Le 12h30
Le Blick publie ce samedi matin un sondage exclusif nommé "Les Européens veulent stopper l'immigration!" Réalisé en France, en Allemagne et en Angleterre, le journal constate qu'en matière d'immigration, les Européens sont plus extrêmes que les Suisses. Entre deux tiers et trois quarts des sondés déclarent qu'ils auraient dit oui s'ils avaient pu voter. Les Britanniques sont les plus remontés contre l'immigration incontrôlée. Par Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- Les Européens seraient plus extrêmes que les Suisses en matière d'immigrationLe Blick publie ce samedi matin un sondage exclusif nommé "Les Européens veulent stopper l'immigration!" Réalisé en France, en Allemagne et en Angleterre, le journal constate qu'en matière d'immigration, les Européens sont plus extrêmes que les Suisses. Entre deux tiers et trois quarts des sondés déclarent qu'ils auraient dit oui s'ils avaient pu voter. Les Britanniques sont les plus remontés contre l'immigration incontrôlée. Par Alain Arnaud.
- Genève refuse des droits communaux et cantonaux aux étrangersLe Parlement genevois refuse d'accorder des droits politiques complets sur le plan communal et cantonal aux étrangers habitant depuis au moins cinq ans en Suisse. Liant la citoyenneté à la nationalité, le PLR, l'UDC et le MCG ont refusé l'entrée en matière sur ce texte par 52 non. Au nom de l'intégration des 40% d'étrangers qui vivent dans le canton, la gauche a plaidé en faveur de ce projet de loi constitutionnelle. Interview de Gabriella Amarelle, déléguée à l'intégration de la ville de Lausanne.
- Un nouveau Think Tank voit le jour à GenèveUn nouveau centre de réflexion nommé le "Centre pour la promotion des droits de l'homme et le dialogue global non gouvernemental" a été créé à Genève. Son président, le Dr Hanif Hassan Ali Al Qassim, ministre de la Santé des Emirats Arabes Unis, était vendredi dans la cité de Calvin. Il a précisé les objectifs de ce tout jeune laboratoire d'idées qui s'est installé dans le quartier des organisations internationales. Par Nicolas Vultier.
- Les Suissesses ratent le podium en super-GLa déception est grande dans le camp helvétique en ski alpin: les Suissesses ont raté les médailles ce samedi matin lors du super-G des Jeux olympiques de Sotchi. La meilleure d’entre elles, Lara Gut, a terminé à la plus mauvaise place, quatrième à sept centièmes du podium. La course a été remportée par l’Autrichienne Anna Fenninger, devant l’Allemande Maria Hoefl-Riesch et sa compatriote Nicole Hosp. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sotchi en Russie, Romain Roseng.
- Le Japon fête la médaille d'or de Yuzuru Hanyu en patinage artistiqueLe Japon célèbre la médaille d'or de Yuzuru Hanyu, devenu à 19 ans le premier champion olympique japonais de patinage artistique. Ses supporters dans sa ville natale de Sendai sont restés debout jusqu'à 4h30 ce samedi matin, heure locale, pour le voir surclasser tous ses rivaux, même les plus expérimentés, comme le Canadien Patrick Chan. Yuzuru Hanyu revient de très loin: il y a trois ans, il avait échappé à la mort dans le séisme et le tsunami géants qui ravagèrent sa ville natale et le Nord-est du Japon. Par le correspondant de RTSinfo au Japon, Georges Baumgartner.
- Moi Quentin, 16 ans… et à l’AILe nombre de jeunes à l'assurance invalidité (AI) ne cesse d'augmenter en Suisse. Raison principale: des problèmes psychologiques, selon les conclusions d'une étude de l'OCDE publiée tout récemment. 1300 jeunes arrivent chaque année à l'AI, un chiffre qui ne peut qu'interpeller alors que dans toutes les autres catégories, le nombre de rentiers est en constante diminution depuis la 5e révision de le l'assurance en 2008. Un reportage de Sandra Zimmerli, réalisé par Rino Mucigrosso.