Forum
Les femmes PLR ont tenu ce samedi leur assemblée: dans la perspective des élections fédérales de 2015, elles entendent bien se positionner comme une force progressiste, avec notamment des thèmes comme l'égalité des chances et la conciliation entre vie privée et professionnelle. Interview de Claudine Esseiva, secrétaire générale des femmes PLR.
Le sommaire de l’émission
- Le président des EPF désavoue les pratiques de l'EPFLDans le débat sur le financement des chaires d'études par des entreprises privées, Fritz Schiesser voit d'un mauvais œil le droit veto octroyé par l'EPFL à Nestlé. Le président du Conseil des écoles fédérales polytechniques a critiqué la pratique lausannoise dans les colonnes du Tages Anzeiger. Patrick Aebischer va devoir s'expliquer. Par Marc Menichini.
- Les femmes PLR, une force progressisteLes femmes PLR ont tenu ce samedi leur assemblée: dans la perspective des élections fédérales de 2015, elles entendent bien se positionner comme une force progressiste, avec notamment des thèmes comme l'égalité des chances et la conciliation entre vie privée et professionnelle. Interview de Claudine Esseiva, secrétaire générale des femmes PLR.
- CEVA et SIG, une séance du Grand Conseil genevois pour rien?La première séance extraordinaire du Grand Conseil genevois, convoqué à la faveur de la nouvelle constitution, s'est soldée par un double refus aux exigences du MCG et de l'UDC. Il n'y aura ainsi pas de commission d'enquête parlementaire sur le CEVA et les Services industriels. Les deux partis avaient réuni les 30 signatures nécessaires pour convoquer cette séance extraordinaire, 30 signatures sur 100 députés, ce qui semble peu, car cet exercice politique aura coûté 30'000 francs aux contribuables genevois. Interview de Frédéric Hohl, député PLR.
- Le Portugal s'affranchit de la tutelle économique européenneLe Portugal est devenu ce samedi le deuxième pays de la zone euro après l'Irlande à retrouver son indépendance financière. Pour autant, sur place, on se garde de tout triomphalisme: "Il faut maintenir la rigueur" pour éviter de retomber en crise, prévient le gouvernement. Interview de Charles Wyplosz, professeur d'économie internationale à l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) à Genève.
- La finance, la banque, sont-elles devenues incontrôlables?La crise des subprimes en 2008 avait montré la nécessité de mieux réguler, de limiter les risques: et pourtant rien n'a vraiment changé. Deux spécialistes s'accordent même à dire que la situation s'est dégradée. Le poids des actifs des banques d'importance systémique a encore augmenté par rapport au PIB et la finance, qui va toujours plus vite et dont les instruments sont toujours plus complexes, a toujours une longueur d'avance sur les autorités de régulation. Interview de Jean-Pierre Ghelfi, ancien responsable de la Commission fédérale des banques, et Jean-François Gayraud auteur d'un ouvrage intitulé "le nouveau capitalisme criminel".
- "Welcome to New-York" dans la lumière de CannesUn film un peu particulier fait beaucoup de bruit à Cannes depuis plusieurs jours: il s'agit du film mettant en scène Dominique Strauss-Kahn, intitulé "Welcome to New York", d'Abel Ferrara. Ce long métrage sera projeté ce samedi soir, avant d'être mis en ligne contre paiement. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Cannes, Pierre-Etienne Joye.
- Le journal des sports de ForumPrésenté par Caroline Reymond.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada. Cette semaine, la séquence est présentée, pour la RTS, par Nathalie Ducommun.