Les femmes PDC disent "non" au Gripen
Les femmes PDC recommandent le "non" au Gripen, le 18 mai prochain. Elles ne sont pas persuadées de la nécessité d'un tel achat. La mission de l'armée et le rôle de l'aviation devraient être définis précisément avant de s'engager dans un tel investissement financier. Elles recommandent également le "non" à l'initiative de la Marche blanche "pour que des pédophiles ne travaillent plus avec des enfants". L’analyse de Chrystel Demonjoz, avec l’interview de la conseillère nationale PDC saint-galloise Lucrezia Meier Schatz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Moscou sévère contre la position suisse dans le dossier de la CriméeLe ministre russe des Affaires étrangères a réagi ce vendredi aux décisions prises par le Conseil fédéral en réaction à l'annexion de la Crimée. Pour Sergueï Lavrov, la position de la Suisse est "contreproductive" et "la Russie la regrette". Les mots sont durs et ce discours culpabilisateur est nouveau. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Jennifer Knock, avec les réactions de Christian Lüscher, vice-président du PLR, et d’Albert Leimgruber, directeur adjoint de l'ASIN.
- Comment l'est de l'Ukraine appréhende-t-il l'élection présidentielle?L'égérie de la Révolution orange et ex-Premier ministre ukrainienne Ioulia Timochenko a annoncé jeudi qu'elle serait candidate à l'élection présidentielle prévue le 25 mai prochain. Comment considère-t-on cette décision dans l'est du pays, à majorité russophone? Qu'attend-on de l'élection et quel futur evisage-t-on? Le témoigne de l'envoyé spécial de RTSinfo Gaëtan Vannay.
- Simonetta Sommaruga a présenté le plan de restructuration de l’asileConfédération, cantons et communes se sont mis d'accord ce vendredi sur une restructuration en profondeur de la politique d'asile. A l'avenir, la Confédération disposera de 5000 places d'hébergement réparties en six régions. L'une d'elles, la plus grande, est composée de tous les cantons romands et pourra héberger jusqu'à 1280 personnes. Pour l’instant, les communes qui accueilleront ces nouveaux centres ne sont pas encore connues. Les emplacements seront déterminés d'ici la fin de l'année. Par Vincent Bourquin, avec l’interview de Philippe Leuba, conseiller d’Etat vaudois en charge de l’asile.
- Gripen: accord entre Pilatus et Saab sur des achats compensatoiresEn cas d'achat du Gripen par la Suisse, l'avionneur helvétique Pilatus vendra à l'armée suédoise une vingtaine d'avions d'entraînement PC-21. L'entreprise nidwaldienne et le constructeur suédois Saab ont signé un accord de principe en ce sens, conditionné à un "oui" du peuple suisse à l'achat des 22 Gripen. L'accord entre Pilatus et Saab prévoit en outre que l'assemblage d'avions Pilatus et Saab soit réalisé en Suisse sur un site encore non défini, indique vendredi le constructeur nidwaldien basé à Stans. Cette étape de construction correspondrait à une centaine de places de travail. Par Thibaut Schaller.
- Les femmes PDC disent "non" au GripenLes femmes PDC recommandent le "non" au Gripen, le 18 mai prochain. Elles ne sont pas persuadées de la nécessité d'un tel achat. La mission de l'armée et le rôle de l'aviation devraient être définis précisément avant de s'engager dans un tel investissement financier. Elles recommandent également le "non" à l'initiative de la Marche blanche "pour que des pédophiles ne travaillent plus avec des enfants". L’analyse de Chrystel Demonjoz, avec l’interview de la conseillère nationale PDC saint-galloise Lucrezia Meier Schatz.
- L'exemple de la démocratie turque s'écroule-t-il?Les Turcs sont appelés aux urnes dimanche pour un scrutin municipal sous tension qui a pris des allures de référendum pour ou contre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Le pouvoir turc est contesté dans la rue et malmené par un scandale politico-financier sans précédent. Il s’est également attiré les foudres de l’opinion publique en tentant de censurer Twitter et YouTube. L’occasion de se demander ce qu’il reste du projet de l’AKP, ce parti islamiste modèle qui devait concilier islam politique et démocratie avec les réactions de Philippe d‘Iribarne, sociologue, et d’Alain Gresch, rédacteur en chef adjoint du "Monde diplomatique".
- Jack Heuer, figure marquante de la marque horlogère, se retireLe président honoraire de Tag Heuer, Jack Heuer, quitte ce vendredi soir ses fonctions d'ambassadeur de la marque horlogère suisse. L'arrière-petit-fils du fondateur, Edouard Heuer, est âgé de 82 ans. Il a publié au début de l'année un ouvrage autobiographique, "The times of my life", dans lequel il retrace sa carrière et notamment la naissance de la célèbre montre "Carrera" dans les années 1960. Il s'est confié à Dominique Choffat à la foire Baselworld.
- La mairie de Paris est-elle un tremplin pour l'Elysée?Dimanche, une femme sera élue à la mairie de Paris. La socialiste Anne Hidalgo et l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet sont en lice pour l’élection au second tour. Celle qui l’emportera sera peut-être présidentiable pour les futures élections en France. L’interview de Marie Eve Malouines, chef du service politique de France-Info.