Audio de l'info
Faut-il bombarder le groupe Etat islamique? Non, répond Pierre Conesa, ancien haut-fonctionnaire au ministère de la Défense et auteur du livre "La fabrication de l'ennemi" (Robert Laffont). Cet expert juge que ces frappes sont contre-productives. Cela constitue selon lui une erreur qui alimente le terrorisme. Il vaut mieux, dit-il, investir dans la sécurité intérieure plutôt que dans une mauvaise guerre à l’extérieur. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- La liberté d’expression des professeurs et des élèves valaisans limitée par le cantonLes professeurs, les élèves et les directeurs d'école valaisans ne peuvent pas s'exprimer dans les médias sans en référer au chef du service de l'enseignement, Jean-Marie Cleusix. C'est une directive récente du Département de la formation et de la sécurité, dirigé par Oskar Freysinger, qui rappelle quelques principes à respecter. Alors que la campagne en vue de la votation du 30 novembre contre les mesures d'économie dans l'éducation vient d'être lancée, cette règle fait grincer des dents. Par Marie Giovanola.
- L’USAM s’oppose à Economiesuisse dans le débat sur les languesLes milieux économiques affichent leurs divergences dans le débat sur les langues. L'association faîtière Economiesuisse plaidait mercredi pour l'enseignement d'une seule langue étrangère au niveau primaire, la même dans tous les cantons alémaniques, sans préciser de préférence pour l'anglais ou le français. L'Union suisse des arts et métiers (USAM), de son côté, soutient clairement l'apprentissage du français. L'interview du conseiller national UDC fribourgeois Jean-François Rime, président de l'USAM.
- Le FC Bâle se relance en Ligue des championsLe FC Bâle a remporté un match très important mercredi soir en Ligue des champions face à Liverpool grâce à un but de Marco Streller. Cette victoire permet aux champions suisses de football de rester en course pour les 1/8 de finale. Par Joël Robert.
- La méthode douce du Danemark pour traiter les djihadistes de retour au paysComment traiter les djihadistes de retour au pays? Alors que la plupart des pays misent sur la répression, le Danemark propose une approche originale: l'accueil et le dialogue. La méthode est appliquée à Aarhus, la deuxième ville danoise. On y assure un suivi médical et psychologique, en collaboration avec les familles. Parce que, dit-on au Danemark, la plupart sont traumatisés par ce qu'ils ont vu et vécu. Par Jacques Allaman, avec l'interview de Mallory Schneuwly Purdie, directrice de Pluralités.ch.
- Le Tribunal fédéral limite la marge de manœuvre du renseignement genevoisLes services de renseignement du canton de Genève auront une marge de manoeuvre limitée. Ainsi en a décidé le Tribunal fédéral mercredi. Cet arrêt répond à un recours déposé par le Parti socialiste et les Verts au printemps 2013. Pour le conseiller d'Etat Pierre Maudet, cette décision risque de compliquer l'activité de la police. Son interview.
- La police doit avoir une autorisation préalable pour infiltrer les forums sur internetLes officiers de police ne peuvent pas infiltrer anonymement des forums sur internet comme bon leur semble. Ils doivent au préalable demander une autorisation d'une autorité judiciaire, à savoir le Tribunal des mesures de contrainte, selon le verdict rendu mercredi par le Tribunal fédéral. Les juges de Mon Repos se sont prononcés suite au recours d'un Zurichois qui dénonçait la loi sur la police cantonale de son canton. Cette décision restreint quelque peu l'action de la police. Par Pietro Bugnon.
- Les Etats-Unis préparent une longue guerre contre les djihadistes au Moyen-OrientLes Etats-Unis se préparent à une guerre longue contre les djihadistes de l’Etat islamique. À Washington, le porte-parole du Pentagone appelle à la patience. Les bombardements aériens ne suffiront pas à vaincre les islamistes, rappelle l’armée américaine. Sur le terrain, malgré les bombardements, les djihadistes menacent toujours une ville kurde près de la frontière turque. La stratégie du président américain est appelée à durer des années. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Les frappes contre l’Etat islamique alimentent le terrorisme, selon un expertFaut-il bombarder le groupe Etat islamique? Non, répond Pierre Conesa, ancien haut-fonctionnaire au ministère de la Défense et auteur du livre "La fabrication de l'ennemi" (Robert Laffont). Cet expert juge que ces frappes sont contre-productives. Cela constitue selon lui une erreur qui alimente le terrorisme. Il vaut mieux, dit-il, investir dans la sécurité intérieure plutôt que dans une mauvaise guerre à l’extérieur. Son interview.
- Le PLR valaisan Jean-René Germanier candidat pour un 4e mandat à BerneLe Valaisan Jean-René Germanier sera une nouvelle fois candidat au Conseil national en 2015. Il a reçu mercredi soir une dérogation du PLR valaisan pour briguer un quatrième mandat à Berne. Jean-René Germanier se dit touché par la confiance placée en lui. Son interview.
- FireChat, l’application pour détourner la censure chinoise à Hong KongC’est le couteau suisse des manifestants à Hong Kong: FireChat, une application pour téléphone portable qui permet de communiquer même lorsqu’il n’y a pas de réseau. FireChat est devenu l’application la plus populaire à Hong Kongdepuis le début des manifestations pro-démocratie, avec plus de 100'000 téléchargements en 24 heures. Les étudiants hong-kongais l’utilisent pour coordonner le mouvement pro-démocratie. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Hong Kong, Raphaël Grand.
- Une association faîtière pour le secteur du négoce de matières premièresLa Suisse, première place mondiale de négoce de matières premières, compte une nouvelle organisation faîtière. L'association suisse de négoce et de transport maritime regroupe trois associations régionales de négoce: celle de Genève, de Lugano et Zoug. Le secteur pèse pour 3,6% du produit intérieur brut et emploie plus de 10'000 personnes. Et on estime que les principales sociétés suisses contrôlent à elles seules un cinquième du marché mondial. L'interview de Stéphane Graber, secrétaire général de la nouvelle organisation.
- La cheffe du Secret Service poussée à la démission aux Etats-UnisLes déboires du Secret Service, le service de protection du président américain, ont poussé sa directrice, Julia Pierson, à la démission. Il y a dix jours, un individu armé d’un couteau avait pu entrer dans la Maison Blanche et traverser plusieurs pièces avant d’être arrêté. Quelques jours plus tôt, un homme armé d’un pistolet, et connu des services de police, avait pu emprunter un ascenseur avec le président, en violation des règles de sécurité. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Le témoignage d'un habitant de Bart (F)