentent d'enrayer l'immigration d'enfants d'Amérique centraleC'est une image rare: deux ennemis jurés qui se serrent la main. Elle illustre la gravité de la crise à la frontière sud des Etats-Unis. Le Président Barack Obama et le gouverneur - républicain - du Texas Rick Perry ont discuté mercredi à Dallas des moyens pour faire face à l'afflux massif de clandestins en provenance d'Amérique centrale. Depuis le début de l'année, plus de 52'000 enfants ont traversé illégalement la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Par Eric Guevara-Frey, correspondant de RTSinfo à Washington.
- La confrontation entre Israël et le Hamas s’est poursuivie durant la nuitLa confrontation entre Israël et le Hamas s’est poursuivie durant la nuit. Le bilan des morts s’élève désormais à une soixantaine de Palestiniens tués dans la bande de Gaza. Hier, le mouvement islamiste a tiré des roquettes qui ont atteint pour la première fois le port de Haïfa, à 160 kms de Gaza. Une nouvelle opération de commando palestinien a tenté de s’infiltrer en Israël. Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a menacé d’intensifier les attaques alors que le Conseil de sécurité de l’ONU tient aujourd’hui une réunion d’urgence. Par la correspondante de RTSinfo à Jérusalem, Aude Marcovitch, sur place à Gaza.
- Projet de loi français pour lutter contre les départs de candidats au djihadLa France est déterminée à pourchasser les candidats au djihad. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a présenté hier mercredi en Conseil des ministres un projet de loi qui renforce le dispositif de lutte contre le terrorisme. Objectif: éviter le départ de jeunes Français pour la Syrie ou tout autre pays touché par le djihad. Une des mesures phare de ce projet est l’interdiction de sortie du territoire pour les personnes majeures. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- L'Union syndicale suisse ne veut pas des contingents de travailleurs étrangersAprès les patrons, c'est au tour de l'Union syndicale suisse (USS) de dire tout le mal qu'elle pense du projet de mise en oeuvre de l'initiative sur l'immigration de masse. Pour les syndicats, la proposition présentée par le Conseil fédéral il y a deux semaines va dégrader la situation des salariés en Suisse. Par Stéphane Deleury.
- Le rapport positif du SECO sur la libre circulation passe mal au TessinLa libre circulation avec l’Union européenne est bénéfique pour la Suisse, selon le rapport présenté hier mercredi par le Secrétariat à l'économie (SECO). Au Tessin pourtant, le rapport suscite des réactions mitigées. Selon le député vert tessinois Francesco Maggi, il ne tient pas compte des paramètres économiques tessinois.
- Nouvelle manifestations des assistants de sécurité publique à GenèveLes assistants de sécurité publique (ASP) vont manifester aujourd'hui jeudi. Les ASP, qui effectuent parfois des tâches de police, comme le transfert des prisonniers, se disent lésés par les promesses non tenues du magistrat Pierre Maudet. Ils seront quelque 180 dans la rue aujourd'hui. La manifestation, sous haute surveillance, n'est pas la première de ce genre. Par Pierre-Antoine Preti.