Le 12h30
Le Conseil des Etats a rejeté l'initiative des étudiants en faveur d'un seuil minimal pour leurs aides par 24 voix contre 11. Il s'est rangé derrière le contre-projet indirect du Conseil fédéral soutenu par le Conseil national. C'est une grande déception pour les élus de gauche et quelques-uns du centre qui voulaient une harmonisation dans le système des bourses. Par Alexandra Lawi.
Le sommaire de l’émission
- Les couteaux français Laguiole deviennent suissesLa majorité des actions de Laguiole est désormais entre les mains d'une holding familiale basée à Zoug. L'objectif de ce changement de main est de doper l'entreprise qui a connu des difficultés en 2007, mais dont le savoir-faire reste intact. Par Estelle Braconnier.
- Une enquête parlementaire sur le drame de la Pâquerette pourrait voir le jourLe drame de la Pâquerette en septembre dernier à Genève pourrait bien faire l'objet d'une commission d'enquête parlementaire. Révélée par le Courrier mercredi, la proposition émane des rangs socialistes. Or, à l'issue de discussions entre les partis mercredi soir, cette proposition est en passe de réunir une majorité favorable. Par Pascal Jeannerat, avec l'interview de Roger Denesse, député socialiste (GE).
- Les étudiants ne bénéficieront pas d'augmentation des bourses d'étudesLe Conseil des Etats a rejeté l'initiative des étudiants en faveur d'un seuil minimal pour leurs aides par 24 voix contre 11. Il s'est rangé derrière le contre-projet indirect du Conseil fédéral soutenu par le Conseil national. C'est une grande déception pour les élus de gauche et quelques-uns du centre qui voulaient une harmonisation dans le système des bourses. Par Alexandra Lawi.
- Pas de mesures pour combattre les prix élevés et l'îlot de cherté suisse?La majorité du Conseil des Etats souhaite toujours réviser la loi sur les cartels. Les sénateurs ont refusé ce jeudi matin d’enterrer le texte contesté. Le Conseil national, opposé au projet, aura donc le dernier mot, et il y a de grandes chances qu’il campe sur ses positions et que la révision de la loi soit abandonnée. Par Thibaut Schaller.
- L'hiver a été favorable à l'hôtellerie suisseDe novembre à avril dernier, le secteur hôtelier affiche une progression de 0,9% de ses nuitées, à plus de 15,5 millions en comparaison annuelle - selon les chiffres publiés par l'Office fédéral de la statistique. Par Katja Schaer, avec l'interview de Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme.
- Viktor Ianoukovitch fait recours contre le gel de ses avoirsL’ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch et huit de ses proches ont déposé un recours auprès de la Cour européenne de justice contre le gel de leurs avoirs, alors que la Suisse a de son côté gelé près de 190 millions de dollars liés au clan Ianoukovitch. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- La demi-finale féminine à Roland GarrosMaria Sharapova aura fort à faire à Roland Garros face la jeune et talentueuse canadienne Eugénie Bouchard. Quant à la roumaine Simone Halep, elle défiera l’allemande Andréa Petkovic, 15 ans après une certaine Steffi Graff. Elle est donc qualifiée pour le dernier carré. Par Hervé Borsier.
- David Hermann met en scène les Joyeuses commères de WindsorIl n'a que 37 ans mais est déjà bien connu dans le monde lyrique germanophone. Le metteur en scène franco-suisse David Hermann monte pour la première fois en Suisse romande "Die Lustigen Weiber von Windsor" (les Joyeues commères de Windsor) d'Otto Nicolaï à l'Opéra de Lausanne dès ce vendredi, pour plusieurs représentations. Il s'inspire de la pièce de Shakespeare pour cet opéra célèbre depuis 1849 en Allemagne et joué pour la première fois à Lausanne. Pas assez doué, dit-il, pour être musicien, David Hermann s'est tourné très jeune vers le théâtre. C'est finalement la mise en scène qui s'est imposée à lui, alors qu'il a bénéficié au passage de la confiance de directeurs de théâtre intéressés par ses performances. David Hermann est l'invité du 12h30.