Forum
Les frappes aériennes de la coalition en Syrie ont surtout visé les infrastructures pétrolières et gazières contrôlées par l’Etat islamique ces derniers jours. L'objectif est de couper les rentrées d'argent du groupe djihadiste qui se finance notamment grâce à la vente au marché noir de pétrole. Sur le terrain, les combats sont toujours concentrés autour de la ville kurde de Kobané. Par Nicolas Vultier, avec l'interview de Francis Perrin, directeur de la publication Pétrole et Gaz arabes.
Le sommaire de l’émission
- Ueli Maurer veut interdire l’Etat islamique au nom de la "solidarité internationale"Menace terroriste, mises sur écoute, arrestation d’un agent des services secrets suisses: le conseiller fédéral Ueli Maurer faisait l’une de ses traditionnelles visites à la caserne avec la presse ce mardi. L’occasion idéale pour interpeller le ministre de la défense UDC sur ces sujets brûlants. L'interview d'Ueli Maurer, suivie de l'analyse de Christian Favre.
- Les frappes militaires veulent toucher l’Etat islamique au portemonnaieLes frappes aériennes de la coalition en Syrie ont surtout visé les infrastructures pétrolières et gazières contrôlées par l’Etat islamique ces derniers jours. L'objectif est de couper les rentrées d'argent du groupe djihadiste qui se finance notamment grâce à la vente au marché noir de pétrole. Sur le terrain, les combats sont toujours concentrés autour de la ville kurde de Kobané. Par Nicolas Vultier, avec l'interview de Francis Perrin, directeur de la publication Pétrole et Gaz arabes.
- La contestation prodémocratique ne faiblit pas à Hong KongDes dizaines de milliers de manifestants pro-démocratie paralysent toujours le quartier des affaires à Hong Kong. Les leaders du mouvement ont appelé à la mobilisation générale cette nuit et mercredi, jour de la fête nationale chinoise. Le chef de l’exécutif de Hong Kong a demandé la fin immédiate des manifestations. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Hong Kong, Raphaël Grand, avec l'interview de Jean-Pierre Cabestan, sinologue, spécialiste du droit et des institutions du monde chinois.
- La croissance de l’industrie horlogère est-elle en train de faiblir?Cartier a annoncé la mise au chômage partiel de 230 collaborateurs la semaine dernière. Ce mardi, c’est au tour de Tag Heuer d’annoncer le licenciement de 46 personnes en Suisse, notamment à La Chaux-de-Fonds, dans la production et de l'administration. La société horlogère neuchâteloise met aussi 49 collaborateurs au chômage partiel sur son site tout neuf de Chevenez (JU). Est-ce un mouvement de fond, avec une baisse de la croissance de l'horlogerie? L'interview de Joël Grandjean, rédacteur en chef de Watchonista, un magazine en ligne spécialisé dans l'horlogerie, suivie de l'analyse de Frédéric Mamaïs.
- Une initiative populaire contre Via Sicura est en préparationLe peuple aura peut-être son mot à dire sur Via Sicura. Selon une information des Radios régionales romandes, une initiative populaire est en préparation. Depuis l'introduction en 2013 de ce programme de prévention routière beaucoup plus sévère qu’auparavant, la colère monte. Le comité d’initiative, qui souhaite dépose le texte à la Chancellerie fédérale avant la fin de l’année, se déclare apolitique. L’initiative est actuellement en rédaction auprès de l'avocat Samuel Thétaz, à Lausanne. Son interview, suivie de l'analyse de Christian Favre.
- "Die Deutschland-Illusion", un livre choc qui révèle l'autre facette de l'économie allemandeUne croissance faible, une progression des salaires moins grande que dans le reste de la zone euro, un enfant sur cinq vivant sous le seuil de pauvreté: c'est aussi cela l'Allemagne. Ce n'est pas un politicien français qui fustige cette réalité, mais le conseiller du ministre allemand de l'Economie. Marcel Fratzscher vient de publier un livre intitulé "Die Deutschland-Illusion". Cette critique interne est-elle un tournant dans le débat sur l'économie allemande? Les mentalités sont-elles en train de bouger du côté de Berlin? Débat entre Gilbert Casasus, professeur en études européennes à l'Université de Fribourg, et Beat Kappeler, économiste, suivi de l'analyse de Frédéric Mamaïs.
- Les cantons alpins demandent plus de reconnaissance de la part de BerneAprès les villes suisses cet été, c'est au tour des cantons alpins de monter au front. Ils ont demandé lundi davantage de reconnaissance de la part de la Berne fédérale. Pour ces sept cantons, la Suisse ne doit pas se résumer pas au Plateau, à l'Arc lémanique et à la région zurichoise. Avec un slogan: "Les Alpes ne sont pas le jardin de la Suisse". Les régions alpines sont-elles le parent pauvre de la Suisse? Faut-il leur accorder davantage de moyens et plus d'autonomie? Débat entre Robert Cramer, conseiller aux Etats Vert genevois, et Jean-François Dominé, maire de Biasca (TI), suivi de l'analyse de Christian Favre.
- La possible alliance Verts/Vert’libéraux fait grincer des dents au Parti socialisteLe Parti socialiste (PS) goûte peu la volonté exprimée lundi soir par la coprésidente des verts Adèle Thorens de rapprocher son parti des Vert’libéraux. "Le loup reçoit un laissez-passer pour la bergerie", affirme le président du PS lausannois Benoît Gaillard sur son compte Twitter. Les interviews de Robert Cramer, conseiller aux Etats Vert genevois, et de Benoît Gaillard.
- Bill Gross quitte le fonds d'investissement géant PimcoIl se considérait récemment comme le "Justin Bieber de la finance" et demandait aux journalistes de l'aduler comme une star. Mais le gourou de la finance William Hunt Gross - Bill Gross - a dû quitter Pimco, le plus gros fonds d'obligations au monde, qu’il avait créé il y a plus de 40 ans. Par Frédéric Mamaïs.