Audio de l'info
Les forces armées kurdes - un des nombreux groupes armés engagés dans le conflit en Syrie - viennent de démobiliser 150 enfants soldats après plusieurs mois de négociations avec l'Appel de Genève. L'ONG, qui milite pour les droits des civils dans les conflits, est en discussion avec d'autres groupes en Syrie pour tenter de "libérer" les enfants embrigadés. Avec au final, la promesse pour ces enfants d'un retour à une vie "presque" normale. Par Ariane Hasler.
Le sommaire de l’émission
- L'humiliation sportive du Brésil face à l'Allemagne en demi-finale du Mondial7 à 1! C'est le score incroyable de la demi-finale de la Coupe du monde de football. 7 à 1 pour l'Allemagne face au Brésil. Une démonstration de force allemande dans cette partie, mais surtout une terrible humiliation pour le Brésil. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Belo Horizonte, Joël Robert.
- Bilan positif dans la prévention de la torture dans les renvois forcés de requérantsBilan globalement plutôt positif, mais encore quelques améliorations à apporter: c'est la conclusion de la Commission nationale de prévention de la torture qui a accompagné les renvois forcés de requérants d'asile entre avril 2013 et avril 2014. La Commission salue en particulier le fait qu'il n'y a eu aucun nouveau cas d'administration forcée de sédatifs. Mais elle fait également quelques recommandations, notamment une harmonisation des pratiques dans le transfert entre le lieu de détention et l'aéroport. L'interview de Jean-Pierre Restellini, président de la Commission nationale de prévention de la torture.
- Les forces armées kurdes démobilisent 150 enfants soldats en SyrieLes forces armées kurdes - un des nombreux groupes armés engagés dans le conflit en Syrie - viennent de démobiliser 150 enfants soldats après plusieurs mois de négociations avec l'Appel de Genève. L'ONG, qui milite pour les droits des civils dans les conflits, est en discussion avec d'autres groupes en Syrie pour tenter de "libérer" les enfants embrigadés. Avec au final, la promesse pour ces enfants d'un retour à une vie "presque" normale. Par Ariane Hasler.
- Revue de presse dithyrambique en Allemagne après la victoire de la MannschaftLa demi-finale Allemagne-Brésil mardi a également permis un nouveau record pour un joueur. Miroslav Klose, auteur du 2e but, devient le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde, avec 16 réussites, soit une de plus que le Brésilien Ronaldo. Un record et un match salué comme il se doit par les journaux allemands. Revue de presse d'un lendemain de fête. Par la correspondante de RSTinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Un anti-douleurs spécial pour que Neymar participe à la petite finale?Et si Neymar jouait la finale pour la troisième place samedi? Le scénario est peu probable, vu que le meneur de jeu brésilien souffre d'une fracture de la troisième vertèbre lombaire. Encore moins probable depuis le résultat d'hier mardi contre l'Allemagne. Mais selon un médecin britannique, cette blessure ne l'empêcherait pas de jouer - au moins une partie du match - à condition de supprimer la douleur à l'aide d'un anti-douleurs puissant. Il faudrait probablement dans ce cas délivrer à Neymar une autorisation à usage thérapeutique, une procédure controversée. Par Pascal Thurnherr.
- Skipass commun entre les Alpes vaudois, Gstaad et Adelboden-LenkAprès l'implosion, il y a quelques jours, du grand domaine skiable des "4 Vallées" en Valais, les Alpes vaudoises et Gstaad annoncent la signature avec Adelboden-Lenk d'une convention entre ces trois entités qui permettra, dès la saison d'hiver prochaine, de skier sur ces trois domaines. 630 kilomètres de pistes, 188 remontées mécaniques, c'est ce qui attend, dès l'hiver prochain, les clients du SuperPass qui réunit les trois stations. Par Philippe Nanzer.
- La banque du Vatican a déjà amélioré sa transparence, annonce l'IORLa banque du Vatican est de plus en plus transparente. C'est t l'institut pour les oeuvres de religion (IOR) qui l'annonce. Le pape François avait prié la banque du Vatican de mener une série de réformes. Aujourd'hui, l'établissement ferme ses comptes douteux. Mais la transparence a un coût: l'an dernier les bénéfices de la banque du Vatican ont fondu comme neige au soleil. Par Jean Baptiste Venditti, correspondant de RTSinfo à Rome.
- Baisse des bénéfices pour Samsung en raison de la concurrence chinoiseSamsung a prévenu hier mardi que son bénéfice d'exploitation avait plongé sur un an de près de 25% au deuxième trimestre 2014. Le géant de l'électronique sud-coréen explique cette baisse notamment par la concurrence des smartphones chinois, tant sur le marché chinois que sur certains marchés européens. Une offensive des téléphones mobiles en provenance de l'Empire du Milieu décryptée par Jérôme Zimmermann.
- La ville de Berne compte 30% de femmes dans son administration grâce aux quotasEn Suisse alémanique, les quotas féminins ont la cote. Après Bâle-Ville, qui a fait ce choix en votation le 9 février, d'autres cantons l'envisagent, à l'instar de Berne, qui se base sur l'expérience de sa capitale. La Ville de Berne, première commune à avoir introduit des quotas en 2012, compte aujourd'hui 30% de femmes au sein de son administration communale. Et elle espère encore augmenter cette part via des mesures incitatives. Par Alexandra Richard.
- Le Grand Conseil bernois critique le travail de l'Administration fédérale des impôtsGrosse colère au Grand Conseil bernois. La commission des finances reproche à l'Administration fédérale des contributions de mal faire son travail. Cette dernière a refusé de collaborer avec les instances cantonales bernoises, censées enquêter sur les activités offshore du groupe Ammann. On ne saura donc pas si les pratiques de l'intendance bernoise des impôts en matière de sociétés offshore respectent ou non la loi, ni si les autres cantons agissent de la même manière. Par Alain Arnaud.