Audio de l'info
Les étudiants de Hong Kong veulent discuter directement avec le gouvernement chinois. Trois d’entre eux tenteront de se rendre samedi à Pékin pour exposer leurs revendications pro-démocratiques. Ce déplacement s’annonce difficile.
Le sommaire de l’émission
- Contrôle efficace de l’OFSP face aux caisses maladieL'Office fédéral de la santé publique fait le ménage du côté des caisses maladie. Certaines des caisses dissuadaient les personnes malades et âgées de devenir clientes, en utilisant des informations trompeuses, dans leur site internet. Pour Jean-François Steiert, conseiller national fribourgeois socialiste, cette affaire met en exergue le bon fonctionnement de l'OFSP, au niveau du contrôle.
- Le Mondial 2022 au Qatar sera le plus cher de l’histoireLa Coupe du Monde de football aura bien lieu en 2022 au Qatar. Mais son coût sera exorbitant car elle devra être organisée en hiver, ce qui occasionnera des conflits avec plusieurs autres événements sportifs, et, du coup, autant de demandes de dédommagements. Mais ce sont surtout les droits de retransmission TV qui vont être touchés.
- Les projets d’infrastructure du Grand Genève toujours bloquésSix mois après le non des Genevois à la construction de parc-relais en France voisine, les nouveaux projets d'infrastructure du Grand Genève sont toujours bloqués. Le canton de Genève avait initialement promis de contribuer jusqu'à 290 millions de francs. Une stratégie remise en cause depuis la votation du mois de juin.
- Les cellules de dégrisement en votation à ZurichLes Zurichois se prononcent le 30 novembre sur les cellules de dégrisement. Ces espaces de détention pour personnes ivres sont pour l'instant uniques en Suisse. Au départ, il y a quatre ans, c'était un projet-pilote de la ville de Zurich. Aujourd'hui, les citoyens doivent dire s'ils veulent ou non maintenir définitivement ce dispositif.
- Roger Federer impérial à LondresRoger Federer a écrasé Andy Murray 6-0, 6-1 jeudi au Masters de Londres. Le Suisse termine ainsi premier et invaincu de son groupe. Et sa démonstration face au Britannique restera dans les mémoires.
- Ciblage publicitaire de Facebook étendu en EuropeAprès avoir testé le ciblage publicitaire aux Etats-Unis, Facebook étend cette pratique au niveau planétaire et, donc, bientôt à la Suisse. Que cela signifie-t-il pour les simples utilisateurs que nous sommes?
- Simonetta Sommaruga future présidente sous haute tensionSimonetta Sommaruga sera élue le 3 décembre prochain présidente de la Confédération. La socialiste entamera sa présidence avec peu de résultats visibles à son actif: La mise en oeuvre de l'article sur l'immigration de masse prend du retard, de même que la désignation des centres fédéraux, pièce maîtresse de sa réforme sur l'asile.
- "Casse-noisette" au Grand Théâtre de GenèveLe Grand-Théâtre de Genève propose dès ce vendredi soir et jusqu'au 21 novembre une nouvelle version du "Casse-noisette" de Piotr Ilitch Tchaikovski. Ce ballet a été créé en 1892 à Saint-Péterbourg, avec une musique parmi les plus brillantes et les plus populaires du répertoire classique. C'est le jeune chorégraphe belge Jeroen Verbruggen qui signe cette version du Casse-Noisette.
- Les étudiants de Hong Kong veulent se rendre à PékinLes étudiants de Hong Kong veulent discuter directement avec le gouvernement chinois. Trois d’entre eux tenteront de se rendre samedi à Pékin pour exposer leurs revendications pro-démocratiques. Ce déplacement s’annonce difficile.
- Pas de priorité aux transports publics à GenèveA Genève les voitures n'auront pas à céder la place systématiquement aux transports publics. Le Grand Conseil a refusé cette proposition des Verts jeudi soir par 62 voix contre 29. Seuls les partis de gauche l'ont soutenue. Mais un texte similaire sera bientôt directement présenté aux peuple.
- Pas de priorité aux transports publics à GenèveA Genève les voitures n'auront pas à céder la place systématiquement aux transports publics. Le Grand Conseil a refusé cette proposition des Verts jeudi soir par 62 voix contre 29. Mais restreindre le trafic automobile serait contre-productif selon le député PLR Daniel Zaugg.
- Situation en Ukraine, interview de Didier BurkhalterInterviewé vendredi pour l'émission Forum de la RTS à l'occasion de sa visite officielle en Belgique, Didier Burkhalter constate lui aussi que l'accord de cessez-le-feu n'a pas suffi en Ukraine. Mais le président de la Confédération dit sa conviction que la seule issue à la crise est un véritable dialogue national par le biais d'un processus politique.