Le 12h30
La situation est toujours extrêmement instable dans l’est de l’Ukraine. La mairie de Donetsk était ce mercredi matin aux mains de séparatistes pro-russes. Du côté de Slaviansk et Kramatorsk, deux villes frontalières avec la Russie, on a pu observer le déplacement de trois blindés légers et d’un camion transportant des hommes en armes sans insignes, mais arborant le drapeau russe. Pour Kiev, c’est le signe que Moscou "exporte le terrorisme en Ukraine". Pour Vladimir Poutine, l’Ukraine est au bord de la guerre civile. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer, avec la réaction de Bénédicte Banet, réalisatrice du documentaire "Holodomor, le génocide oublié", qui traite des six millions de morts en Ukraine en 1932.
Le sommaire de l’émission
- Solution transitoire trouvée au Conseil fédéral pour les échanges ErasmusLes échanges d’étudiants seront garantis dès la rentrée universitaire de septembre. Le Conseil fédéral a adopté la solution transitoire pour pallier le gel de l’accord Erasmus+ avec l’Union européenne après le vote du 9 février. L’argent que la Confédération devait injecter dans le programme sera réaffecté pour financer depuis la Suisse les échanges estudiantins. L'argent ira aux étudiants suisses et étrangers. Par Thibaut Schaller.
- Les forces ukrainiennes resserrent leur emprise dans l'est du paysLa situation est toujours extrêmement instable dans l’est de l’Ukraine. La mairie de Donetsk était ce mercredi matin aux mains de séparatistes pro-russes. Du côté de Slaviansk et Kramatorsk, deux villes frontalières avec la Russie, on a pu observer le déplacement de trois blindés légers et d’un camion transportant des hommes en armes sans insignes, mais arborant le drapeau russe. Pour Kiev, c’est le signe que Moscou "exporte le terrorisme en Ukraine". Pour Vladimir Poutine, l’Ukraine est au bord de la guerre civile. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer, avec la réaction de Bénédicte Banet, réalisatrice du documentaire "Holodomor, le génocide oublié", qui traite des six millions de morts en Ukraine en 1932.
- Credit Suisse annonce des chiffres décevants pour son premier trimestreCredit Suisse a annoncé ce mercredi matin ses résultats sur les trois premiers mois de l'année. Le numéro deux bancaire suisse publie un bénéfice net de 859 millions de francs. En dessous des attentes, c'est une déception et une inquiétude pour l'avenir de la banque. Par Frédéric Mamaïs.
- Une douzaine de radios privées disponibles en DAB+L'offre radio numérique s'étoffe en Suisse romande. Un deuxième réseau a été délivré à Romandie Médias SA. Depuis ce mercredi, une douzaine de radios privées seront désormais disponibles en DAB+ sur l'ensemble du territoire, de même que certains programmes de la SSR du Tessin et de la Suisse alémanique. L'interview de Pierre Steulet, président de Romandie Médias et patron de radios privées dans l'arc jurassien.
- Johann Schneider-Ammann au Tessin pour évoquer les "dangers d'un salaire minimum"Au Tessin, il est question de la campagne du salaire à 4000 francs. Après Ueli Maurer et Eveline Widmer-Schlumpf, c’est au tour de Johann Schneider-Ammann de se rendre au sud des Alpes. Le chef du département fédéral de l’Economie fera une étape dans une entreprise ce mercredi après-midi, afin d'évoquer les dangers, selon lui et le Conseil fédéral, d’un salaire minimum. Pas sûr que les Tessinois soient très sensibles à ses arguments. Par Nicole della Pietra.
- Le naufrage d'un ferry en Corée du Sud fait deux morts et 300 disparusTragédie au large de la Corée du Sud: un ferry avec 459 personnes à son bord, dont une majorité de lycéens, a coulé. Selon un premier bilan provisoire, deux morts sont confirmés et près de 300 passagers ont disparus. Des personnes peuvent être piégées dans l'immense navire immergé. Le ferry faisait la liaison entre le port d’Incheon et l’île touristique de Jeju, au sud de la péninsule. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- L'écologiste Daniel Cohn-Bendit fait ses adieux à la politiqueLe groupe des Verts au Parlement européen a accusé les conservateurs, socialistes et libéraux de s'être entendus pour se partager les postes de direction des institutions européennes après les élections du 25 mai. "Les jeux sont faits" a accusé le vice-président des Verts Daniel Cohn-Bendit, au cours de sa dernière conférence de presse. L'ex "Dany le rouge", figure turbulente et emblématique des Verts et du Parlement européen depuis 20 ans, fait à 69 ans ses adieux à l'hémicycle pour prendre du temps pour lui. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Dans l'affaire Rocchi, la balle rebondira au Tribunal des mesures de contraintesLes aller-retours judiciaires sont loin d'être terminés dans l'affaire Ludovic Rocchi. En août dernier, le journaliste du "Matin" avait été l'objet d'une perquisition à son domicile, après la plainte d'un professeur de l'Université de Neuchâtel. Le Tribunal cantonal avait jugé illégale cette perquisition, décision contre laquelle le Ministère public neuchâtelois avait fait recours devant le Tribunal Fédéral. Ce mercredi matin, les juges de Mon-Repos jugent ce recours recevable, mais renvoient la balle au Tribunal des mesures de contrainte. Par Roger Guignard.
- Bénédicte Banet et le génocide oublié de HolomodorLa réalisatrice française Bénédicte Banet présente son dernier documentaire consacré à "Holodomor, le génocide oublié". Le film sera projeté pour la première fois en Suisse ce soir mercredi au Zinéma à Lausanne, où il restera à l'affiche durant deux semaines. Holodomor, c'est l'histoire de sept millions de victimes mortes de faim en Ukraine entre 1932-1933, dans une famine artificielle créée par Staline. Holodomor est aujourd'hui reconnu comme crime contre l'humanité. Au final, un quart de la population ukrainienne a été décimé volontairement par Staline. Bénédicte Banet est réalisatrice, productrice et reporter images.